Brioche des Rois : Recette Traditionnelle et Gourmande

La brioche des rois, également appelée couronne des rois provençale ou couroùno des reis, est une spécialité que l’on retrouve sous différentes appellations selon les régions. Dans la région montpelliéraine, on la nomme royaume ou reiaume, à Limoux, gâteau de Limoux, dans la région toulousaine, coque des Rois, et à Bordeaux, couronne bordelaise. Son véritable nom serait d’origine espagnole : roscón de reyes.

Origines et Histoire

L'origine de la brioche des rois remonte à un cuisinier d’origine espagnole, contemporain du roi Louis XV (1710 -1774). Ce dernier voulut, le jour des rois, lui faire un cadeau en cachant à l’intérieur un médaillon en diamant. Louis Enfant-Roi, était si content de ce cadeau qu’il décida d’en faire une tradition dans l’Aristocratie française en remplaçant le médaillon par des Louis ou des sols (pièce de monnaie de l’époque). Le Roi Philippe V, oncle de Louis XV introduisit en Espagne ce «roscón de reyes » (galette des rois en Espagnol) qui, immédiatement, séduisit la noblesse et se répandit très vite à l’ensemble de la population espagnole et, par la suite, auprès de leurs colonies, à tel point que ce gâteau des rois fit l’objet d’une inscription à l’inventaire du patrimoine immatériel de France par le Mexique.

Aujourd'hui, la brioche des rois reste minoritaire par rapport à sa cousine à la frangipane, mais c'est pourtant bien la première à avoir fait son apparition en France : "Au Moyen Âge, les Français dégustaient une boule de pain, dans laquelle ils inséraient un haricot : la fève", explique-t-on sur RTL. Si les parisiens chérissent la galette des rois traditionnelle à la frangipane, les sudistes ne jurent que par la brioche des rois ! Pour trancher, il s'agit de goûter les deux.

La Recette Traditionnelle

La brioche des rois est une fantastique brioche à la mie filante, moelleuse, traditionnellement servie à l’Épiphanie. La traditionnelle brioche des rois provençale se fait à la fleur d’oranger et aux fruits confits. On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes.

Ingrédients

  • 600 g de farine
  • ½ sachet de levure boulangère
  • 3 œufs (+ 1 jaune)
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
  • 1 zeste de citron
  • Des fruits confits
  • Du sucre perlé
  • 1 fève

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez 150 de farine et la levure. Délayez avec un peu d'eau tiède et laissez reposer 1 heure.
  2. Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les 3 œufs, puis le lait, le zeste de citron et la fleur d'oranger.
  3. Ajoutez le reste de farine et malaxez la pâte pendant 15 minutes pour obtenir une boule bien homogène.
  4. Mettez la fève dans la boule et laissez reposer environ 3 heures sous un torchon à température ambiante.
  5. Quand votre pâte est bien gonflée, placez-la dans un moule à manqué beurré et laissez reposer encore 1 heure.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. Badigeonnez la brioche avec le jaune d'œuf pour la faire dorer. Enfournez dans le four à 180°C pendant 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dans la brioche. Il doit ressortir sec.
  8. Décorez la brioche avec des fruits confits et du sucre perlé.

Conseils et Astuces

  • Astuce #1 : Attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
  • Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
  • Astuce #5 : Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.

Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire. Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience ! Il est important que la pâte soit bien pétrie, doucement et longuement.

Pour garder le moelleux, voire la mie filante, il faut l’emballer encore tiède dans du film alimentaire. Une fois entamée, gardez la toujours sous film alimentaire et placez-la dans une boîte hermétique (une boîte à pains est idéale).

Conservation

Contrairement aux brioches industrielles qui contiennent des conservateurs, la couronne des rois faite maison va rapidement se dessécher si on la laisse telle quelle, à l’air libre et à température ambiante. Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.

Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consomme plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: