Sauté de Porc aux Brèdes: Une Recette Réunionnaise

Je vous propose aujourd'hui la recette du sauté de porc aux brèdes comme on le cuisine à l'ile de la Réunion (974). Vous avez recherché la recette asiatique de sauté de porc avec des brèdes chinoises. Je vous ai proposé une recette populaire de la Réunion avec ces ingrédients qui, j'espère, vous plaira.

J'ai utilisé des brèdes chinoises Pak Choï pour mon plat du jour, mais vous pouvez aussi prendre du chou de Chine appelé chout'ine à la Réunion.

Le Secret de la Préparation

Tout le secret de ma recette repose sur la macération du porc dans de la sauce soja, de la sauce d'huitres, du gingembre et de la poudre de manioc qui va rendre les lamelles de porc très tendre. Le porc au brèdes est plutôt facile à cuisiner même s'il faut prévoir un temps de macération de la viande.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes à suivre pour préparer ce délicieux plat:

  1. Préparez une marinade avec 3 Cs de sauce soja, 1 Cs de sauce d'huitres, 1 cc de poudre de gingembre, 1 Cs rase de poudre de manioc, un filet d'huile de tournesol et un peu de poivre.
  2. Dans un grand bol, mélanger la viande avec la sauce de soja et la sauce d'huître, bien mélanger et laisser macérer pendant 30 minutes au frigo.
  3. Couper les feuilles de brède en 2 dans le sens de la longueur puis en 2 ou 3 dans le sens de la largeur (selon la taille des feuilles). Les passer sous l’eau. Laisser égoutter. Réserver.
  4. Chauffer de l'huile dans une marmite (ou un wok) à feu vif, faire revenir la viande macérée.
  5. Lorsque la viande est bien colorée, ajouter les oignons émincés ainsi que l’ail pilé, bien mélanger.
  6. Faire revenir les lamelles de porc après les avoir égouttées.
  7. Réunissez tous les ingrédients dans un wok et versez la préparation du bol.
  8. Poursuivre la cuisson le temps que la sauce épaississe un peu.
  9. Pour avoir de la sauce dans votre plat, diluer une ou deux CC de poudre de manioc ou de maïzena dans un demi-verre d’eau froide et le rajouter à votre plat.

Variante: Sauté de Porc Gros Piment

Le Sauté de Porc Gros Piment est un plat emblématique de la cuisine réunionnaise, apprécié pour son équilibre entre la saveur riche du porc et le piquant aromatique du "gros piment" local. Contrairement à son nom qui pourrait laisser penser à une intensité extrême, le "gros piment" (souvent une variété de piment végétal ou de piment doux) est au cœur de ce plat. C'est un piment de grande taille, vert ou rouge, qui possède un piquant modéré, mais surtout une saveur parfumée et légèrement fruitée. Il est coupé en lanières ou en rondelles et apporte non seulement du goût et une légère chaleur, mais aussi une texture agréable et une belle couleur au plat.

Aujourd'hui, je vous ai partagé la recette du sauté de porc aux gros piments, un plat tel qu'on le cuisine à La Réunion (974). Vous avez recherché comment cuisiner la recette du sauté de porc aux oignons et gros piment comme on le prépare à l'ile de la Réunion (974). Le sauté de porc gros piment est un plat créole qui n'est pas aussi épicé que l'on pourrait croire à partir du moment où on enlève les petites graines blanches des gros piment.

Ingrédients de Base

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de morceaux de porc, de généreux gros piments, et d'oignons comme ingrédients de base.

Accompagnements

Le Sauté de Porc Gros Piment est un plat complet, généralement servi avec du riz blanc nature, qui absorbe la sauce parfumée. L'accompagnement principal et incontournable est le riz nature. Sa simplicité permet d'absorber la délicieuse sauce du sauté et de mettre en valeur les saveurs du porc et du gros piment sans les masquer. Il est parfait pour un repas rapide en semaine, ou pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.

Pour apporter cette touche de fraîcheur et de piquant si caractéristique de la cuisine réunionnaise, le traditionnel rougail tomate réunionnais est l'allié parfait. Si vous souhaitez varier les plaisirs ou si vous avez envie d'expérimenter d'autres niveaux de piquant, vous pouvez également sélectionner un autre type de rougail froid pimenté.

Astuce

Si vous êtes en métropole et cherchez de la fécule de manioc, vous la trouverez en épicerie asiatique.

Variante avec les Fanes de Radis

Je vous montre comment utiliser les fanes de radis pour en faire une délicieuse recette. J’utilise également les radis entier que je cuisine avec du porc. C’est une recette express à faire en 20 minutes chrono ! Quant aux fleurs, elles ont un effet anesthésiant pour la langue.

Préparation avec les Fanes de Radis

  1. Pendant que le porc cuit, séparer les radis des fanes.
  2. Déposer les fanes dans une passoire pour bien les rincer.
  3. Émincer l'oignon et débarrasser les échines de porc dans une assiette.
  4. Hacher l'ail et le gingembre puis l'ajouter dans la poêle.
  5. Ajouter le concassé de tomate.
  6. Pendant que la tomate cuit, couper les radis en 2 et les ajouter au fur et à mesure dans la poêle.
  7. Saler et poivrer.
  8. Pendant ce temps-là, couper la viande en morceaux puis l'ajouter dans la poêle.
  9. Ajouter également les fanes de radis à ce moment-là.
  10. Ici, j'ai tout préparé pendant que je faisais les cuissons.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: