Porc au Cumin : Une Recette Exotique et Savoureuse

Voici une délicieuse recette de sauté de porc aux saveurs méditerranéennes. Ce plat mijoté allie la tendreté de la viande de porc à une sauce parfumée aux herbes et épices. Le mélange subtil de cumin, paprika et gingembre apporte une touche exotique, tandis que la menthe et l'origan évoquent les arômes du sud. Très bon et très simple à faire et refaire ! Des épices et des herbes pour faire d'une viande toute simple, un plat qui réveille les papilles.

Ingrédients et Préparation

Cette recette est issue du livre "marinade : préparez, attendez... C'est prêt", paru aux éditions Larousse en avril 2012. Voyagez vers l'Europe de l'Est avec ce délicieux porc mariné aux épices. Préparez la marinade. Dans un saladier, mélangez l’huile de tournesol avec le paprika et le cumin. Sortez la viande de la marinade, puis saisissez-la rapidement dans une poêle.

Découper la viande en fines lanières. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y mettre la viande à rissoler. Saupoudrer la viande de farine, remuer sans laisser roussir. Verser le bouillon sur la viande. Incorporer le paprika, le cumin, le gingembre ainsi que l'ail haché, l'origan et la menthe.

Colombo de Porc au Cumin et Riz Basmati

Un plat d'origine antillaise mijoté à base de longe de porc travaillée avec diverses épices servie avec un riz basmati au cumin.

Ingrédients (pour 10 personnes) :

  • Longe de porc : 1500 g
  • Huile de tournesol : 5 cl
  • Oignons : 200 g
  • Gousses d'ail : 3
  • Gingembre frais : 60 g
  • Colombo : 9 g
  • Pommes de terre à chair ferme : 800 g
  • Bouillon de volaille : 150 cl
  • Riz basmati : 700 g
  • Graines de cumin : 7 g
  • Bouillon de légumes : 105 cl
  • Beurre doux : 25 g + 20 g
  • Cerfeuil : 0.3 botte

Préparation :

  1. Colombo de porc : Éplucher et laver les oignons et les pommes de terre. Émincer les oignons. Tailler les pommes de terre en cubes de 2 cm. Parer et tailler la longe de porc en morceaux de 50 grammes environ. Marquer la viande puis la débarrasser. Suer les oignons à l'huile puis ajouter les épices et le gingembre, torréfier légèrement. Ajouter les pommes de terre et la viande puis mouiller au bouillon de volaille. Cuire le colombo de porc pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson et décanter la viande. Rectifier la texture de la sauce et l'assaisonnement. Refroidir la viande, réserver la sauce au bain marie.
  2. Riz pilaf au cumin : Éplucher et laver les oignons. Ciseler les oignons. Suer les oignons au beurre puis nacrer le riz. Ajouter le cumin et mouiller au bouillon de légumes. Cuire le riz pilaf à couvert au four jusqu'à absorption complète du liquide. Vérifier la cuisson et rectifier l'assaisonnement. Refroidir le riz. Portionner le riz en gobelet aluminium, environ 120 grammes. Réserver.
  3. Service : Réchauffer la viande avec la sauce. Retravailler le riz avec un peu de beurre et du bouillon de légumes. Équeuter le cerfeuil.
  4. Dressage : Disposer le riz, puis le colombo de porc et enfin le cerfeuil.

Conseils du Chef :

«Il est également possible d'ajouter des tomates ou des aubergines à votre colombo. Remplacez la longe par un sauté de porc si vous le souhaitez.

Dans la même cocotte, faire revenir les oignons émincés en remuant souvent. Lorsque la viande est dorée, versez la viande et les oignons dans un plat allant au four, ajoutez les pommes de terre coupées en deux. Faites cuire à 190 °c (therm.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: