Porc aux Oignons : Un Voyage Culinaire

Le porc aux oignons est un plat polyvalent qui se décline en de nombreuses variations, allant des saveurs asiatiques aux recettes françaises traditionnelles. Découvrez ici différentes façons de préparer ce plat savoureux et réconfortant.

Sauté de Porc en Ragoût

Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût, idéale pour un repas familial.

  1. Peler et couper les carottes en rondelles. Égoutter les olives et les champignons.
  2. Utiliser une cocotte en fonte. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes.
  3. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes.
  4. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus.
  5. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner.
  6. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Côtes de Porc aux Oignons Caramélisés

Des côtes de porc préalablement dorées puis cuites à feu doux avec du vin blanc et du cacao, agrémentées d'oignons caramélisés en cocotte. Ce plat est accompagné de pâtes fraîches à la crème et aux champignons.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • Côte(s) de porc (190 g) : 6 pièces
  • Oignon(s) blanc(s) : 3 pièces
  • Cacao en poudre non sucré : 10 g
  • Tagliatelle(s) fraîche(s) : 500 g
  • Chanterelle(s) : 200 g
  • Crème liquide entière : 30 cl
  • Vin blanc sec : 30 cl
  • Gousse(s) d'ail : 2 gousse(s)
  • Huile d'arachide : 3 cl
  • Beurre doux : 20 g
  • Huile d'olive : 3 cl
  • Sel fin : 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 6 tour(s)
  • Gros sel : 20 g

Préparation

  1. Éplucher et émincer les oignons. Éplucher et hacher l'ail. Laver les champignons et bien les sécher.
  2. Dans une cocotte bien chaude avec un filet d'huile d'arachide, saisir les côtes de porc à feu vif pendant 2 min de chaque côté. Une fois bien colorées, les réserver et les assaisonner de sel et de poivre.
  3. Dans la même cocotte, mettre le beurre à fondre puis ajouter les oignons émincés. Les colorer à feu moyen en les mélangeant souvent jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (compter au moins 10 min de cuisson). Ajouter ensuite l'ail et le vin blanc, faire bouillir puis ajouter le cacao et bien mélanger. Disposer enfin les côtes de porc dans la cocotte et finir leur cuisson à feu moyen et à couvert pendant 10 min.
  4. Pendant ce temps, faire bouillir un grand volume d'eau salée. Cuire les pâtes "al dente", puis les égoutter et les réserver dans un plat avec un filet d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas entre elles.
  5. Dans une grande poêle chaude, mettre un filet d'huile d'olive et faire sauter les chanterelles pendant 2 min, puis les saler et les poivrer. Ajouter ensuite la crème et la laisser réduire un peu, puis mettre les pâtes et bien mélanger.
  6. Servir aussitôt les pâtes en assiettes plates, puis poser les côtes de porc à côté.

Porc Sauté à la Chinoise (Porc Yu Xiang)

Le porc sauté à la chinoise, ou porc yu xiang, est un plat sichuanais savoureux et parfumé. Bien que le nom signifie "saveur de poisson", il n'y a pas de poisson dans la recette. La sauce à l'ail et au gingembre était à l'origine utilisée pour accompagner les poissons.

Comme toutes les recettes « sautées » façon wok, il n’y a rien de compliqué mais il faut un peu de préparation avant de lancer la cuisson. Commencez donc par réhydrater vos champignons noirs. Pendant ce temps, hachez le porc en fines lamelles. Hachez aussi l’ail et le gingembre, ainsi que l’oignon vert (gardez un peu d’oignon vert pour le dressage). Dans un bol, mélangez la pâte de piment, la sauce soja, le vinaigre de riz chinois et le vin jaune chinois.

Dans un wok ou une poêle, faites chauffer un bon filet d’huile d’arachide à feu assez fort. Quand l’huile commence à fumer, ajoutez le porc, puis l’ail et le gingembre. Laissez dorer quelques secondes en remuant légèrement. Ajoutez l’ensemble des légumes. Déglacez avec la sauce et ajoutez un peu de poivre blanc. Goûtez, et ajustez l’assaisonnement avec un peu de sucre. Dans des assiettes creuses, servez votre porc sauté à la chinoise avec du riz blanc.

En théorie, pour bien faire cette recette, il faut les vrais ingrédients chinois ! Par exemple, pour la pâte de piment, l’idéal est de trouver du doubanjiang, la pâte de soja au piment du Sichuan. C’est une pâte plus parfumée, avec une profondeur de saveur plus intéressante que les pâtes de piment qu’on trouve dans tous les supermarchés. Même chose pour les sauces : le vin jaune chinois shaoxing ne se trouve pas partout. Mais vous pouvez le remplacer par un autre vin, comme du saké, ou du mirin japonais. Au pire, un porto blanc peut être un substitut acceptable.

Concernant la viande, j’aime bien faire cette recette avec des côtes de porc, en particulier dans l’échine. Ces morceaux sont plus moelleux, et plus goûteux. Ensuite, pour la cuisson, vu que tous vos ingrédients seront coupés fins, il n’y a pas besoin de cuire très longtemps ! C’est le principe de la cuisson sautée au wok. N’hésitez pas à mettre le feu assez fort pour saisir la viande et les légumes.

Porc à Longue Cuisson au Four

Découvrez cette succulente recette de porc à longue cuisson (5 heures au four). Commencez par faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis ajoutez votre échine. Faites-la colorer quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération sur toutes les faces. Réservez la viande.

Dans la même poêle avec les sucs, faites revenir les oignons hachés, l’ail haché, et la carotte coupée en dés. Une fois que l’ensemble a bien caramélisé, déglacez avec du vin rouge. Dans une cocotte, placez l’échine, le mélange ail-oignons-carotte, puis recouvrez le tout avec le fond de veau. Salez, poivrez puis refermez la cocotte et enfournez pour environ 5 heures à 150°.

Commencez par préparer vos pommes de terre au four : préchauffez votre four à 190 degrés. Dans un plat à four, mettez vos pommes de terre, gousses d’ail, oignons et thym. Salez. Préparez ensuite la purée d’oignons : pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile, en les faisant légèrement caraméliser (si besoin saupoudrez d’un peu de sucre). Versez-y la béchamel par-dessus et assaisonnez. Passez la préparation au moulin à légumes et rajoutez la crème.

Découpez l’échine en tranches épaisses et disposez une tranche au centre chaque assiette. Ajoutez deux cuillères de purée d’oignons, quelques pommes de terre, une ou deux gousses d’ail confit et nappez l’ensemble avec le jus.

Filet Mignon au Caramel

Une recette sucrée salée venant tout droit de la cuisine asiatique. Cette préparation conjugue avec délice le fondant du porc et la douceur caramélisée, pour un résultat qui éveille les sens. Originaire du Vietnam, le porc au caramel est devenu un plat incontournable de la gastronomie mondiale.

Ingrédients (pour 4 portions)

  • Filet mignon : 400 g
  • Riz : 300 g
  • Oignon : 1
  • Gingembre râpé : 1 c. à soupe
  • Sucre : 50 g
  • Sauce soja sucrée : 30 ml
  • Bouillon de volaille : 1
  • Sel et poivre : 1 une pincée
  • Eau : 50 cl
  • Cannelle : 3 pincée(s)
  • Muscade : 3 pincée(s)
  • Poivre : 2 pincée(s)
  • Vin Rouge : 1

Préparation

  1. Faites chauffer l'eau.
  2. Émincez l'oignon, coupez le filet mignon en petits cubes et réservez.
  3. Dans une poêle, ajoutez 5 cl d'eau et le sucre. Laissez-le fondre en remuant régulièrement le caramel.
  4. Une fois le sucre transformé en caramel, ajoutez le bouillon et mélangez pour dissoudre le caramel.
  5. Une fois le caramel dissout, rajoutez la viande et l'oignon coupé en gros morceaux. Laissez réduire environ 25 minutes afin d'obtenir un viande enrobée de caramel. Servez avec du riz.

Notre caviste vous conseille un Vin Rouge pour accompagner votre délicieux repas !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: