Une grosse poignée de personnes s’est inquiétée dernièrement de ne plus voir de recettes de viande dans mes publications. Bien sûr le confinement y est pour beaucoup, on a dû au début se contenter de nos placards, car on considérait que c’était assez suffisant pour se nourrir sans devoir prendre de risque en sortant faire des courses. Est-ce qu’on va devenir végétarien à la maison? Je ne pense pas, je salive toujours en repensant à la double côte de cochon en croûte d’ail noir de chez Paulus, ou des rognons de veau aux cèpes.
Aujourd’hui je vous propose une recette que j’avais improvisée après avoir trouvé un sachet intact -et non périmé pour une fois- de poudre saté (mélange de cacahuète, piment, ail, crevette séchée) : je l’ai utilisé pour mijoter de la poitrine de cochon de mon congélateur, et c’était divin. Il y en a, leur mon morceau préféré c’est Bohemian Rhapsody, moi c’est la poitrine de cochon.
Qu'est-ce que le Saté ?
C’est un mélange d’épices asiatique au goût tout-à-fait particulier, très agréable, à la fois un peu piquant et légèrement sucré… Enfin, cela dépend des recettes, car comme tout mélanges d’épices, celui-ci est variable. Ce goût permet d’apporter à la fois du corps et de l’esprit aux plats de viande. À notre avis, il est trop présent pour un poisson.
On trouve facilement du saté en poudre dans les magasins de produits asiatiques. Il est aussi possible de faire un saté maison à partir de cacahuètes grillées, de graines de sésame, de paprika et autres épices, vous en trouverez une recette sur l’excellent blog La Cuisine de Bernard.
Recette du Porc au Saté
Notre recette de porc au saté est faite à partir d’épices en poudre. Nous avons choisi du filet mignon, car c’est un morceau facile à découper, qui peut être sec en rôti mais qui est excellent en sauce. Les légumes sont indispensables à toute recette d’inspiration asiatique, et en plus ils sont bien relevés par le saté. Nous avons choisi des légumes disponibles en cette saison, mais vous pouvez bien sûr varier les plaisirs.
Ingrédients :
- Filet mignon de porc
- Saté en poudre
- Ail
- Ciboulette
- Légumes de saison (carottes, patates douces, chou-fleur, brocolis, courgettes)
- Oignon
- Huile
Instructions :
- Coupez le filet mignon en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ, puis chaque tranche en deux.
- Ciselez une gousse d’ail, ajoutez-la au porc, ainsi que de la ciboulette, une cuillère à soupe de saté, un peu d’huile. Remuez et laissez mariner le temps de préparer la suite.
- Pelez les légumes.
- Coupez la deuxième gousse d’ail en tranches fines, faites-la revenir dans un peu d’huile, jusqu’à coloration : cela parfumera l’ensemble de la recette.
- Ciselez un oignon, ajoutez-le dans la poêle, faites revenir.
- Ajoutez les légumes progressivement, selon leur temps de cuisson (carotte et patate douce d’abord, chou-fleur et brocoli ensuite, courgette en dernier).
- Mettez un peu d’huile dans une autre poêle. Faites revenir la viande à feu vif.
- Ajoutez la viande aux légumes, ajoutez le reste du saté.
- Mouillez d’un peu d’eau (15 cl environ, ajustez si nécessaire).
- Laissez mijoter 15 minutes.
Variante à la Poitrine de Cochon
Coupez la poitrine en morceaux épais et plongez-la dans une casserole d’eau bouillante. Emincez les poireaux et faites-les dorer dans une cocotte avec un filet d’huile, sur feu moyen. Lorsqu’ils deviennent fondants, ajoutez l’ail pressé et les tiges de blettes coupées en tronçons. Assaisonnez de sel, sucre et poudre de saté. Mélangez et versez la sauce soja et l’eau. Portez à ébullition et couvrez, puis laissez mijoter sur feu doux, pendant 2H.
Sauce Satay : L'accompagnement Parfait
La sauce satay, ou sauce aux cacahuètes est un condiment d’origine indonésienne, idéal pour accompagner les viandes blanches comme le poulet grillé. Je ne sais pas vous mais, pour ma part, je ne peux pas résister à une sauce à base de cacahuètes. C'est plus fort que le besoin de se resservir des chips une fois qu'on a plongé la main dans le paquet. La sauce satay, quand j'en prépare, je lèche les cuillères, la casserole et le bol qui l'a contenue pour le service jusqu'à la dernière goutte !
Recette de la Sauce Satay
Ingrédients:
- Lait de coco
- Pâte de curry
- Condiments et épices
Instructions:
- Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco.
- Quand il commence à frémir, ajoutez la pâte de curry, puis le reste des condiments et épices.
Porc Sauté à la Sauce Satay de Yannick Alléno
À la recherche d’une recette asiatique prête en moins de 20 minutes ? Le chef triplement étoilé Yannick Alléno nous livre ici la recette de son porc sauté accompagné d’une sauce satay (ou sauce aux cacahuètes).
Ingrédients :
- Filet mignon de porc
- Lait de coco
- Pâte de curry
- Condiments et épices
Instructions :
- Coupez le filet mignon en cubes.
- Dans un wok (ou une poêle), faites chauffer l’huile.
- Ajoutez la viande et laissez cuire 5 min environ en mélangeant bien.
Brochettes de Porc au Saté
Mixer ensemble le gingembre râpé, la citronnelle, le curcuma, les grains de coriandre et de cumin, la cuillère à café de sucre, une pincée de sel et une autre de poivre. Mettre les lamelles de porc dans un plat creux et verser la marinade aux épices et au lait de coco dessus. Pour la sauce satay: dans une casserole, faire chauffer 10 cL de lait de coco jusqu'à ce que la surface devienne légèrement huileuse. Ajouter la purée de cacahuètes et le curry en poudre, mélanger et baisser le feu. Verser le reste de lait de coco et bien mélanger. Ajouter les 25 g de sucre, la pâte de tamarin et une pincée de sel, mélanger. Egoutter la viande et enfiler les lamelles sur des piques à brochette. Faire cuire les brochettes environ 10 min au barbecue ou sur un gril en fonte. Déguster les brochettes accompagnées de sauce satay.
TAG: #Porc