Ultra réconfortantes et économiques, les pommes de terre farcies sont une excellente alternative aux traditionnelles tomates farcies. Faciles à préparer, économiques et généreuses, les légumes farcis ont tout bon ! Tomates, courgettes, poivrons... Si nous avons l'habitude de garnir des légumes du soleil, nous pensons plus rarement aux pommes de terre. Et pourtant c'est délicieux !
Cuisson à la cocotte : Une option pratique
La plupart du temps, nous préparons nos légumes farcis au four. Mais sachez qu'il est aussi possible de les cuisiner dans une cocotte en fonte ! Ce mode de cuisson leur permettra d'ailleurs d'être légèrement grillés.
Pour réaliser vos pommes de terre farcies avec une cocotte, commencez par faire chauffer un peu d'huile ou de beurre dans celle-ci. Disposez ensuite vos pommes de terre (préalablement lavées, évidées et garnies d'une bonne farce) les unes contre les autres. Laissez-les dorer quelques minutes puis retournez-les. Une fois qu'elles ont bien coloré, baissez le feu. Versez un verre d'eau ou de bouillon. Laissez mijoter durant une quarantaine de minutes.
Astuces pour une cuisson au four réussie
Vous souhaitez faire cuire vos pommes de terre dans votre four ? Pour éviter que vos légumes ne brûlent ou ne se dessèchent, sachez qu'il est préférable de ne pas régler votre appareil au delà de 180°. À l'inverse, une cuisson lente (40 minutes au minimum) rendra vos pommes de terre très fondantes.
Quelle viande choisir pour la farce ?
Boeuf ou veau haché, lardons, jambon, oeufs, chair à saucisse, canard confit... De nombreuses viandes peuvent être utilisées pour farcir vos pommes de terre. Vous pourrez même utiliser vos restes ! Si vous êtes une amatrice de poisson, n'hésitez pas à utiliser du cabillaud, du saumon fumé ou encore du thon.
Variantes végétariennes
Vous ne mangez ni viande, ni poisson ? Vous pourrez toutefois concocter une farce à base de féculents. Riz, blé, semoule... De nombreuses recettes sont envisageables. Il est également possible d'y ajouter quelques légumes ou des champignons.
L'ajout de fromage : Un délice réconfortant
Dès que les températures baissent, nous avons envie de manger des plats réconfortants. Et pour cela, rien de tel que des pommes de terre garnies avec du fromage coulant ! Gouda, Roquefort, Reblochon.. Encore une fois, les possibilités sont multiples.
Sachez toutefois que la préparation des pommes de terre farcies au fromage est un peu différente. La plupart des recettes préconisent en effet de faire cuire les pommes de terre seules (à l'eau ou au four) avant de les couper en deux, de creuser un puit, de les garnir d'une préparation à base de fromage et de terminer leur cuisson au four, en les enveloppant dans une feuille d'aluminium.
Personnalisation de la recette
J'ai adopté depuis un bon moment cette recette qui en hiver avec une salade verte, fait un repas de midi simple et rapide. J'ai apporté ma touche personnelle la dernière fois que je l'ai faite. Avec un reste de blanc de poulet rôti que j'ai haché, j'ai mélangé une julienne de légumes (surgelée) avec oeuf, sel, bouquet garni. Au bouillon de volaille, j'ai mis un peu de concentré de tomates et j'ai fait cuire en cocotte une douzaine de minutes. Ainsi, le plat était complet : féculent, volaille, légumes et salade verte.
Je viens de faire la recette cet après-midi pour demain midi. J'ai mis un peu de vin blanc avec le bouillon et du concentré de tomates, du persil dans la farce et sur les pommes de terres, j'ai goûté, super recette simple et rapide juste la corvée d'éplucher les pommes de terre, je recommande.