Un plat aux saveurs exotiques qui nous fait voyager à chaque fois, une recette inratable, simple et bluffante ! Le secret est dans la marinade et la cuisson qui va caraméliser la viande… à base de sauce soja, de gingembre, d’huile d’olive, d’ail, et d'épices… suivez juste la recette, puis direction le pays du soleil levant pour vous régaler !
Ingrédients et Préparation
Le Nouvel An chinois est presque là, et cette année, c’est vous qui recevez vos proches pour cet événement. Cela veut donc, aussi dire, que c’est vous qui devrez les régaler ! Alors quel plat avez-vous prévu de faire ? Quoi, vous ne savez toujours pas ! Ne vous inquiétez pas, notre chef en a des idées de mets, délicieux et très faciles à préparer. D’ailleurs pour l’occasion, nous vous conseillons de réaliser ce plat très complet de porc aux champignons noirs ! Vous allez épater vos invités. Allez, lancez-vous, vous ne le regretterez pas.
Ingrédients pour 4 personnes (version Cookeo)
- 650 g Filet mignon de porc
- 1 Grosse gousse d’ail
- 1 Gros oignon rouge
- 60 g Sucre blanc
- 2 càs Huile de sésame
- 1.5 càs Sauceline
- 10 g Champignons noirs déshydratés
- 4 càs Sauce soja
- 3 càs Nuöc Màm
- 150 ml Eau
Préparation (version Cookeo)
- Réhydrater les champignons noirs. Émincer l’oignon et hacher l’ail.
- Couper en cube le filet mignon.
- Mettre le sucre dans la cuve et lancer le mode dorer. A la fin du préchauffage le sucre est devenu du caramel. Si ce n’est pas le cas poursuivre un peu en surveillant.
- Ajouter la sauce soja et le nuöc màm dans la cuve. Mélanger et ajouter le filet mignon, l’huile de sésame, l’ail et l’oignon. Mélanger.
- Laisser dorer 2 min. Ajouter l’eau et les champignons noirs.
- Lancer cuisson sous pression 12 min.
- Ajouter la sauceline, mélanger et faire dorer 1 à 2 min jusqu’à obtenir une sauce d’une bonne consistance.
Préparation Traditionnelle
- Découpez l'échine de porc en lanières et mélangez avec la sauce soja, le gingembre, l’huile, l’ail, le 5 épices.
- Laissez mariner 20 min.
- Faites chauffer un filet d’huile d’arachide dans une sauteuse, ajoutez le porc mariné et faites saisir à feu vif quelques minutes. Ajoutez le sucre, mélangez bien, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter à feu doux 25 min.
- Lavez et émincez les champignons. Faites-les cuire 10 min dans une petite casserole avec un fond d’eau salée.
Conseils et Astuces
Épluchez puis lavez un oignon et coupez-le en 2. Hachez finement la moitié de cet oignon et conservez l’autre moitié au réfrigérateur. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de sésame et faites-y revenir votre demi-oignon haché, votre gingembre frais coupé en petits morceaux, l’ail haché et vos morceaux de porc. Mélangez. Ajoutez les champignons noirs et imbibez le tout de sauce soja salée, de Nuoc-Mâm et du jus de votre demi-citron. Mélangez de nouveau puis ajoutez les pousses de soja. Disposez quelques feuilles de laitue dans le fond d’une assiette creuse puis déposez dessus votre porc aux champignons noirs. Ce plat est à déguster bien chaud. Vous pouvez, si vous le souhaitez le manger à la main. Enrobez de laitue, votre porc aux champignons, et croquez. Épatez vos proches avec ce délicieux porc aux champignons noirs !
Variantes et Substitutions
- Vin blanc : Vous pouvez remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes. Vous pouvez l’assaisonner de noix de muscade et de gingembre en poudre si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi mettre un fond de veau pour remplacer le vin blanc.
- Champignons de Paris : Vous n’avez pas trouvé de beaux champignons de Paris frais chez votre maraîcher habituel pour accommoder votre filet mignon de porc ? Pas de panique, vous pouvez les remplacer par la même quantité de champignons de Paris entiers en conserve : vous n’aurez alors plus qu’à les égoutter et les couper en deux avant cuisson.
Accompagnements
Vous pouvez servir votre filet mignon avec des pâtes fraîches ou une portion de riz, un écrasé de pommes de terre ou encore quelques légumes sautés.
Informations Nutritionnelles
Juteux, tendre et moelleux, le filet mignon compte parmi les découpes les plus nobles du porc, mais aussi parmi les plus légères (avec seulement 4,2 % de matières grasses au compteur). Peu marqué en goût, il se prête à mille et une associations plus gourmandes les unes que les autres. Le filet mignon de porc est une viande maigre particulièrement intéressante sur le plan nutrition. Pauvre en calories et en acides gras, le filet mignon contient peu de cholestérol. En outre, cette viande maigre est une excellente source de protéines de grande qualité qui participent au maintien de la masse musculaire. Les champignons, quant à eux, sont une excellente source de protéines, de vitamines et d’antioxydants.
Pour compléter cette recette, on pourra l’accompagner de riz complet ou de pommes de terre au four ou à l’eau. Pour la rendre un peu plus légère, la crème peut être remplacée par de la crème légère ou du yaourt.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients (Cookeo)
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Filet mignon de porc | 650 g |
Ail | 1 Grosse gousse |
Oignon rouge | 1 Gros |
Sucre blanc | 60 g |
Huile de sésame | 2 càs |
Sauceline | 1.5 càs |
Champignons noirs déshydratés | 10 g |
Sauce soja | 4 càs |
Nuöc Màm | 3 càs |
Eau | 150 ml |
Conseils pour une Viande Tendre
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’acheter votre viande de porc chez un boucher et de lui demander des conseils. Aussi, il est important de ne pas cuire votre viande de suite après sa sortie du réfrigérateur. Laissez-la prendre l’air quelques minutes avant de démarrer la cuisson. Enfin, veillez à ne pas surcuire votre filet mignon au risque de vous retrouver avec une viande dure. Afin d’attendrir votre viande, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate de soude avant de la cuisiner. Aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le bicarbonate.
Comment Vérifier la Cuisson du Porc
Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la cuisson de votre filet mignon de porc. Sachez que la température à cœur optimale pour une viande bien cuite est entre 64 et 70°C. Sinon, vous pouvez couper un morceau avec un couteau afin d’observer la couleur du jus qui s’échappe. Le jus doit être clair et rosé.