La poitrine de porc est l’une des pièces de viande les plus utilisées dans la gastronomie française mais aussi mondiale. En effet, c’est à partir de ce morceau de porc (qui se situe sur le ventre de l’animal) que sont préparés les lardons mais aussi bon nombre de saucisses, de saucissons ou de rillettes que nous avons pris l’habitude de consommer lors d’entrées ou de plats principaux divers et variés. En France, ce morceau de porc est aussi appelé « lard maigre ». Dans les pays anglo-saxons, vous connaissez obligatoirement la poitrine de porc sous le nom de bacon.
La poitrine de porc est un morceau situé située au niveau du ventre de l’animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.
Préparation de la Poitrine de Porc
La poitrine de porc peut être grillée, poêlée, cuite au four ou à la cocotte voire bouillie (1h). Découpée en tranches ou en morceaux, la poitrine de porc peut être marinée dans des épices et aromates, laquée au miel ou à la sauce soja avant d’être sautée ou grillée. On peut l’accompagner de fenouil, de haricots verts, de pommes de terre, d’asperges et de choux.
Poitrine de Porc Rôtie au Four
La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante.
- Préchauffez le four à 220 degrés.
- Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).
- Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile.
- Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.
Cuisson à la Poêle
Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm.
- Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse.
- Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté).
- Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine.
- Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
Cuisson en Cocotte
La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse).
- Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage.
- Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile.
- Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante.
- Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets).
- Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.
Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.
Poitrine de Porc Grillée au Barbecue ou au Four
Disposez la viande sur une grille de barbecue bien chaude. Si vous ne possédez pas de barbecue, pas de panique ! Vous pourrez tout de même réaliser cette recette de poitrine de porc grillée grâce à votre four. Pour cela, placez vos poitrines de porc préalablement marinées sur la plaque du four recouverte avec du papier aluminium. Faites cuire pendant dix minutes à 210°C (soit thermostat 7) puis passer sur la fonction grill de votre four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Vos poitrines de porc seront alors grillées et prêtes à être dégustées.
Accompagnements
Comme pour de nombreuses viandes grillées, vous pouvez accompagner vos poitrines de porc avec un vin rouge*.La poitrine tranchée est le plus souvent grillée ou frite dans une poêle et accompagne traditionnellement les œufs à l’occasion d’un bon petit déjeuner ou d’un « brunch ». Elle peut être aussi cuisinée pour parfumer des préparations, pour protéger la chair d’aliments fragiles et pour envelopper des produits afin de former plus facilement des paupiettes, des fagots, des papillotes, etc.
Porc à la Cantonaise : Recette Simple et Croustillante
Cette recette autour de la poitrine de cochon change de l’ordinaire... Ça croustitille les papilles !
Ingrédients
- 500g de poitrine de porc demi-sel
- 2 morceaux de gingembre
- 2 cébettes
- 1 cuillère à soupe de vin blanc
- 6 à 7 grains de poivre de Séchuan
- Gros sel de mer pour couvrir la viande
- Vinaigre blanc
Marinade
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 cuillère à soupe de cinq épices
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de poivre blanc
Préparation
- La veille : Placer la poitrine dans une casserole d’eau avec ciboule, gingembre, le vin et le poivre de Séchuan. Cuire 3 minutes à reprise de l’ébullition. Épongez la couche de gras et percez de plusieurs trous avec une fourchette (ne ne pas lésiner). Côté peau, coupez profondément deux lignes, massez avec les cinq épices. Recouvrir d’une pincée de sel, emballez dans de l’aluminium en laissant ouvert côté couche de gras et mettre au frais près du ventilateur du frigidaire toute la nuit pour laisser sécher.
- Le jour J : Préchauffez votre four à 180°. Mettre une fine couche de vinaigre sur la couche de gras et recouvrez de gros sel. Enfournez en chaleur tournante à mi hauteur pour 50 minutes. N’oubliez pas de mettre en bac en dessous pour attraper l’huile qui va s’égoutter. Mettez votre four en position grill (220°) et enfournez en hauteur pendant 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien soufflée et croustillante. Laissez reposer dans le four 10 minutes.
- Astuces de découpe : Découpez face chair d’abord et pressez le couteau pour casser la couche croustillante. Coupez en fines tranches et servez avec un mélange moutarde sucre ou une sauce type thaï pimentée.
Conservation
Vous recevrez vos produits sous-vide, le temps de conservation est alors d’une semaine à partir de la réception, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Tous nos produits sont frais, il est donc également possible de les congeler. La décongélation devra être réalisée dans le frigidaire et non à température ambiante.
TAG: #Porc