Comment Préparer un Rôti d'Échine de Porc Savoureux

La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à cœur, mais trop cuit, il peut devenir sec. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.

Choisir le Morceau de Porc

Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre.

Techniques de Cuisson

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.

Cuisson au Four

Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Cuisson en Cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Recette du Rôti de Porc à la Moutarde au Four

Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête ! L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.

Ingrédients:

  • 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
  • 5 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  3. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
  4. Émiettez les branches de thym sur le dessus.
  5. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
  6. Versez un verre d’eau au fond du plat.
  7. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
  8. En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.

Accompagnements

Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.

Quel vin avec le rôti de porc à la moutarde ?

Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.

Recette Échine de Porc aux Échalotes et Thym

Ingrédients:

  • 4 côtes de porc dans l'échine
  • 4 grosses échalotes
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 150 g de beurre
  • 500 g de pommes de terre grenaille
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de sucre
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Faites mariner la viande dans la moitié d’huile, du sel, du poivre, la moitié du thym et le sucre, pendant 20 à 30 min.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Lavez les pommes de terre et placez-les dans un plat à gratin en une seule couche.
  4. Répartissez 50 g de beurre en parcelles, le reste du thym effeuillé et de l’huile, du sel et du poivre.
  5. Enfournez pour 20 min et remuez à mi-cuisson.
  6. Désossez les côtes et coupez-les en lamelles.
  7. Épluchez et ciselez les échalotes.

Astuces et Conseils

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.

Cuisson de la Côte de Porc Échine

À la poêle :

Il suffit de mettre l’huile dans votre poêle puis salez et poivrez de chaque côté de la viande.

Au four :

Préchauffez à 180°C, assaisonnez de chaque côté avec les épices de votre choix. Recouvrez votre viande de moutarde. Faites-la revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à coloration.

Autres Idées de Préparation

Préchauffer le four à 200°c. Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence. Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four. Faire cuire au four (1 h par kilogramme). Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant. Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant.

Que Faire avec les Restes de Rôti ?

Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

Cuisson Moelleuse de l'Échine avec Os

Mettez l’échine en cuisson avec son os pour garder plus de moelleux et de goût. Disposez-la dans un plat à gratin avec un peu d’eau pour plus de moelleux. Salez-la, poivrez-la légèrement et ne rajoutez aucun corps gras sur l’échine. Disposez, dans votre plat, autour de l’échine, des pommes de terre, des panais, des carottes taillées en gros dés et deux ou trois gousses d’ail juste épluchées. Salez légèrement les légumes et parsemez-les de quelques noisettes de beurre. Glissez ensuite le plat dans un four à 160°C (thermostat 5) pendant au moins 2 heures pour une échine d’environ 1,5 kg. Retirez l’os avant de découper la viande en tranches. La viande est confite, moelleuse et goûteuse. Un peu de jus sert juste à napper légèrement la viande.

Rôti de Porc à la Toscane (Arista di Maiale alla Fiorentina)

Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich. Je vous ai déjà proposé d’autres recettes de rôti de porc (je les aime toute ) : un rôti de porc aux figues et un rôti de porc à l’orange. Les règles de cuisson sont toujours les mêmes : une cuisson à coeur qui varie selon le poids. Et puis une découpe bien fine. Du moins c’est comme ça qu’on le déguste en Italie. Voilà une joli idée de rôti du week-end….

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail.
  3. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.
  4. Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.
  5. Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).
  6. Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).

Conservation:

Le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.

Cuisson:

Les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: