Le porc se prête merveilleusement bien à la cuisson mijotée. Avec un peu de patience, vous pouvez préparer des plats savoureux et réconfortants. Que ce soit avec des épices, du lait de coco ou des légumes de saison, les possibilités sont infinies pour sublimer un mijoté de porc.
Recette de Filet Mignon de Porc Mijoté aux Poivrons
Voici une recette simple et rapide pour un filet mignon de porc mijoté avec des poivrons.
Ingrédients:
- Env. 400 g de filet mignon
- Huile d'olive
- 2 poivrons rouges épépinés et émincés
- 1 oignon rouge émincé
- 2 gousses d'ail émincées
- 200 ml de bouillon de volaille
- 2 branches de thym
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à café de paprika fumé
- Persil plat ciselé, pour servir
Préparation:
- Dégraissez le filet mignon et retirez les nerfs, puis coupez-le en 12 médaillons.
- Placez les morceaux de porc entre deux morceaux de film alimentaire et aplatissez-les de façon à obtenir environ 1 cm d'épaisseur. Assaisonnez des deux côtés.
- Faites chauffer 1 c. à café d'huile dans une poêle antiadhésive et faites frire le porc 2 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien cuit. Retirez de la poêle, puis faites revenir les poivrons, les oignons et l'ail dans une autre c. à café d'huile pendant 5 min. Ensuite, ajoutez le bouillon et les branches de thym. Couvrez avec un couvercle ou une feuille de papier cuisson et laissez mijoter pendant 10-15 min jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.
- Ajoutez le vinaigre et le paprika, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson à découvert 2 min, incorporez les morceaux de porc (avec les jus de repos) pour les réchauffer dans la poêle pendant une minute.
Valeurs nutritionnelles (par portion):
Nutriment | Quantité |
---|---|
Kcal | 184 |
Matières grasses | 6g |
Dont saturées | 1.8g |
Glucides | 6.9g |
Fibres | 3.5g |
Protéines | 24g |
Sel | 0.2g |
Autres Recettes de Porc Mijoté
Cari de Porc Réunionnais
Ce plat créole est normalement servi avec des chouchous, qui peuvent être remplacés par des pommes de terre.
Potée Finistérienne
Un plat d’hiver traditionnel et réconfortant.
Sauté de Porc en Ragoût
Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût. Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ingrédients:
- 600g Porc
- 2 Oignons
- 1 gousse Ail
- 4 Carottes
- 4 Pommes de terre
- 80g Lardons fumé
- 2 cuil. à soupe Raisins secs
- 50cl Bouillon de légumes
- 10cl Vin blanc sec
- 2 cuil. à soupe Farine
- 4 cuil.
Porc Mijoté à la Bière et aux Échalotes
Voilà une recette de porc mijoté à la bière et aux échalotes. Dans cette recette, vous avez un fil de porc que vous découpez grossièrement et que vous allez faire mijoter dans une cocotte doucement pendant plusieurs heures avec des légumes comme les échalotes, les carottes et les champignons.
Et enfin, un bouillon composé de fond de veau, de bière ambrée et de certaines herbes et épices qui vont contribuer à sublimer cette recette de porc mijoté à la bière et aux échalotes. Au final, vous aurez de la viande de porc bien tendre qui va s’effilocher complètement, une sauce sirupeuse et des légumes quasiment compotés.
Dans cette recette de porc mijoté à la bière et aux échalotes, vous trouverez donc du filet de porc avec des échalotes, des carottes, de la farine pour épaissir la sauce, du sucre complet pour l’amertume et l’acidité de la bière, de la bière ambrée ou brune, du beurre, de la muscade, des clous de girofle, des champignons de Paris, du fond de veau, de l’eau, des feuilles de laurier et enfin du sel et du poivre.
Préparation:
- Faites revenir des morceaux de filet de porc dans une cocotte bien chaude afin de colorer tous les morceaux et que ceux-ci puissent laisser leur sucs de cuisson.
- Mettez ensuite la viande de côté et vous ajoutez directement les légumes comme les carottes, les échalotes et les champignons.
- Faites-les bien revenir dans les sucs de la viande et vous pourrez ensuite ajouter le sucre complet et la farine.
- Mélangez et grattez bien le fond de la cocotte avec une spatule en bois et vous déglacez ensuite avec de la bière et un bouillon de fond de veau.
- Mélangez, grattez toujours le fond et vous ajoutez ensuite simplement les clous de girofle, les feuilles de laurier et vous couvrez.
- Mettez ensuite sur le plus petit feu que vous avez pour que cela mijote doucement pendant plusieurs heures.
- Enlevez ensuite les morceaux de porc et vous faites réduire un feu vif pour que la sauce soit bien sirupeuse et épaisse.
- Remettez ensuite les morceaux de viande et vous servez cette recette de porc mijoté à la bière et aux échalotes avec une bonne purée de pommes de terre maison.
Instructions Détaillées:
- Épluchez et découpez finement les échalotes, carottes et champignons. Coupez en gros morceaux, le filet de viande de porc.
- Ajoutez du beurre dans une cocotte bien chaude et faites simplement dorer la viande. Réservez.
- Versez dans la même cocotte, les échalotes, carottes et champignons. Mélangez et grattez le fond pour décoller les sucs.
- Ajoutez du beurre avec du sucre et de la farine. Mélangez et grattez bien le fond. Puis ajoutez la bière.
- Grattez bien le fond et ajoutez enfin le fond de veau dilué dans l'eau.
- Remettez les morceaux de viande de porc, ajoutez deux feuilles de laurier et les clous de girofle, puis couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 2h30.
- Découvrez, enlevez les morceaux de viande de porc et faites réduire à feu vif pendant 30 minutes. La sauce doit diminuer de moitié et être bien sirupeuse et épaisse.
- Remettez les morceaux de viande de porc, assaisonnez avec sel, poivre et muscade.