La poitrine de porc est un morceau savoureux et polyvalent qui peut être préparé de nombreuses façons. Qu'elle soit rôtie, braisée, sautée ou caramélisée, elle offre une multitude de possibilités culinaires pour satisfaire tous les goûts.
Poitrine de Porc Rôtie au Four : Croustillante et Fondante
Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille ! Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser. Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Tout lui sied !
Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas).
Ingrédients :
- 2kg de poitrine de porc
- 4 c. à soupe de gros sel ou fleur de sel
- 2 c. à s. d'herbes de Provence
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C : chaleur tournante ou grill avec vapeur.
- Incisez en traits horizontaux avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe).
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et mélanger le sel avec les herbes de Provence.
- Mettez-les sur la plaque, sur une surface équivalente à celle de votre poitrine de porc.
- Puis poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.
- Enfournez pendant 1h30 à 1h40 puis retourner la viande.
- Augmenter la température à 200°C et enfournez pendant environ 1h le temps que la peau devienne dorée et croustillante.
- Laisser à peine tiédir puis découpez et dégustez !
Conseil : Vous pouvez conserver votre poitrine de porc cuite environ 3 jours au frais.
Poitrine de Porc au Barbecue : Saveur Intense et Facilité de Préparation
Le lard de poitrine de porc est vraiment savoureux et se prépare très facilement sur le Big Green Egg. En fait, c’est la version encore plus succulente du bacon qui ne serait pas coupé en tranches ! Vous avez acheté un beau morceau de lard de poitrine et vous recherchez une recette sympa pour le préparer ? Nous vous recommandons tout spécialement cette recette de Ralph de Kok, grand spécialiste du barbecue. Pour accommoder le lard de poitrine, il opte ici pour une méthode de cuisson lente. Étant donné la forte teneur en graisse de cette viande, il est pratiquement impossible de rater sa cuisson.
Préparation :
- Incisez la poitrine de lard en croix côté gras.
- Incisez aussi légèrement en croix côté viande pour que les épices pénètrent bien dans la viande.
- Frottez le lard de chaque côté avec la purée d’ail et saupoudrez généreusement de sel de mer.
- Posez la moitié du thym, du romarin et des feuilles de laurier sur le côté gras et l’autre moitié des herbes sur le côté viande.
- Sortez la poitrine de lard du réfrigérateur.
- Ouvrez complètement le régulateur de ventilation sur la base en céramique, disposez 3 allume-feux sur le charbon de bois et allumez-les.
- Laissez le couvercle de l’EGG ouvert 10 à 12 minutes.
- Dans l’intervalle, retirez les herbes appliquées sur le côté viande de la poitrine de lard et éliminez partiellement celles déposées sur le côté gras.
- Placez le convEGGtor et posez la grille en acier inoxydable dans le Big Green Egg.
- Posez la poitrine de lard sur la grille, côté gras vers le haut, pour que la graisse pleine de saveur pénètre dans la viande et fasse baigner celle-ci dans ses propres sucs.
- En outre, la graisse ne tombant pratiquement pas sur le convEGGtor, vous limitez la quantité de fumée autrement dégagée.
- Fermez le couvercle et amenez l’EGG à une température d’environ 100 °C.
- Laissez cuire la poitrine de lard 3 heures environ, jusqu’à ce que la viande atteigne une température à cœur d’au moins 77 °C.
- Lorsque la poitrine de lard a atteint la température à cœur indiquée, sortez-la de l’EGG.
- Vous pouvez maintenant la découper et la servir en belles tranches fines, ou faire griller les tranches environ une minute de chaque côté, à une température de 230 °C (sans convEGGtor).
- Vous pouvez également laisser refroidir le lard (et le conserver au réfrigérateur dans un récipient couvert), et le découper le jour suivant en tranches et les griller.
Poitrine de Porc Caramélisée : Une Explosion de Saveurs Asiatiques
Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Envie de découvrir la suite ? Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min. Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi. Mélangez puis couvrez.
Inspirez-vous des méthodes de cuisson asiatiques pour préparer une poitrine de porc caramélisée et très gourmande ! Tout d'abord, la viande est précuite dans un bouillon de légumes. Puis elle est marinée dans un mélange de miel, sauce soja, vinaigre, ketchup et piment d'Espelette avant d'être grillée et caramélisée.
Poêlée de Pommes de Terre à la Poitrine de Porc : Un Plat Réconfortant pour l'Hiver
Découvrez notre recette de poitrine de porc Madrange, pour relever le goût de vos recettes d’hiver. Praticité et tradition seront au rendez-vous ! Nos pièces de porc demi sel ont été longuement mijotées, pour leur conférer un fondant inégalé. Madrange vous propose, pour vous régaler cet hiver, une recette goûteuse et réconfortante de poêlée de pommes de terre à la poitrine de porc. Une recette facile à réaliser et prête en peu de temps, pour régaler grands et petits autour d’une table conviviale. Dans cette recette avec des tranches de poitrine, les saveurs de la poitrine de porc se mêlent à la douce chair des pommes de terre.
Avec les pièces bouchères déjà cuites Madrange, on peut se faire plaisir sans passer des heures en cuisine ! Dans cette recette avec de la poitrine de porc en tranches, les pommes de terre apportent de la gourmandise pour une poêlée campagnarde qui saura ravir tous les palais.
Préparation :
- Retirer la viande de la barquette.
- Plonger la viande directement dans l’eau frémissante sans en ôter le film.
- Couper les tranches de poitrine en morceaux.
Une astuce de cuisson : les tranches de lard peuvent aussi se préparer à la poêle !
Autres Idées de Recettes avec de la Poitrine de Porc :
- Bigos (ragoût polonais au chou, saucisses et viande de porc)
- Bacon laqué au café
- Bibimbap au porc haché (plat coréen avec riz, légumes et œuf)
- Tartiflette au poireau et reblochon
- Bœuf La Lôt (spécialité vietnamienne avec feuilles de Lá lôt farcies)
- Soupe de pain
- Ramen (bouillon avec nouilles chinoises, œufs et viande)
- Salade César à la poitrine de porc
- Carbonara aux blettes et poitrine fumée
- Carré de porc avec marmelade au chou rouge
- Porc au caramel à l'ananas
- Potée (plat rustique avec légumes et viande)
- Brochettes de poitrine de porc
- Tartelettes à la poitrine de porc
- Quiche lorraine à la poitrine fumée
- Escalopes de veau roulées à la poitrine fumée
- Terrine de sanglier à l'ancienne
Conseils de Cuisson de la Poitrine de Porc :
La poitrine de porc peut être cuisinée de différentes manières :
- Au four : Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse. Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.
- À la poêle : Découpez la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
- En cocotte : Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.
Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.
Accompagnements et Vins :
Pour relever la poitrine de porc, le sommelier de Drouant recommande un Pinot noir d'Alsace, léger, à peine boisé et servi un peu frais.
Valeurs Nutritionnelles :
Contrairement à une idée reçue largement répandue, la viande de porc n’est pas aussi grasse qu’on le dit. Elle ne contient que 3 grammes de graisse pour 100 grammes de viande. En revanche, elle contient entre 100 et 135 calories pour 100 grammes de viande, ce qui en fait une bonne source d’énergie. Comme le dit le dicton : tout est bon dans le cochon, y compris la poitrine. Ce morceau contient des lipides, qui aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ainsi que des protéines.
| Nutriment | Quantité |
|---|---|
| Graisse | 3g |
| Calories | 100-135 |
TAG: #Porc
