Le porc au caramel est une recette trĂšs populaire en Asie du Sud-Est et sâest rĂ©pandue Ă lâĂ©chelle mondiale. Ce plat se compose de morceaux de porc sĂ©lectionnĂ©s dans des sauces et des Ă©pices, le tout recouvert dâune dĂ©licieuse sauce au caramel. Sa combinaison parfaite entre le doux, le salĂ© et lâaciditĂ© offre des saveurs dynamiques et savoureuses qui vous permettent de dĂ©couvrir lâun des meilleurs plats de la rĂ©gion. Que vous soyez un habituĂ© de la cuisine asiatique ou que vous souhaitiez simplement goĂ»ter Ă un plat diffĂ©rent, ce porc au caramel est fait pour vous.
Ingrédients
Pour préparer ce plat savoureux, voici les ingrédients nécessaires :
- 500g de poitrine de porc
- 2 cuillĂšres Ă soupe de sucre
- 1 cuillÚre à soupe de sauce de soja foncée
- 2 cuillĂšres Ă soupe de sauce de soja claire
- 1 cuillĂšre Ă soupe de sauce dâhuĂźtre
- 2 étoiles de badiane
- Un demi bĂąton de cannelle
- 2 champignons parfumés
- 20g de gingembre
- 2 gousses dâail
- 3 Ćufs
- Du sel et de lâeau
Préparation
La préparation du porc au caramel est simple et accessible à tous. Suivez ces étapes pour un résultat parfait :
- Trempez les champignons parfumĂ©s dans lâeau chaude pendant 20 minutes.
- Ecrasez lâail et coupez le gingembre en deux.
- Coupez la poitrine de porc en morceaux (gros dés).
- Sur le feu, placez une casserole dâeau froide, mettez-y la viande, portez Ă Ă©bullition, et Ă©cumez pour retirez toutes les impuretĂ©s. AprĂšs une minute dâĂ©bullition, retirez la viande et rincez-la dans une casserole dâeau froide, Ă©gouttez-la, sĂ©chez-la.
- Essorez les champignons parfumés et coupez-les en lamelles (retirez le pied).
Cuisson
La cuisson est une étape cruciale pour obtenir un porc au caramel tendre et savoureux. Voici comment procéder :
- Dans une casserole Ă feu doux, mettez une cuillĂšre Ă soupe dâhuile et le sucre, remuez, jusquâĂ caramĂ©lisation, ajoutez lâail et la viande, remuez.
- Ajoutez une cuillĂšre Ă soupe de sauce de soja foncĂ©e, 2 cuillĂšres Ă soupe de sauce de soja claire, la sauce dâhuĂźtre, le gingembre, les champignons parfumĂ©s, la cannelle, lâanis Ă©toilĂ©, remuez pendant 2 minutes.
- Mouillez avec de lâeau Ă hauteur et laissez mijoter pendant une demi-heure Ă feu doux.
- Faites bouillir de lâeau et faites cuire les Ćufs 9 minutes, rafraĂźchissez-les et Ă©calez-les.
- Au bout dâune demi-heure, ajoutez les Ćufs durs et poursuivez cuisson pendant 10 minutes encore en remuant rĂ©guliĂšrement afin que les Ćufs sâimprĂšgnent bien de la sauce.
- GoĂ»tez, rectifiez lâassaisonnement si nĂ©cessaire.
Sauce dâaccompagnement rapide
Pour accompagner votre porc au caramel, préparez une sauce rapide et savoureuse :
- Deux cuillĂšres Ă soupe de sauce de poisson
- Une cuillÚre à café de sucre
- Une gousse dâail hachĂ©e
- Un peu de piment
- Du jus de citron
Variante Vietnamienne : Porc au Caramel et au Poivre
La viande du porc est prĂ©parĂ©e en plusieurs plats dont la recette vietnamienne du porc au caramel et au poivre (thá»t lợn kho tiĂȘu ) est une version familiale prĂ©fĂ©rĂ©e. Ce plat est dâune belle couleur et dâun bon goĂ»t sucrĂ©-salĂ© servi avec du riz blanc. Chaque bouchĂ©e est un concentrĂ© de saveurs mijotĂ©es avec la viande fondante et juteuse. Il est facile et rapide Ă faire.
Ingrédients pour 4 personnes (Porc au Caramel et au Poivre)
- 800g de viande de porc en lamelles (échine, poitrine de porc ou palette)
- 2 petites échalotes finement hachées
- 500 ml dâeau de coco nature (si pas dâeau de coco, lâeau sera remplacĂ©e)
- 1 cuillĂšre Ă soupe de sauce dâhuitres ou soja
- œ cuillĂšre Ă cafĂ© rase de poivre de Phu QuĂŽc (Ă moudre ou moulu)
- 1 cuillĂšre Ă soupe de jus de citron
- 3 tiges de ciboule (oignon jeune ou vert)
- Facultatif : Piment rouge en rondelles
Marinade de la viande
- 3 cuillĂšres Ă soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
- 1 cuillĂšre Ă soupe de sucre cassonade
- œ cuillĂšre Ă cafĂ© de sel
- 2 gousses dâail hachĂ©es
Caramel
- 2 cuillĂšres Ă soupe de sucre
- 2 cuillĂšres Ă soupe dâhuile
Préparation
- Laver la viande de porc et la laisser sĂ©chĂ©e puis couper en lamelles (1,5-2cm Ă©paisseur). Hacher lâail et les Ă©chalotes sĂ©parĂ©ment.
- MĂ©langer la viande dans un rĂ©cipient avec trois cuillĂšres Ă soupe de nuoc mam pur, une cuillĂšre Ă soupe de sucre cassonade, œ cuillĂšre Ă cafĂ© de sel et lâail hachĂ©. RĂ©server pendant au moins 30 minutes.
- Dans une poĂȘle ou un wok, faire le caramel avec le sucre et lâeau sur feu assez vif. DĂšs que le sucre commence Ă lĂ©gĂšrement brunir en deux ou trois minutes et va se caramĂ©liser, ajouter aussitĂŽt les Ă©chalotes hachĂ©es et une cuillĂšre Ă soupe de sauce dâhuitres ou de soja et mĂ©langer bien pendant 20 secondes puis faire revenir la viande marinĂ©e en mĂ©langeant bien jusquâĂ obtenir une belle coloration. Cuire pendant 5 minutes Ă feu vif.
- Verser 400 ml dâeau de coco nature et recouvrir complĂštement la viande. DĂšs Ă©bullition, baisser le Ă feu moyen-fort en maintenant un lĂ©ger frĂ©missement. Poursuivre la cuisson pendant vingt minutes sans couvrir afin de surveiller de temps en temps pour Ă©viter que ça brĂ»le. En fin de cuisson, la coloration de la viande devient plus foncĂ©e et la sauce doit avoir Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement caramĂ©lisĂ©e et rĂ©duite. Verser une cuillĂšre Ă soupe de jus de citron pour relever le goĂ»t de la sauce et mĂ©langer. GoĂ»ter et rectifier selon goĂ»t.
- Hors du feu, parsemer dâ1/2 cuillĂšre Ă cafĂ© rase de poivre.
Recette Alternative du Porc au Caramel
Voici une autre recette pour préparer un délicieux porc au caramel, originaire du Vietnam :
Ingrédients
- 4 personnes
- 10 morceaux de sucre
- 1 kg de poitrine de porc
- 1 oignon (gros)
- 2 gousses d'ail
- Nuoc-mĂąm
- Poivre
Préparation
- Préparer le caramel : Faire fondre 10 morceaux de sucre dans une casserole avec 1 cuillÚre à café d'eau, sur feu moyen. Remuer sans cesse jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramélisée. Hors du feu, ajouter un filet d'eau froide tout en remuant. Laisser refroidir ce liquide.
- Préparer la viande : Couper la viande en petits morceaux (cubes pas trop épais). Eplucher et hacher l'oignon et les gousses d'ail.
- Faire revenir l'oignon et l'ail dans une marmite avec un peu d'huile d'olive, ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur feu vif pendant 10 min. Ajouter 1 cuillÚre à soupe de caramel et bien mélanger le tout, toujours sur feu vif. Ajouter ensuite 3 à 4 cuillÚres à soupe de sauce de poisson (nuoc mam) et du poivre.
- Ajouter 3 verres d'eau à cette préparation tout en remuant. Fermer le couvercle de la marmite puis faire cuire sur feu moyen pendant 1 heure. Ne pas oublier de remuer de temps en temps et surveiller le temps de la cuisson.
Porc au Caramel : Recette Simple et Rapide
Voici une autre version simplifiée du porc au caramel, idéale pour un repas rapide et savoureux :
Ingrédients
- + de l'huile d'arachide (4 c.
- + du nuoc mam et de la sauce soja (4 c.
Préparation
- Mettre l'ail et l'oignon dans l'huile chaude.
- Ajouter 4 c. Ă soupe de sauce nuoc mam, 4 c. Ă soupe de sauce soja.
- Ăteindre sous le feu, retirer la viande du wok avec une "spatule passoire" et rĂ©server dans un plat.
- Rallumer le feu, et déglacer le wok avec le vinaigre balsamique (5 c.
- Ajouter les 6 c. à soupe de sucre et remuer. Laisser bouillir tout en remuant. Le tout doit brunir, et devenir sirupeux. Lorsque c'est bien brun et d'une bonne consistance de caramel, remettre la viande, et remuer le tout pendant 2 min. Et voilà ! c'est tout simple ! Et en prime, on se régale et on lÚche son assiette (si si !
Gulaorou : Une Recette Sucrée Chinoise
Le Gulaorou est une spĂ©cialitĂ© du Shandong, la province de la biĂšre, de Confucius et du Tai Shan! Le Shandong ć±±äž se trouve au Sud-Est de PĂ©klin, ancienne colonie allemande, c'est la patrie de la Qing Tao (la biĂšre chinoise que vous trouvez partout, n'est-ce pas Michka?! ;) ). AprĂšs les accords de Versailles en 1919, elle devint japonaise et resta sous la domination du Pays du Soleil levant jusqu'en 1945, comme une grande partie de la Chine et de l'Asie de l'Est Ă cette Ă©poque. Par extension, au Nord de la Chine, on appelle souvent le Gulaorou : le porc au caramel. Ce n'est pas vraiment le cas, mais la recette n'en est pas plus mauvaise! Pour les non-mangeurs de porc, je pense que la recette peut-ĂȘtre aussi bonne avec une autre viande blanche comme du veau ou du poulet. Mais traditionnellement en Chine, on mange du porc!! On adore ça, mĂȘme!
Ingrédients
- Porc pas trop dégraissé : 200 grammes
- Concentré de tomate 30 gr
- Huile 750 gr
- Sauce de soja 5 gr
- Vinaigre de riz blanc 25 gr (évités de prendre un vinaigre blanc d'alcool... trop acide! Si vous ne trouvez pas de vinaigre de riz blanc... utilisez du jus de citron)
- Sel 6 gr
- Alcool LiaoJiu 25 gr (un alcool blanc et sec fera l'affaire)
- Sucre 50 gr
- 2 gr de ciboulettes chinoises (la fameuse ciboule... par défaut ciselez le vert de la tige des petits oignons blancs)
- 2 gr gingembre hùchés (par défaut, un peu plus en poudre)
- Farine de maïs 75 gr + une cuillÚre à café pour la sauce!
- Farine de blé 50 gr
- Huile de sésame 5 gr
Préparation
- Lavez la viande Ă l'eau chaude puis coupez la en lamelles.
- Dans un saladier, préparez la marinade : mélangez la farine, la farine de maïs et l'huile de sésame. Placez-y les lamelles de viande et laissez reposer une bonne demi-heure.
- Dans un bol, préparez la sauce : mélangez le concentré de tomate avec la sauce soja, l'alcool, le vinaigre blanc, le sel, le gingembre, la ciboulette, le sucre et une cuillÚre à café de farine de maïs (pour épaissir la sauce si elle est trop liquide).
- Dans un wok chauffez l'huile et faites sautez les lamelles de viandes, puis à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, dorée et croustillantes.
- Réservez la viande et enlevez une grande partie de l'huile. Gardez juste une cuillÚre et versez la sauce, bien mélangée, dans le wok. Laissez un peu chauffer puis versez la viande dessus. Faites sauter le tout, ajoutez une cuillÚre à café d'huile de sésame (pour parfumer, ne doit surtout pas frire!!) et servez.
Vous pouvez bien entendu le servir avec du riz, des légumes sautés aussi dans la sauce... ou des pùtes. AprÚs tout, le Nord de la Chine est connu pour ses pùtes plus que pour le riz...
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
| Ingrédient | Quantité (Porc au Caramel Laotien) | Quantité (Porc au Caramel et au Poivre) | Quantité (Gulaorou) |
|---|---|---|---|
| Poitrine de porc | 500g | 800g (lamelles) | 200g (pas trop dégraissé) |
| Sucre | 2 cuillĂšres Ă soupe | 1 cuillĂšre Ă soupe (cassonade) + 2 cuillĂšres Ă soupe (caramel) | 50g |
| Sauce de soja foncée | 1 cuillÚre à soupe | 1 cuillÚre à soupe (sauce d'hußtre ou soja) | 5g |
| Sauce de soja claire | 2 cuillĂšres Ă soupe | N/A | N/A |
| Sauce d'huĂźtre | 1 cuillĂšre Ă soupe | N/A | N/A |
| Eau de coco | N/A | 500ml | N/A |
| Poivre de Phu QuĂŽc | N/A | œ cuillĂšre Ă cafĂ© rase | N/A |
| Concentré de tomate | N/A | N/A | 30g |
| Vinaigre de riz blanc | N/A | N/A | 25g |
TAG: #Porc
