Découvrez une délicieuse recette de filet mignon de porc en version sucré-salé, avec des quartiers de coings fondants. C’est une de ces recettes qui se fait toute seule ou presque !
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes à suivre pour préparer ce plat savoureux :
- Déposez tous les ingrédients dans la cocotte en terre et laissez mijoter doucement.
- Poser par-dessus le filet mignon, puis les coings, saler et pimenter légèrement et verser le bouillon.
- Fermer la cocotte et enfourner (four froid) pour 1 grosse heure de cuisson à 150°C.
Cuisson du Filet Mignon
Dans une sauteuse, commencer par faire colorer le filet mignon sur tout les cotés. Ensuite laisser mijoter doucement le filet mignon pendant 30 minutes dans un peu d’eau et quelques brins de romarin. Attention ajouter un peu d’eau si pour éviter que la viande n’accroche.
Au bout de 30 minutes, sortir quelques minutes le filet mignon. Ajouter la valeur d’un petit verre de vin blanc et monter le feu. Baisser le feu, ajouter la crème fraiche et 3 cuillères de moutarde, bien mélanger.
Conseils et Astuces
Les coings sont des fruits très fermes qui ont tendance à s’oxyder rapidement après épluchage. Un filet mignon de porc peut devenir dur s’il est trop cuit ou mal préparé.
Un filet mignon de porc pèse en général entre 400 et 600 g.
Variantes et Accompagnements
- Servi avec des tagliatelles fraîches arrosées du jus de cuisson.
- Recette très bonne, avec courgettes et 2 étoiles d'abus (badiane) en plus du romarin et du fond de veau, et accompagnement polenta.
Informations Nutritionnelles
Le conseil nutrition : Le porc est une viande grasse, cependant le filet mignon est une partie maigre qui contient environ 7 % de MG. Ce plat épicé est un régal.
Préparation Alternative
La veille, rincez le filet mignon sous l’eau. Farcissez le filet de porc avec la pâte obtenue ci-dessus. Ficelez le filet. Badigeonnez le dessus de miel.
Cuisson Optimale
Rincez la viande avant de la faire cuire afin d’y enlever toute trace de sang. Inversion à 20 min.
Adaptation des Temps de Cuisson
Les temps de cuisson du Vitalité 6000 et du Vitalité 5000 sont quasi-similaires (cela peut être une réduction de 5 à 10 minutes des temps de cuisson, en fonction des plats. Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié. Les temps de cuisson sont similaires si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 6 personnes et à réduire de 10 min si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 10 personnes.