Au rayon des pommes de terre, on demande la grenaille ! Cette variété miniature à chair ferme, dont la taille n’excède pas 40 mm, se démarque par sa texture fondante, sa peau fine, son petit goût légèrement sucré et ses discrètes notes de noisette. Un accompagnement de choix pour le poulet rôti du dimanche ou les grillades au barbecue.
Les pommes grenaille sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre varie de 28 mm à 40 mm. Ces pommes de terre sont issues de différentes variétés, comme la Béa du Roussillon, les petites rattes du Touquet et les pommes de terre de l'île de Ré. Elles sont également connues sous le nom de "pommes de terre nouvelles" ou "primeurs" lorsqu'elles sont récoltées avant leur maturité, entre avril et juillet. Les pommes de terre nouvelles sont moins riches en glucides que les autres. Elles contiennent des protéines, des fibres, des sels minéraux, ainsi que de la vitamine C et des vitamines B1 et B6.
Cuisson au four, à la poêle, à l’eau... les pommes de terre se consomment presque toute l’année ! Savoureuses, les pommes de terre se prêtent à une multitude de recettes telles que la purée, le gratin ou encore les salades. Et la cuisson vapeur a l’avantage de protéger les minéraux et autres vitamines !
Pourquoi utiliser une cocotte-minute ?
Si vous souhaitez faire cuire vos pommes de terre rapidement, l’autocuiseur est votre meilleur allié ! La « cocotte-minute » désigne en réalité l’autocuiseur : cet appareil électroménager est un récipient hermétique qui sert à cuire sous haute pression. Au contraire, l’utilisation d’une casserole sans couvercle entraîne l’évaporation du liquide. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la cuisson à la cocotte-minute s’est popularisée. En cuisant plus rapidement, la cocotte-minute permet aussi de faire des économies d'énergie !
Une des raisons pour lesquelles cuisiner à la cocotte-minute est de réaliser des salades ou des purées savoureuses. D’abord, ce mode de cuisson permet de gagner temps par rapport à une cuisson plus traditionnelle, et donc indirectement d’économiser de l’énergie. En parallèle, vous préservez les vitamines, les nutriments et les minéraux de ces tubercules.
Temps de cuisson Ă la cocotte-minute
Vos pommes de terre, quelle que soit leur variété, sont d’un calibre moyen ? Vous devrez compter une dizaine de minutes pour qu’elles soient parfaitement cuites. De façon générale, veillez à ce que tous vos féculents soient tous plus ou moins de la même taille, pour une cuisson homogène. Vous n’avez que des pommes de terre de taille différente ? Une cuisson à l’eau (dans une casserole) sera à privilégier pour retirer les petites en premier.
Comment faire cuire Ă la cocotte-minute ?
Si vous n’avez jamais utilisé d’autocuiseur, l’utilisation de cet appareil peut paraître fastidieuse. Rassurez-vous, il n’en est rien ! Voici les étapes à suivre :
- Préparez vos aliments : viande, fruits de mer, poisson, légumes, féculents...
- Mesurez la quantité d’eau : veillez à respecter les indications du manuel d’utilisation de votre appareil ou à rechercher la quantité nécessaire sur Internet. Généralement, vous devez remplir l’autocuiseur aux deux tiers d’eau. Une place suffisante est nécessaire pour permettre à la vapeur de s’accumuler dans le récipient.
- Placez les aliments dans le récipient puis versez l’eau.
- En fonction du modèle, retirez la valve de sécurité ou le régulateur de pression. Fermez le couvercle tout en contrôlant qu’il est parfaitement verrouillé.
- Placez la cocotte-minute sur une source de chaleur pour que la pression puisse monter. Vous allez voir la vapeur s’échapper à travers la soupape.
- Une fois la cuisson terminée, retirez l’autocuiseur de la source de chaleur puis faites sortir la vapeur en retirant la soupape.
Attention à changer le joint régulièrement, au risque que votre cocotte-minute ne soit plus étanche. Si vous voyez de l’eau qui s’échappe du couvercle pendant la cuisson, ne tardez pas ! Vérifiez également de manière régulière que votre cocotte n’est pas fissurée : cela pourrait laisser échapper de la chaleur et vous risqueriez de vous brûler pendant la cuisson.
Comment cuire des pommes de terre dans une cocotte ?
Vous possédez une cocotte-minute et vous avez acheté ou ramassé des pommes de terre ? Voici comment procéder pour réussir votre cuisson à l’autocuiseur.
La première question qui se pose est la suivante : faut-il éplucher les pommes de terre avant cuisson ? C’est à votre convenance : il est tout à fait possible de garder la peau, à la seule condition de laver les pommes de terre avant de les plonger dans la cocotte-minute. Si vous ne souhaitez pas conserver la peau, procédez à l’épluchage puis au lavage. N’hésitez pas à couper les pommes de terre en deux si elles sont trop grosses. Là encore, les morceaux doivent être de la même taille pour garantir une cuisson uniforme sur l’ensemble. Placez vos pommes de terre dans le récipient puis le volume d’eau indiqué. Sans oublier une pincée de sel ! Fermez l’autocuiseur et patientez entre 10 et 12 minutes selon la taille des morceaux à cuire.
Alternatives Ă la cocotte-minute
Cuisson Ă la vapeur sans cocotte-minute
Si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez sans problème utiliser un micro-ondes. Commencez par éplucher vos pommes de terre. Puis, lavez-les et coupez-les en morceaux. Placez-les dans un récipient, versez un peu d’eau et refermez avec un film étirable. Attention à percer à un endroit pour laisser un trou d’air. Laissez cuire pendant plusieurs minutes : tout dépend de la taille des morceaux. Le principe est le même que pour celui d’une cocotte-minute : en chauffant, l’eau dégage de la vapeur qui reste enfermée grâce au film. L’autre solution consiste à placer une passoire métallique sur une casserole remplie d’eau bouillante, et à déposer les aliments puis un couvercle.
Autres méthodes de cuisson
- À la sauteuse: Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer un mélange de beurre et d’huile d’olive. Faites ensuite revenir les pommes de terre grenaille à feu moyen. Quand elles commencent à dorer, salez, poivrez et laissez cuire au moins 30 min, en remuant régulièrement. Couvrez si vous souhaitez accélérer la cuisson. Lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce sans résistance dans la chair, coupez le feu. Ajoutez des gousses d’ail écrasées et des herbes ciselées (persil, ciboulette…), mélangez et laissez reposer 2-3 min avant de servir.
- Au four: Préchauffez le four à 200°C. Déposez vos pommes de terre grenaille lavées et séchées sur une plaque de cuisson, avec quelques gousses d’ail en chemise et/ou des quartiers d’oignon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre, éventuellement de paprika et de thym séché.
- À la vapeur (cuit-vapeur): Faites bouillir un peu d'eau dans le réservoir sans la saler. À ébullition, placez le panier avec les pommes grenaille dans le cuit-vapeur. Laissez-les cuire pendant 15 minutes à feu moyen. La cuisson au cuit-vapeur est plus douce qu'à la cocotte-minute, ce qui permet de mieux préserver les nutriments et les vitamines des pommes grenaille. De même, la cuisson à la vapeur est idéale pour maintenir la saveur et la texture naturelles des pommes grenaille.
- À l'eau: La cuisson doit démarrer à l'eau froide pour assurer la bonne tenue des pommes de terre. Ajoutez 10 g de gros sel par litre d'eau à ébullition. Laissez cuire les pommes grenaille pendant 20 à 25 minutes selon leur taille. Vérifiez la cuisson en piquant les pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau. La lame doit pouvoir rentrer sans résistance, mais le cœur doit rester ferme. Si vos pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, prolongez un peu la cuisson.
- À la poêle: Découpez les pommes grenaille en morceaux. Vous pouvez blanchir vos pommes grenaille en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Puis, faites revenir vos pommes de terre dans une poêle à feu doux pendant 20 minutes dans un peu de matière grasse. Pensez à remuer très régulièrement. Salez, poivrez et ajoutez des épices ou des herbes si vous le souhaitez pour compléter votre préparation.