Pot-au-feu végétarien : Une recette revisitée

Le pot-au-feu est un mets emblématique français, un assortiment de viandes de bœuf cuit à feu très doux dans un bouillon riche en légumes, aromatisé d’un bouquet garni, d’épices et de sel. Le chef Cyril Lignac nous propose une belle manière de revisiter ce plat emblématique de la cuisine française en version végétarienne.

Les ingrédients essentiels

Pour obtenir un plat aussi consistant et riche en saveurs, misez sur de nombreux légumes. Le choix des légumes est primordial pour réussir votre pot-au-feu vegan. N’hésitez pas à varier les légumes en fonction des saisons, et à jouer avec les couleurs en utilisant des légumes variés et colorés : carottes pourpres, betteraves jaunes, chou rouge, etc.

Pour remplacer la viande, plusieurs options s’offrent à vous. Pour remplacer la viande, le chef vous propose d'ajouter un peu de tofu ainsi qu'un œuf, si votre régime alimentaire vous le permet. Dans sa version végétalienne, le pot-au-feu a le choix entre divers simili carne mis à mijoter dans un bouillon avec des légumes et des herbes. Pour la viande végétale, nous proposons notre seitan foncé.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 rations de seitan foncé
  • 6 poireaux
  • 6 belles carottes
  • 6 navets (ou panais)
  • 3 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 4 à 6 pommes de terre
  • Quelques branches de céleri-rave ou de côtes de céleri (facultatif)
  • 1 bouquet garni (feuilles de laurier, branches de thym, etc)
  • 4 clous de girofle
  • 1 ou 2 cuil. à soupe d’huile (facultatif)
  • ½ cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de poivre en grains

Préparation de la recette

  1. Dans une grande marmite, versez de l’eau froide et ajoutez les légumes, le bouquet garni et les clous de girofle piqués dans un oignon.
  2. Pour le bouillon, verser environ 2 litres d’eau dans une grande cocotte. Y ajouter le sel, le poivre, le bouquet garni, les gousses d’ail entières épluchées. Lancer la cuisson à couvert.
  3. Éplucher et laver les légumes. Placer les navets et les carottes (coupés ou entiers) dans la cocotte dès que celle-ci commence à produire de petits bouillonnements.
  4. Au bout de 30 minutes de cuisson, rajouter dans la cocotte les poireaux (lavés), les oignons piqués des clous de girofle, éventuellement les branches de céleri rave.
  5. Au bout de 30 minutes, rajouter les pommes de terre (sauf si on ne dispose pas d’un récipient suffisant ; en ce cas, les cuire à l’eau séparément).
  6. Pendant ce temps, préparez les protéines végétales selon vos préférences. Ajoutez les protéines végétales à la marmite environ 30 minutes avant la fin de la cuisson des légumes.
  7. A partir de l’immersion des premiers légumes dans la cocotte, la cuisson doit avoir duré 1h30.

Conseils et astuces

Un conseil : ne sautez pas l'étape des oignons et des clous de girofle. Cette recette de pot-au-feu végétarien de Cyril Lignac ne demande qu'une vingtaine de minutes de préparation, le temps d'éplucher les légumes et de les faire revenir. Il vous faudra ensuite les faire cuire une heure pour obtenir des légumes fondants. Si vous le souhaitez, ajoutez du tofu, grillé à la poêle ou trempé au dernier moment dans le bouillon.

Le pot-au-feu est un plat qui se bonifie avec le temps. N’hésitez pas à le préparer en grande quantité et à le réchauffer le lendemain. Ajoutez une touche de fraîcheur à votre pot-au-feu en parsemant quelques herbes fraîches hachées sur le dessus juste avant de servir. Osez les saveurs du monde en ajoutant des épices et des aromates d’ailleurs à votre pot-au-feu végétarien.

Variantes et accompagnements

Quoi de mieux qu’une tranche de pain croustillant pour accompagner votre pot-au-feu végétarien ? Le bouillon du pot-au-feu se servait comme potage, généralement agrémenté de pâtes, de riz ou de croûtons, souvent au dîner ou en entrée avant le service des viandes et des légumes.

Le pot-au-feu végétarien est une délicieuse alternative sans viande au plat traditionnel français. Grâce à cette recette et ces astuces, vous pourrez déguster un repas sain, savoureux et réconfortant.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: