Palette de Porc Demi-Sel Rôtie au Four : Une Recette Conviviale et Savoureuse

La palette de porc demi-sel, souvent associée aux plats hivernaux ou aux grandes tablées familiales, ravit par sa tendresse lorsqu’elle est bien préparée. Elle est une pièce charnue et savoureuse qui, rôtie au four, se transforme en un mets convivial et réconfortant. Cette recette se veut simple mais pleine de saveurs, idéale pour rassembler famille ou amis autour d’une table chaleureuse.

Qu'est-ce que la Palette de Porc ?

La palette est un morceau de choix situé sur la partie supérieure de l'épaule du porc, contre l'omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. On retrouve généralement la palette de porc dans la choucroute, le petit salé aux lentilles ou la potée, mais elle peut également servir à l’élaboration de plusieurs autres délicieuses recettes. Souvent proposée rôtie (au four) ou braisée (à la cocotte), elle offre aussi une viande délicieuse quand elle est préparée en ragoût.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients et les étapes pour préparer une délicieuse palette de porc demi-sel rôtie au four :

Ingrédients :

  • 1 palette de porc demi-sel
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • Du persil (facultatif)
  • 33 cl vin blanc (une petite bouteille)
  • 3 ou 4 carottes
  • 8 à 9 pommes de terre
  • 3 poireaux

Préparation :

  1. Désalage : Commencez par désaler la palette en la plaçant dans un grand volume d’eau froide pendant environ 12 à 24 heures. Changez l’eau plusieurs fois. Demandez le temps exacte de dessalage à votre charcutier. PS: Dessalé le porc est capital sinon c'est immangeable.
  2. Préparation des légumes : Épluchez les oignons et les carottes. Coupez-les en gros morceaux. Écrasez les gousses d’ail avec le plat d’un couteau sans les éplucher. L’écrasement de l’ail permet de libérer plus facilement ses arômes durant la cuisson. Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Éplucher la carotte et la couper en petits dés.
  3. Rôtissage : Dans une cocotte allant au four, faites revenir la palette sur toutes ses faces dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Faire revenir signifie saisir rapidement la viande à feu vif pour créer une croûte qui retient les sucs.
  4. Mijotage : Ajoutez les oignons, carottes, gousses d’ail écrasées et le bouquet garni autour de la viande. Versez la bière (ou vin blanc) puis assaisonnez selon vos goûts avec sel et poivre. Couvrez la cocotte et enfournez pour une cuisson longue durée, environ deux heures. Mijoter, c’est cuire lentement à feu doux afin que les saveurs se mélangent harmonieusement.
  5. Badigeonnage : Trente minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez la palette avec un mélange de miel et de moutarde à l’ancienne pour créer une belle croûte caramélisée. N’hésitez pas à vérifier régulièrement le niveau de liquide pendant la cuisson et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour éviter que les ingrédients attachent au fond de la cocotte.

Cuisson de la Palette de Porc

La cuisson de la palette de porc se fait à la marmite ou à la cocotte, au four ou encore à la poêle. Pour savoir si la palette de porc est cuite, observez sa couleur : elle doit être rosée.

Cuisson au Four :

La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires. Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.

Cuisson à la Cocotte :

À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.

Conseils et Astuces

  • Pour une viande encore plus moelleuse, faites une précuisson de la palette dans un court-bouillon (cube et bouquet garni façon petit-salé), eau frémissante pendant 30 min.
  • N’hésitez pas à personnaliser votre recette avec des herbes aromatiques ou des épices selon vos préférences.
  • Vous pouvez ajoutez une noix de beurre au lentilles juste avant de les dresser sur plat.

Accompagnements Suggérés

Pour accompagner cette palette rôtie, privilégiez un vin rouge léger mais tannique comme un Côtes-du-Rhône. La structure du vin soutiendra agréablement le goût prononcé du porc tout en respectant son onctuosité due au long mijotage.

Comment Réchauffer la Palette Cuite ?

Vous pouvez la réchauffer au micro-onde pendant 6 min ou au bain-marie pendant 15 minutes.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: