Porc à l'ananas : Une recette facile et exotique

Le porc à l’ananas, c’est l’exotisme dans la cuisine, les vacances dans l’assiette, le bonheur à porté de main. Le porc à l’ananas n’est pas vraiment un plat traditionnel d’un pays, en tout cas personne ne le revendique. On le trouve en Thaïlande, au Viet Nam, à la Réunion, aux Antilles, etc.

Bien sûr, il est cuisiné de manières différentes selon le pays où on le déguste et pour ma part, j’ai une petite préférence pour la version vietnamienne. Si tu as plus envie de partir aux Antilles, je te recommande cette recette qui se prépare avec d’autres épices et de l’ananas frais. En France, on le retrouve souvent au restaurant chinois où il est servi dans une sauce aigre douce un peu rouge. Il est alors un peu trop sucré pour moi.

Quoi qu’il en soit, le porc à l’ananas est un plat facile à préparer et pas trop onéreux. Généralement, petits et grands l’apprécient avec un bon riz blanc.

Ingrédients et Préparation

Il y a très peu d’ingrédients dans cette recette et ils sont très facile à se procurer. Pour l’ananas, je te recommande une boite de conserve plutôt qu’un ananas frais. Déjà, cela te permettra de faire cette recette toute l’année, ensuite, ça te coutera bien moins cher, enfin, tu pourras utiliser le jus de la boite pour faire cuire ta viande. Ceci dit, je ne doute pas que le gout avec un ananas frais soit différent et peut-être même meilleur. Fais comme tu le sens mais pour moi, une conserve est l’idéal.

Choix de la viande

Alors le choix va être simple à faire : t’es au régime ou t’aimes pas le gras, tu prends du filet mignon ou du rôti dans le filet. T’aimes le gras : tu prends de l’échine ou de l’araignée de porc. Plus ta viande sera maigre et plus elle aura des chances d’être un peu sèche, surveilles bien ta cuisson. Une viande grasse est plus moelleuse, c’est ce que je préfère. En revanche, rien n’interdit de dégraisser la viande au maximum.

Recette facile de porc à l'ananas

  1. Coupez le filet mignon en tranches de 2 cm d'épaisseur environ.
  2. Placez-les dans une casserole ou une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faites-les dorer 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  3. Pendant ce temps, émincez l'échalote et l'ail.
  4. Ajoutez dans la casserole, l'ail, l'échalote, le curry, râpez le gingembre. Ajoutez le vin, 80 ml d'eau par personne et le bouillon et mélangez.
  5. Ajoutez les ananas en dés.
  6. Couvrez la casserole et faites mijoter 20 minutes à feu moyen.
  7. Dans une casserole d'eau chaude, faites cuire le riz selon les instructions du paquet.
  8. Servez le riz avec le porc sauté. Assaisonnez selon vos goûts. C'est prêt !

Variante réunionnaise du sauté de porc à l'ananas

Le sauté de porc à l'ananas est un classique de la cuisine créole réunionnaise (974). Rien de compliqué, il vous faudra du porc bien sûr, des légumes, de l'ananas et différentes épices et aromates. Je vous conseille de prendre de l'échine de porc pour plus de moelleux de votre sauté de porc à l'ananas.

Le sauté de porc à l'ananas comme on le cuisine à la Réunion est facile à préparer, mais il nécessite quelques ingrédients particuliers comme de la fécule de manioc pour obtenir une sauce liante. On peut la remplacer par de la maïzena. Concernant l'ananas, frais, c'est mieux bien sûr, mais des ananas en boite feront aussi l'affaire.

Préparation du sauté de porc à l'ananas à la réunionnaise

  1. Détailler le rôti en petits cubes de 1,5 cm de côté en laissant le moins de gras possible.
  2. Mettre les cubes de viande dans un saladier. Peler et enlever le germe des gousse d'ail, les écraser et les ajouter à la viande.
  3. Arroser largement de sauce soja et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure (plus c'est mieux !
  4. Mettre à chauffer l'huile et le beurre dans un wok (ou à défaut une sauteuse) et déposer les cubes de porc marinés dans la sauteuse sans la sauce soja ni les gousses d'ail. Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu moyen, il faut dégorger la viande.
  5. Faire revenir ensuite les oignons avec un filet d'huile, ajoutez ensuite les poivrons et les gros piments et poursuivre la cuisson cinq minutes.
  6. Remettez dans la poêle tous les autres ingrédients réservés (porc, poivrons, oignons, gros piment)+ une pincée de poivre.
  7. Dans un bol, déposez 1 cc de fécule de manioc, 10 cl d'eau et 1 cs de sauce soja.

Cuisson du riz

  1. Dans une sauteuse (avec couvercle) faire chauffer un trait d'huile et y jeter le riz à sec, remuer jusqu'à ce que ce dernier soit translucide.
  2. Couvrir d'eau et laisser complètement réduire à couvert.
  3. Goûter la cuisson du riz : s'il est fondant mais qu'il reste un peu de liquide, laisser sécher sur feu très doux. Si au contraire il n'est pas assez cuit ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson.

Disposer le riz en couronne dans un plat creux et déposer le porc au caramel au centre. S'il reste un peu de sauce dans le wok, la servir dans un petit ramequin seule, pour ceux qui voudraient un peu plus de caramel au soja. Servir aussitôt.

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Élément Valeur
Calories 548 kcal
Matières grasses 14 g
Glucides 63 g
Protéines 38 g
Fibres 1 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sur Jow sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: