Poitrine de Porc Mexicaine : Une Recette Savoureuse et Facile

La cuisine mexicaine a toujours du succès ! Ses épices la rendent particulière et toujours savoureuse. La poitrine de porc tex-mex est une viande fondante à souhait avec une sauce relevée qui enchante les papilles. Après avoir réalisé les burritos, les enchiladas au poulet et au boeuf haché, je me suis lancée dans cette recette de viande tex-mex. Et oui, je suis dans ma période mexicaine !

Envie d’une cuisine épicée et colorée m’emporte cet été. Ce n’est pas pour déplaire à la famille. Ce que j’aime dans cette cuisine originale et ensoleillée, c’est sa facilité. Les recettes sont simples et pourtant tellement savoureuses.

Ingrédients et Préparation

Nos tranches de poitrine de porc sans os sont marinées à la mexicaine, justement épicées ! Ces tranches de poitrine de porc désossées sont marinées dans une préparation à base d’herbes aromatiques et d’un peu de piment. De plus, elles sont rapides à cuire en 5 min au barbecue ou à la poêle.

Composition : Poitrine de porc traitée en salaison 91% (poitrine de porc issue d'animaux élevé sans antibiotique dès la fin du sevrage 86%, eau, sel, arôme naturel*), eau, huile de tournesol, épices, légumes (poivron, tomate), farine de riz, saccharose, plantes aromatiques, vinaigre d'alcool déshydraté, arômes naturels, sel.

Cuisson et Astuces

La poitrine de porc à la mexicaine est très appréciée pour une utilisation au barbecue. Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Ces tranches de poitrine peuvent être congelées.

Préparation Traditionnelle

  1. Portez une grande casserole d'eau à ébullition.
  2. Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux.
  3. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min.
  4. Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande.
  5. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez.
  6. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude.
  7. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi.
  8. Mélangez puis couvrez.

Préparation au Cookeo

Cette poitrine de porc tex-mex est réalisée au Cookeo pour assurer une viande extrêmement tendre. Avec le multi-cuiseur, la cuisson est aussi plus rapide. Une recette facile au Cookeo à base de morceau de poitrine de porc, cuite en sauce épicée.

  1. Ôter la couenne de la poitrine (et les morceaux d'os et cartilage si nécessaire).
  2. La couper en gros morceaux de 7 à 8 cm.
  3. Dans un bol, mélanger le ketchup, le whisky, la moutarde, les épices, le sel, le poivre et l'eau.
  4. Préchauffer le Cookeo en mode dorer.
  5. Puis chauffer l'huile et faire revenir les morceaux de viande pendant 5 minutes en remuant.
  6. Ajouter le contenu du bol, mélanger.

Pour assurer une poitrine de porc bien gouteuse et une sauce réduite, l’idéal est de réchauffer le plat. Le fait de cuire et laisser mariner en refroidissant plusieurs heures donne plus de goût à la viande et épaissit la sauce. Donc on le prépare à l’avance et on laisse refroidir et mariner quelques heures.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: