Répartition et Habitat du Porc-Épic au Maroc

Le Maroc, joyau de l'Afrique du Nord, séduit non seulement par ses paysages diversifiés, mais aussi par sa riche biodiversité. De par sa situation géographique, véritable carrefour entre l’Europe et l’Afrique et entre la Méditerranée et l’Atlantique, le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus riches en biodiversité dans la région méditerranéenne.

Cette richesse est reflétée par l’existence d’une quarantaine de grands types d’écosystèmes abritant une flore riche estimée à 7000 espèces avec un taux d’endémisme d’environ 20 % et une faune très diversifiée avec plus de 24000 espèces. La faune mammalienne terrestre comprend près de 98 espèces dont 8 sont endémiques du Maroc et 13 considérées comme espèces menacées. L’herpétofaune (reptiles et amphibiens) du Maroc est la plus riche et la plus variée de l’Afrique du Nord, mais aussi de la Méditerranée occidentale. Cette faune comprend au moins 125 espèces et sous espèces, parmi lesquelles on compte 22 endémiques et 18 menacées.

Le Porc-Épic au Maroc: Une Espèce Menacée

Dans le cas des mammifères, cinq espèces, toutes de grande taille, ont disparu du Maroc, entre 1925 et 1956. Dix autres espèces sont menacées de disparition, parmi lesquelles le Porc-épic.

Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030: Un Engagement pour la Biodiversité

Depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 février 2020, la nouvelle stratégie forestière « Forêts du Maroc 2020- 2030 » apporte les réponses nécessaires et appropriées pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour protéger les espèces menacées d’extinction.

Dans ce cadre, une véritable politique de réhabilitation des espaces naturels a été mise en place, à travers l’aménagement des parcs nationaux et des réserves naturelles. D’importants projets de conservation de ces espèces animales sont mis en œuvre notamment à travers la création d’un réseau de réserves visant à protéger et à récupérer des espèces menacées ou éteintes.

Réintroduction des Espèces Disparues

Plusieurs espèces ont été réintroduites à l’état sauvage. La réintroduction se fait à partir d’individus issus de populations semi-captives, et nécessite l’identification préalable de l’habitat favorable, de l’espèce à réintroduire et la réalisation d’une étude de faisabilité sociale du programme.

En termes de mammifères, on note la réintroduction des espèces disparues dans le Sud et le Sud Est du Maroc, comme l’addax, l’oryx et la gazelle dama mhorr ont été établis avec succès à Mhamid Lghizlane, Essamara, Boujdour et Bir Guendouz, milieux sahariens où ces espèces ont disparu courant la moitié du vingtième siècle.

Les Parcs Nationaux du Maroc: Des Refuges pour la Biodiversité

Le Maroc compte une dizaine de parcs nationaux. Les aires protégées, bien qu’elles ne soient pas le seul mécanisme de sauvegarde de la biodiversité, constituent la pierre angulaire dont chaque pays doit tenir compte pour l’atteinte des objectifs de maintien et d’utilisation durable de la biodiversité.

Actuellement, le réseau des aires protégées est formé de 10 parcs nationaux qui forment des échantillons riches en biodiversité des différents écosystèmes marocains s’étalant sur 772.000 ha. Ces parcs nationaux englobent une richesse faunistique et floristique importante, et présentent un fort potentiel de développement local, notamment en matière d’activités d’écotourisme et de valorisation des produits de terroir.

Les 10 parcs nationaux ont fait l’objet de reclassement en 2022, et un nouveau zonage adapté aux contextes environnemental et social actuels est mis en œuvre : une zone cœur sur des espaces relativement grands formant des continuums écologiques nécessaires au maintien de l’intégrité des écosystèmes, à la connectivité des espèces et leurs habitats naturels. Et puis une aire d’adhésion qui permet l’implication et la participation des populations locales et leur adhésion à la démarche du parc ainsi que le développement de projet d’infrastructures éco-touristiques nécessaires à la valorisation du parc avec les acteurs locaux et les opérateurs privés.

Le Maroc a réalisé depuis la moitié des années 90, le plan directeur des aires protégées qui a concerné l’ensemble des écosystèmes naturels du pays et a permis d’identifier un réseau de sites naturels représentatifs de la biodiversité nationale. Ce réseau compte 154 Sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE), couvrant une superficie de 2,5 millions d’hectares, et qui devront faire l’objet de mesures de conservation et de valorisation.

Le Porc-Épic à Crête: Une Espèce Utile

Le porc-épic à crête (Hystrix cristata) est également menacé. Il présente une série de caractéristiques spécifiques, notamment ses piquants, qui sont utilisés par les populations locales pour la médecine traditionnelle.

Les piquants du porc-épic sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle. Différentes parties de l'animal sont utilisées, notamment la chair, les piquants et l'estomac, pour traiter diverses affections. Les vertus médicinales sont les plus mentionnées par les différentes ethnies.

L’usage du porc-épic se répartit dans quatre domaines : alimentation, pharmacopée, commerce et ornement. Les informations reçues ont en majorité concerné les piquants. L'alimentation est mentionnée par tous les enquêtés (100 %), suivi de la pharmacopée (80,3 %).

Bien que le porc-épic soit devenu rare dans les terroirs villageois, il reste très prisé. La possibilité de son élevage en captivité pourrait être envisagée.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: