Aujourd'hui, je vous propose un plat que vous pouvez inclure dans un menu festif, notamment pour Pâques, mais pas seulement, car cela reste un plat bon marché. Ce qui ne le rend pas moins gourmand pour autant, au contraire. Ce rôti de porc romarin oignons est une recette que je n’ai pas réalisée mais dégustée.
Ingrédients du Rôti de Porc au Romarin et Oignons
- Un rôti de porc (environ 150g de viande par personne)
- Moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de romarin environ
- 4 oignons de taille moyenne
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Ail
Préparation
La veille, rincez le filet mignon sous l’eau. Ficelez le filet. Rincez la viande avant de la faire cuire afin d’y enlever toute trace de sang. Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’.
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce à la moutarde. Placer l'ail haché dans un mortier avec le sel et le poivre et bien piler pour en faire une pâte. Farcissez le filet de porc avec la pâte obtenue ci-dessus.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et dorer le rôti sur les 4 côtés. Déglacer la poêle avec 150 g d'eau et racler le fond pour décoller les sucs de la viande.
- Couvrir la viande avec du papier aluminium et la laisser reposer pendant 10 minutes.
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 180 °. Déposer le rôti dans un plat en verre.
- Saler et poivrer le rôti et le laisser le reposer 10 minutes. Badigeonner tout le dessus du rôti de moutarde forte. Verser un filet d’huile sur le rôti. Mettre le couvercle.
- Enfourner 1 h à 180 degrés à chaleur tournante. Peler les oignons, les couper en quartiers et les disposer autour du rôti.
- Préchauffer le four à 180°C. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.
- Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir. Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes).
- Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).
Conseils et Astuces
La meilleure option est parait il de la cuire très lentement. Cathy a choisi de cuire sa viande assez longtemps en augmentant la puissance du four en fin de cuisson, tout ce que je peux vous dire c’est que c’était très bon.
Les règles de cuisson sont toujours les mêmes : une cuisson à coeur qui varie selon le poids. Et puis une découpe bien fine. Du moins c’est comme ça qu’on le déguste en Italie.
Cuisson : les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre.
Conservation: le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.
Le conseil nutrition: Le porc est une viande grasse, cependant le filet mignon est une partie maigre qui contient environ 7 % de MG. Ce plat épicé est un régal.
TAG: #Porc
