Poitrine de Porc Rôtie au Four: Recette Croustillante et Savoureuse

Oui, j’ai récidivé, plusieurs fois d’ailleurs, surtout si j’ai des invités, avec cette merveille de gourmandise, essentielle et la plus simple au monde (et même bon marché !). Je parle de la poitrine de porc rôtie au four avec cette croûte super croustillante (à tomber) et la viande fondante… Cette fois-ci je vous propose une recette avec un morceau plus grand (très pratique puisque cela se conserve plusieurs jours et vous n’aurez plus à y penser) et surtout parfumé aux herbes de Provence. Je vous en ai déjà parlé à propos de l’autre recette de poitrine de porc rôtie, cela se fait tout seul.

Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille ! Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser. Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Tout lui sied !

C'était hier, j'ai préparé des morceaux de poitrine entière de porc avec couenne (avec peau et os) vraiment c'est excellent, j'ai fait la cuisson au four, je trouve que c'est moins gras. C'est délicieux aussi à l'apéro, si on découpe la viande en tout petits morceaux 😁😋 J'ai préparé façon asiatique, c'est facile à réaliser, avec un bon goût, à l'intérieur la chair est bien tendre et moelleuse et l'extérieur est bien croustillant, surtout la couenne me fait rappeler le porc croustillant, j'ai servi avec du riz blanc et une salade verte, avec une petite sauce piquante pour ceux qui aiment, c'est juste un régal, je ne vous en dit pas plus, testez-le!

Ingrédients

  • 2kg de poitrine de porc
  • 4 c. à soupe de gros sel ou fleur de sel
  • 2 c. à soupe d'herbes de Provence

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C : chaleur tournante ou grill avec vapeur.
  2. Incisez en traits horizontaux. Cela va faciliter la découpe.
  3. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et mélangez le sel avec les herbes de Provence.
  4. Mettez-les sur la plaque, sur une surface équivalente à celle de votre poitrine de porc.
  5. Puis poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.
  6. Enfournez pendant 1h30 à 1h40 puis retournez la viande.
  7. Augmentez la température à 200°C et enfournez pendant environ 1h le temps que la peau devienne dorée et croustillante.
  8. Laissez à peine tiédir puis découpez et dégustez !

Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ.

Conseils

Vous pouvez conserver votre poitrine de porc cuite environ 3 jours au frais. Pensez à la réchauffer au four (même découpée) à très haute température (220-250°) afin d’avoir une peau croustillante.

Côté légumes, servez avec des légumes rôtis comme ces poivrons rôtis et mariné ou ces aubergines rôties au zaatar, des épinards sautés à l’indienne, ce caviar de courgettes à l’indienne ou cette purée de courge butternut au chèvre.

Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas).

Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant.

Une poitrine de porc fondante avec une croûte super croustillante et le parfum des herbes.

La poitrine de porc, aussi appelée lard maigre, se situe au niveau du ventre de l'animal. Elle se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. Contrairement à une idée reçue largement répandue, la viande de porc n’est pas aussi grasse qu’on le dit. Elle ne contient que 3 grammes de graisse pour 100 grammes de viande. En revanche, elle contient entre 100 et 135 calories pour 100 grammes de viande, ce qui en fait une bonne source d’énergie.

Comme le dit le dicton : tout est bon dans le cochon, y compris la poitrine. Ce morceau contient des lipides, qui aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ainsi que des protéines. La poitrine de porc est un morceau qui peut être consommé pour un simple repas en semaine ou lors d’occasions plus spéciales comme un événement familial, par exemple.

Rôtie, marinée, braisée, sautée, fumée, en cocotte, en potée, grillée, caramélisée à l'asiatique ou encore en brochette, la poitrine de porc est définitivement pleine de ressources ! Cette pièce de porc a l'avantage d'être bon marché et de se travailler facilement.

En bref, si vous chercher des idées pour cuisiner la poitrine de porc rapidement, privilégiez la cuisson au barbecue et à la poêle. Si vous aimez les saveurs sucrées salées, pensez à la poitrine de porc caramélisée.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: