La poitrine de porc mijotée lentement est l’une des recettes classiques que vous serez impatient(e) d’essayer. D’autant plus si vous avez déjà dégusté ce savoureux morceau de viande chez des amis ou en famille. Autre avantage : ce plat est très facile à préparer. Bref, un incontournable qui mettra en valeur les talents des utilisateurs d’EGG aussi bien débutants qu’expérimentés.
Qu'est-ce que la poitrine de porc ?
La poitrine de porc est un morceau situé au niveau du ventre de l’animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.
Préparation de la poitrine de porc
Pendant que votre kamado chauffe, vous préparez la poitrine de porc. Dans l’intervalle, incisez en croix la couche de gras de la poitrine de porc. Pelez l’ail et hachez-le finement. Prélevez les feuilles de thym et les aiguilles de romarin et hachez-les finement.
Badigeonnez la poitrine de porc d’huile d’olive et saupoudrez-la du mélange d’épices. Pressez-les légèrement. Posez la viande sur votre plan de travail, côté gras vers le haut. Saupoudrez la couche de gras d’ail et d’herbes aromatiques et pressez-les aussi légèrement.
Cuisson à la poêle
Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
Cuisson au four
La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante. Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes). Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.
Cuisson en cocotte (ou mijoteuse)
La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse). Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte. Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.
Poitrine de porc braisée au thym : recette détaillée
Voici une recette détaillée pour préparer de gros cubes de poitrine de porc braisée au thym :
Ingrédients :
- 1 kg de poitrine de porc sans os, coupée en gros cubes
- 4 gousses d'ail
- 4 grosses carottes
- 1 gros bouquet de thym frais
- 60 cl de fond de veau
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Épluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons.
- Faites saisir les morceaux de poitrine 3 à 4 min de chaque côté dans l’huile dans une cocotte sur feu moyen. Salez, poivrez, versez le fond de veau dans la cocotte. Ajoutez les gousses d’ail entières, le bouquet de thym et les tronçons de carotte.
- Portez à ébullition, couvrez la cocotte. Laissez cuire 1 h 45 sur feu doux en remuant de temps en temps.
- Retirez les morceaux de poitrine et les légumes de la cocotte. Faites réduire la sauce sur feu doux pour qu’elle soit sirupeuse.
Valeurs nutritionnelles (par portion) :
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 800 kcal |
Matières grasses | 60 g |
Dont saturées | 22 g |
Glucides | 10 g |
Sucres | 5 g |
Fibres | 3 g |
Protéines | 50 g |
Sel | 1.5 g |
Sauté de porc en ragoût
Découvrez également cette recette de sauté de porc en ragoût :
- Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte.
- Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes.
- Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus.
- Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner.
- Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.