Porc Grillé à la Jerk : Une Recette Savoureuse et Épicée

Le Jamaïcain jerk (ou simplement jerk) est un plat traditionnel jamaïcain qui consiste en une viande marinée et grillée sur un feu de bois ou de charbon de bois, généralement du porc ou du poulet. Le plat tire son nom du mélange d'épices "Jamaïcain jerk", qui est utilisé pour assaisonner la viande.

Qu'est-ce que le Jerk ?

C’est une pièce de viande, traditionnellement du sanglier, mais largement utilisé pour le poisson, le poulet, le bœuf et de gibier, badigeonnée d’une marinade composée d’un mélange jamaïcain d’épices et d’assaisonnements puis cuit au barbecue. En effet, Jerk est un mélange complexe d’assaisonnements comprenant des oignons nouveaux, des piments Scotch Bonnet, du sel, du thym, du piment de la Jamaïque, du poivre noir et de nombreuses autres épices.

L'Histoire du Jerk

L'histoire du mélange d'épices Jerk remonte à plus de 400 ans, à l'époque où la Jamaïque était habitée par les Arawaks et les Taïnos. Ces peuples indigènes utilisaient une technique de cuisson particulière qui consistait à mariner la viande avec des épices et des herbes locales avant de la faire cuire lentement sur un feu de bois. Au fil des siècles, le Jerk est devenu un symbole de la résistance et de l'ingéniosité du peuple jamaïcain, reflétant son histoire riche et complexe.

La Jamaïque a un passé coloré grâce à son port. Sa cuisine, que j’ai découverte grâce à Levi Roots et Ainsley Harriott, a une saveur tropicale et exotique particulière. On y trouve les épices et les herbes du monde entier comme le chili en provenance du Mexique, le gingembre de Chine, le paprika d’Espagne, le sucre brun de Cuba, le clou de girofle d’Indonésie… Le nom Jamaïque vient d’un mot Indiens Arawak « Xaymaca » signifiant la terre du bois et de l’eau…

Le terme Jerk pourrait provenir du mot Jerky, une autre façon de conserver la viande épicée. Dans des fosses, les Indiens et les esclaves africains fugitifs faisaient lentement cuire la viande badigeonnée d’un mélange d’épices comme seul moyen de la préserver. Dans les années 1700, certains des esclaves se sont échappés et se sont cachés dans les Blue Mountains de la Jamaïque. La nourriture étant rare, ils apprirent à attraper des sangliers dans la forêt. En utilisant du sel, des poivres et des épices, ils ont appris à conserver la viande. Quand est venu le temps de la faire cuire, ils l’ont simplement placé les aliments sur des pierres chaudes avant de les faire cuire au treillis de bois fumant.

Les Ingrédients Clés de l'Assaisonnement Jerk

L’assaisonnement Jerk se compose principalement de piments de la Jamaïque et de piments Scotch Bonnet pilés dans de l’eau jusqu’à obtenir un jus rougeâtre auquel on joint de la cassonade qui viendra caraméliser les aliments à la cuisson. Les ingrédients couramment utilisés dans le mélange d'épices Jamaïcain jerk comprennent du piment de la Jamaïque (également connu sous le nom de piment de la Jamaïque), du poivre de Cayenne, du thym, du gingembre, de l'ail, de l'oignon, de la muscade, de la cannelle et du sucre brun. Certaines recettes peuvent également inclure des ingrédients tels que de la coriandre, du clou de girofle, du poivre noir et du sel.

Parfois, les sauces sont agrémentées d’oignons nouveaux où le blanc est cuit en même temps que la viande et marinée et le vert est dispersé enfin de cuisson dans les assiettes services encores chaudes.

Préparation du Porc Grillé à la Jerk

Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux porc grillé à la jerk :

  1. Préparation de la sauce jerk: Dans un gros bol, on mélange le thym avec les oignons verts, le poivre et les piments et on mélange bien. On ajoute ensuite le rhum, le jus de citron vert et l’huile de colza. On incorpore le sucre, le sel et le zeste de citron vert et on mélange bien à nouveau.

  2. Marinade: Faites mariner vos côtes de porc dans cette mixture pendant 48 heures.

  3. Cuisson: Au moment venu, allumez votre feu et faites monter votre fumoir à environ 120°C. Enroulez vos côtes dans du papier aluminium et laissez les reposer.

Astuces et Conseils

  • Attention, les piments Scotch Bonnet et Habanero sont vraiment très épicés. Il est préférable de les couper avec des gants.
  • Plus d’une douzaine de fois plus que les piments Jalapeño. En revanche, lorsque vous coupez des piments forts, soyez particulièrement prudents - les gants sont obligatoires ! La chair elle-même est diaboliquement piquante.
  • En effet, n’oubliez pas que la viande à griller doit toujours être mise sur le grill à température ambiante. Sortez les cuisses de la marinade, mais ne vous en débarrassez pas - elles doivent nappées avec - et mettez-les sur le grill. Rassurez-vous, la marinade va brunir - c’est comme ça qu’elle devrait être.

Bienfaits pour la Santé

Véritable cocktail énergisant, les épices de ce mélange originaire de Jamaïque sait comment offrir un maximum de vertus médicinales et thérapeutiques à ses consommateurs. En plus de son goût incomparable, le mélange d'épices Jerk Jamaïcain offre plusieurs bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants grâce aux herbes et épices comme le piment de la Jamaïque et le gingembre, il contribue à lutter contre les inflammations et à renforcer le système immunitaire. La capsaïcine qu’il contient génère des sucs alcaloïdes qui permettent de renforcer notre système immunitaire. Mais, bien que le piment soit l’ingrédient principal de la sauce jerky, le gingembre apporte également des vitamines et minéraux précieux à notre corps. La muscade contient plus de 16% d’huiles essentielles dans sa noix.

Où Acheter les Ingrédients ?

Il est tout à fait possible d’acheter des sauces Jamaican Jerk prêtes à l’emploi dans des boutiques en ligne ou au supermarché.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: