Boulettes de Porc aux Oignons : Une Recette Savoureuse et Facile

Découvrez une recette délicieuse et réconfortante de boulettes de porc aux oignons, idéale pour un repas convivial et chaleureux. Ces boulettes, tendres et savoureuses, sont nappées d'une sauce onctueuse à l'oignon qui ravira les papilles de toute la famille. Parfaites pour les petits et les grands, ces boulettes sont faciles à préparer et ne manqueront pas de devenir un classique de votre cuisine.

Ingrédients et Préparation

À la base, j'avais prévu de faire un rôti de porc mariné aux saveurs asiatiques mais la personne à qui j'avais demandé de passer chez le boucher en rentrant du boulot s'est un peu emmêler les pinceaux... Au lieu d'un rôti, on m'a rapporté de l'épaule de porc en morceaux ! J'en viendrai presque à remercier la tête de linotte qui s'est trompée de pièce de viande tant mes boulettes improvisées sont savoureuses. C'est typiquement le genre de plat à réaliser quand on reçoit des amis avec enfant(s) car les saveurs sont assez subtiles pour séduires les palets des petits comme des grands.

Préparation de la Viande

  1. Détaillez l'épaule et le bacon (s'il n'est pas tranché) en dès. Ôtez la coenne du jambon. Passez l'ensemble de ces viandes au hachoir pourvu d'une grille moyenne. Sans hachoir, on utilise un couteau bien aiguisé ou on demande à son boucher de le faire.
  2. Récolté le hachis dans un saladier. Ajoutez-y la chapelure + le lait + la muscade + le gingembre. Mélangez bien avec les mains pour tout amalgamer.

Façonnage et Cuisson des Boulettes

  1. Préchauffez le four sur le mode grill.
  2. Recouvrez la plaque lèche-frite de votre four d'un grand morceau de papier aluminium. Badigeonnez la surface d'huile.
  3. À l'aide d'une boule à glace ou d'une tasse doseuse, façonnez des boulettes de +/- 5 cm de diamètre avec le hachis. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur la plaque lèche-frite.
  4. Enfournez à 15 cm des résistances pour une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson et retournez les boulettes très régulièrement pour les faire dorer sur toutes les faces. Une fois les boulettes dorées, réservez.

Préparation de la Sauce aux Oignons

  1. Pelez les oignons et détaillez-les en fines rondelles.
  2. Dans une marmite, faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile + le beurre. Ajoutez les oignons, remuez et laissez cuire à feu doux, à couvert, 10 mn en mélangeant régulièrement.
  3. Ajoutez le sel + le poivre + le sucre. Mélangez et laissez cuire à feu moyen, à découvert, 15 à 20 mn (jusqu'à ce que les oignons soient dorés).
  4. Ajoutez le vin. Mélangez et laissez cuire à feu vif, à découvert, 1 mn.
  5. Ajoutez le bouillon + le persil + le thym. Mélangez, portez à ébullition à feu vif, baissez le feu et laissez mijoter, à découvert, 5 mn.
  6. Ajoutez enfin les boulettes dorées dans cette sauce. Mélangez délicatement et laissez mijotez à feu doux, à couvert, 15 mn.

Finition et Service

  1. Dans un bol, dissolvez la fécule de maïs + l'eau.
  2. Retirez les boulettes de la marmite. Ajoutez la fécule + le sel + le poivre à la sauce et mélangez. Laissez cuire 3 mn, la sauce va s'épaissir légèrement. Donnez éventuellement un petit coup de mixer plongeant dans la sauce pour plus de crémeux.
  3. Disposez les boulettes dans un plat de service et nappez le tout de sauce.

Ici, on adore les déguster encore toutes chaudes en les entourant d’un petit papier ou d’une serviette. Tremper les tranches de pain de mie dans le lait. Les mélanger à la viande, l’oeuf, l’oignon, le persil et la sauce Maggi Arôme. Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu vif. Y placer les boulettes et les retourner régulièrement pour les faire dorer de toutes parts. Baisser le feu et cuire 15 min. Retirer les boulettes quand elles sont vraiment bien colorées. Assaisonner de fleur de sel et de poivre.

Variante : Boulettes de Porc aux Pignons et Coulis de Tomates

Pour une variante savoureuse, essayez les boulettes de porc aux pignons et coulis de tomates. Voici les ingrédients et les étapes de préparation :

Ingrédients :

  • 300g de filet de porc
  • 1 œuf
  • 1/2 oignon
  • 1,5 cuillère à soupe de menthe fraîche
  • 1,5 cuillère à soupe de coriandre fraîche
  • 25g de pignons de pin
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 200g de pulpe de tomates (conserve)
  • 1 pincée de sucre en poudre

Préparation :

  1. Préparer le coulis de tomates : peler et émincer le demi-oignon. Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon avec 1 pincée de sel, sans coloration.
  2. Ajouter la pulpe de tomates, le sucre et couvrir.
  3. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min puis laisser cuire 2 min à découvert.
  4. Ajouter 1 c. à c. de menthe et 1 c. à c. de coriandre en fin de cuisson.
  5. Pendant la cuisson du coulis, couper la viande en gros morceaux et la hacher.
  6. Dans une terrine, mélanger la viande et l’œuf, le reste d’herbes, les pignons, le piment, sel et poivre.
  7. Former avec cette préparation des boulettes de la taille d’une noix puis les rouler dans la farine.
  8. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive.
  9. Y faire cuire les boulettes 5 min environ en les faisant rouler dans la poêle.

Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)

Valeurs Nutritionnelles Quantité
Valeurs énergétiques 170 Kcal / 709 Kj
Matières grasses 10,4 g
dont Acides gras saturés 0,8 g
Glucides 3,9 g
dont Sucre 1,4 g

* La chapelure :Vous pouvez l'acheter en paquet au supermarché mais vous pouvez aussi jouer la carte du fait-maison et de l'économie en la réalisant vous-même. Pour cela, je mixe en poudre les restes de pain sec aux céréales ou de pain sec aux graines.

Mes boulettes de porc sont enveloppées, au sens propre comme au sens figuré, par une sauce douce et onctueuse à base d'oignon. Pour sublimer mon plat sans le dénaturer, je vous recommande un verre de Graves (blanc, Bordeaux) ou un verre de Tavel (rosé, Vallée du Rhone).

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: