Polpette de Viande : La Recette Traditionnelle Italienne

Dans l’univers riche et varié de la cuisine italienne, les polpette tiennent une place de choix, symbole de convivialité et de tradition. Ces petites boulettes de viande, savoureuses et réconfortantes, accompagnées d’une sauce tomate maison, incarnent l’essence de l’Italie sur votre table. Les polpette, ou boulettes de viande italiennes, se distinguent par leur texture moelleuse et leur richesse aromatique. Elles sont bien plus qu’un simple plat : elles sont une expression de l’hospitalité et du partage à l’italienne.

L'Histoire des Polpette

Composée de délicieuses boulettes de viande, la polpette est une recette caractéristique de l’Italie. Elle serait apparue dans le pays pendant la Renaissance. À l’origine, ces gourmandises rondes et fondantes étaient préparées comme des roulés de tranches de viande non pas de bœuf, mais de veau très tendre. Ils étaient ensuite farcis de divers ingrédients, comme des raisins secs, du miel et des épices, puis cuits sous forme de brochettes. Au regard des éléments nobles qui constituaient la recette de polpette, ce plat était plus particulièrement préparé dans les cuisines aristocratiques. Au XIXème siècle, les roulés ont laissé place à des boulettes de viande hachée, et la polpette a traversé les siècles sans prendre une ride.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de base :

  • Viande hachée (bœuf, veau, porc ou un mélange)
  • Pain rassis trempé dans du lait
  • Parmesan ou Pecorino râpé
  • Œufs
  • Ail et persil hachés
  • Épices (sel, poivre, noix de muscade)

Préparation de la sauce tomate :

Si vous utilisez des tomates fraîches, commencez par les blanchir pour enlever facilement la peau. Faites une incision en forme de croix sur le fond de chaque tomate, plongez-les dans l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis transférez-les dans l’eau glacée.

Dans une grande casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché (et la carotte et le céleri si vous les utilisez) et faites-les suer jusqu’à ce qu’ils soient translucides et tendres, environ 5 à 7 minutes. Incorporez les tomates préparées à la casserole avec les oignons et l’ail. Portez la sauce à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter. Ajoutez le bouquet de basilic entier. Laissez cuire à feu doux, à découvert, pendant 30 à 45 minutes, en remuant de temps en temps. Retirez le bouquet de basilic et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre au goût.

Préparation des polpette :

Disposez la viande hachée dans un saladier et ajoutez la mie de pain, le parmesan et le pecorino râpés, le persil, les œufs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Coupez en dés la mie de pain, puis mixez-la. Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, l’œuf, le Parmesan, l’ail, le persil, et la moitié de la chapelure. Ajoutez le lait progressivement pour obtenir une consistance homogène. Prenez des petites portions et roulez-les entre vos mains pour former des boulettes.

Cuisson :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez l’ail et l’oignon émincés et faites revenir 5 minutes. Dans une grande poêle, verser un fond d'huile de tournesol ou d'olive. Faire chauffer à feu vif. Dans le creux de la main et à l'aide de la fourchette, former des boulettes que vous disposerez dans la poêle (attention aux brûlures). A mi-cuisson retourner les boulettes. Elles ne doivent pas forcément être cuites à coeur. Faites frire les polpette jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Lorsque la sauce tomate bout, plongez-y les boulettes et laissez cuire au moins 40 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Faites mijoter encore 20 minutes, et 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les feuilles de basilic.

Conseils de Chef et Astuces

L'astuce du chef : pour une recette italienne ultra moelleuse, misez sur deux ingrédients typiques de la polpette : l’oeuf et le pain. Ils vous permettront de mettre moins de viande hachée dans la préparation, et d’y ajouter une petite touche de mortadella. N’hésitez pas à sublimer votre polpette avec une pointe de muscade et de citron, sans négliger une belle quantité de Parmesan.

Enfin, si vous n’êtes pas adepte des cuissons à la poêle, il est tout à fait possible de cuire les polpettes au four. Dans ce cas, préchauffez-le à 180°C et placez une feuille de papier cuisson sur la plaque.

Variations et Accompagnements

Servez avec votre sauce tomate maison, des pâtes ou/et de pain frais pour saucer. A déguster chaud avec : des pâtes, du riz, de la purée de pomme de terre, de la semoule... Vous pouvez les préparer la veille ou 48h avant et les mettre au frigo. Les polpette peuvent également se manger froides. A emporter pour un pic-nic.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: