Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Ne bougez pas : nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Découvrez cette recette de cocotte de poitrine de veau.
Ce plat mijoté à base de poitrine et queue de veau, carottes, échalotes, thym, laurier et vin blanc sera parfait pour un repas convivial en famille ou entre amis. Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Cette méthode de cuisson est très avantageuse : elle permet de faire cuire longtemps et doucement, pour que les arômes se révèlent subtilement, en douceur.
Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, mais aussi de protéines et de nutriments. Vous prenez soin de vos papilles, mais aussi de votre santé !
Ingrédients
- 1 kg de poitrine de veau
- 2 carottes
- 2 oignons
- 40 g de miel
- 15 cl de vin blancs doux
- 1 c. à café de 5 épices en poudre
- 40 g de beurre
- 2 c.
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C convection naturelle.
- Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6-7).
- Dans une cocotte allant au four, faites dorer la viande, 10 minutes sur toutes ses faces, dans l'huile et le beurre et réservez-la.
- Jetez la graisse et nettoyez le plat.
- Faites suer 5 minutes les oignons émincés et les carottes coupées en petits dés dans le reste du beurre et de l'huile, versez le miel et laissez caraméliser 5 minutes.
- Ajoutez les 5 épices, salez, poivrez, mélangez bien et déglacez avec le vin.
- Remettez la viande, versez 25 centilitres d'eau et portez à ébullition.
- Couvrez et mettez 1 heure 10 au four.
- Vérifiez que le jus ne s'évapore pas trop rapidement et ajoutez de l'eau, 10 centilitres par 10 centilitres, si besoin.
- A la fin de la cuisson, le jus doit être sirupeux.
- Placez la cocotte sous le gril, à 210° C (thermostat 7) et arrosez la viande toutes les 30 secondes avec le sirop bien épais pour la laquer.
- Si le jus est trop liquide, faites-le réduire à feu doux dans une petite casserole.
Une autre variante de cette recette consiste à farcir la poitrine de veau pour encore plus de saveur. Demandez à votre boucher soit de la poitrine de veau soit un dessus d’épaule. Demander à votre boucher de préparer le morceau de viande en laissant une poche ouverte afin de pouvoir le farcir. Peler et émincer les gousses d’ail et l’oignon. Verser le contenu de la poêle dans le bol de votre robot. Ajouter le jambon coupé en morceaux, le persil, le pain, les œufs entiers, la crème, du sel et du poivre. Ensuite fermer la cocotte et l’enfourner à four th 180° pendant environ 1h45 en prenant soin d’arroser la viande régulièrement.
Il existe également une autre méthode de préparation, qui implique l'ajout de légumes frais pour accompagner la viande :
- Eplucher l’oignon et l’ail.
- Couper l’ail en deux et le dégermer.
- Saler la viande.
- Ajouter l’oignon, l’ail, le thym et le romarin.
- Déglacer au vin blanc et faire réduire 3 minutes à petits bouillions.
- Ajouter le bouillon cube et l’eau.
- Poivrer et mélanger.
- Laver et équeuter les carottes, les navets, les oignons frais et les asperges.
- Ne pas les éplucher.
- Au bout de 3 heures de cuisson, ajouter autour de la viande, les carottes et les pommes de terre en les enfonçant un peu dans le jus de cuisson de la viande.
- Au bout de 3h15 de cuisson, ajouter les asperges, les oignons frais et les petits pois.
- Terminer la cuisson au four pendant 15 minutes.
Bon appétit !
TAG: #Cocotte
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez notre recette facile de poitrine de veau
- Recette de marinade pour poitrine de porc barbecue
- Découvrez une recette réconfortante de poitrine de porc cuite au bouillon.
- Recettes de poitrine de porc à la bière
- Confiture de Clémentines Facile
- Découvrez notre recette de Chaussons en Pâte à Sucre