Le carré de porc au rhum vieux, avec sa garniture de légumes et aromates, est une belle façon de recevoir ses proches à table. La préparation est un peu longue mais pas compliquée.
Ingrédients et Préparation
Faire mariner le porc dans les 50cl de rhum vieux épicé 24h avant. Le lendemain, mettre de côté le rhum et faire roussir le porc dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Quand le tout est bien doré, rajouter une partie du rhum vieux, flamber, et ajouter le reste du rhum.
Accompagnements Savoureux
Les patates douces ou pommes de terre peuvent être remplacées par des légumes de votre choix : igname, mais aussi christophine, giraumon, etc. Lavez la patate douce. Cette étape est facultative. Disposez le carré de porc dans un plat allant au four.
Cuisson et Présentation
Dans une cocotte, faire chauffer moitié huile, moitié beurre, y faire dorer le carré de porc sur toutes ses faces. A la fin de la cuisson, sortez la viande du four. Disposez-la dans un autre plat, saupoudrez de quelques pincées de 4-épices et recouvrez le plat de papier aluminium. Répartissez les potatoes, l’oignon et l’ail confit avec le jus de viande sur le fond du plat de service.
Préparer les pommes, les éplucher et enlever le cœur et les pépins, les couper en quatre, les faire dorer au beurre, dans une poêle, à feu doux, les retourner doucement sans les écraser. Une fois cuites, les garder au chaud. Dans la même poêle, faire dorer rapidement au beurre les tranches d’ananas et les oranges épluchées à vif et coupées en tranches. Faire chauffer le plat de service.
Lorsque le porc est cuit, le mettre sur le plat de service et disposer autour les tranches d’ananas, d’oranges et les quartiers de pommes. Déglacer la sauce avec le citron et le reste de rhum, verser dedans la crème fraîche, faire réduire et verser sur la viande.
En fin de cuisson, cessez de badigeonner la viande cuite de marinade crue, pour éviter les intoxications alimentaires.
Variations et Astuces
J'ai réalisé cette recette avec un sauté de porc, j'ai conservé la même quantité pour les ingrédients, la viande s'est très vite imprégnée de la marinade.
Suggestion d'Accompagnement
Ce plat a été servi au réveillon de Noël avec une bonne purée maison.
Terrine de Porc au Rhum Vieux
Une terrine de porc délicatement parfumée au rhum vieux agricole de Martinique, l’île aux A.O.C. à réputations internationales.
Informations Techniques
- A base de porc
- Contenance : 100 g
- Saveur : Porc
- Origine : Martinique
- Conservation : A conserver au sec
- Conditionnement : Pot de 100 g
Inspiration Caribéenne
Tout d’abord, nous tenons à signaler que ce petit carnet de recettes de cuisine au rhum doit beaucoup au restaurant Le Petibonum. En effet, les recettes ici présentées sont grandement inspirées par le chef du restaurant. Ce restaurant de plage est une institution du Nord-Caraïbes et fait le bonheur des connaisseurs depuis plusieurs années grâce à l’énergie de son emblématique patron Guy Ferdinand.
Écrevisses Flambées au Rhum Vieux
Faire d’abord précuire les écrevisses (2mn dans une eau bouillante puis sur glace). Ensuite, bien chauffer la poêle, ajouter les écrevisses coupées en deux, et flamber rapidement au rhum vieux (auquel vous aurez pu rajouter la vanille fraîche) hors du feu. Ensuite, remettre sur le feu, salez et poivrez pour faire mijoter dix minutes.
TAG: #Porc