Poires au Sirop : La Recette Facile et Gourmande

Voilà un moment que je voulais faire un article pour vous montrer comment faire des poires pochées ! Les poires au sirop constituent un dessert indémodable de l’hiver. Dès que l'automne arrive, les poires affluent sur les étals des marchés. Pour profiter pleinement de ce fruit toute l'année, pensez à préparer de délicieuses poires au sirop maison.

Comment Choisir et Préparer les Poires

Tout d’abord, il faut bien choisir les poires… Choisissez des fruits mûrs mais fermes. Ici, j’ai choisi des poires Williams mais les Conférence se prêteront également très bien à cette recette. Les meilleures poires pour faire des poires pochées sont celles de variété Passe-crassane ou Conférence. Elles sont un peu plus dures et gardent leur forme à la cuisson.

Une fois les poires pelées, je vous conseille de les protéger avec du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Ensuite, vous pouvez, ou non, évidez les poires avec un vide-pomme 😉 Le faire avant ou après la cuisson ne changera rien à la recette. Vous remarquerez que je les fais cuire par demi-poires, en retirant le coeur et la tige : la dégustation est beaucoup plus agréable de cette manière.

Recette de Base des Poires Pochées au Sirop Léger

Selon l’utilisation que vous réservez à vos poires pochées au sirop, la densité du sirop variera. Ici, j’ai fait des poires au sirop pour une utilisation immédiate, j’ai donc préparé un sirop léger. Vous pouvez bien sûr utiliser cette recette pour pocher tous les fruits qu’il vous plaira de pocher. Comment faire des poires pochées au sirop léger, pour une utilisation immédiate ou pour conserver sur la durée ?

Ingrédients :

  • Poire(s) : 7 pièce(s)
  • Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
  • Gousse(s) de vanille : 1 pièce(s)
  • Sucre en poudre : 300 g
  • Eau : 1.3 l

Préparation des poires pochées au sirop léger :

  1. Pelez les poires en conservant leur pédoncule.
  2. Fendre la gousse de vanille en 2. Éplucher les poires et les citronner avec 1/2 citron, conserver la tige. Enlever ensuite le cœur des poires à l'aide d'un vide-pomme sans les abîmer.
  3. Dans une casserole, versez l'eau minérale, le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée. Mettre l'eau à bouillir avec le sucre, 1/2 jus de citron et la vanille. Plonger 4 poires dans l'eau et couvrir, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 min.
  4. Portez le mélange à ébullition et plongez les poires délicatement.
  5. Faites cuire les poires en maintenant le sirop à petit frémissement.
  6. Retournez les régulièrement et délicatement dans le sirop.
  7. Vérifiez la cuisson des poires en les piquant au centre avec la sonde d'un thermomètre de cuisson par exemple. Vérifier la cuisson des poires et les laisser tiédir.
  8. Faire réduire le jus de cuisson de moitié.

Variantes et Astuces pour des Poires au Sirop Parfaites

Les poires au sirop se dégustent froides. Les gourmands les napperont peut-être de chocolat chaud… Poires au sirop parfumées grâce à l’association de la vanille, la cannelle et la fève tonka.

Ingrédients (Variante Épicée) :

  • 5-6 poires
  • 1 L d’eau
  • 250 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 fève tonka et/ou 1 bâton de cannelle

Préparation :

  1. Préparer le sirop avec l’eau, le sucre et les épices. Le laisser chauffer à légère ébullition durant 5 minutes.
  2. Pendant cette étape de frémissement, peler les poires délicatement et les laisser entières en les évidant par le dessous. Passer à la suite sans tarder (sinon les citronner).
  3. Placer les fruits dans la casserole de sirop et laisser cuire à très petit bouillon pendant 15-30 minutes. Cette durée varie énormément selon la maturité des poires. Le mieux est de tester avec la pointe d’un couteau : la chair doit être fondante.
  4. Laisser les poires au sirop refroidir. Au besoin, il est possible de poursuivre la cuisson du sirop pour évaporer davantage d’eau et obtenir une texture épaisse.

Poires au Sirop : Version Rapide

Pelez et coupez les poires en deux. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition puis ajoutez le sucre et la vanille. Déposez les poires dans le sirop, couvrez et laissez cuire à faible bouillon pendant 15 min. environ. Les poires au sirop peuvent être conservées dans des bocaux stérilisés au réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

Recette Simple avec Trois Ingrédients

Juste 3 ingrédients pour cette recette ! Trois ingrédients pour faire un dessert savoureux de poires pochées à la vanille. À l’automne, c’est la pleine saison des poires. Profitez-en pour tester cette recette de poires : il suffit de faire cuire doucement des poires dans un sirop de sucre et de vanille. Les fruits vont s’imprégner de l’arôme de vanille et la mariage est vraiment délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 poires (Conférence, Passe-crassane ou Williams)
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Épluchez les poires et coupez les poires en deux (en gardant la queue). Retirez le centre et les éventuelles graines avec une cuillère parisienne.
  2. Placez demi-poires dans une petite casserole puis versez le sucre, une gousse de vanille (coupée en deux et grattée) et couvrez d'eau.
  3. Laissez cuire 10 à 20 min selon l'état de maturation des poires. Plantez un couteau dans l'une d'elles pour vérifier qu'elles soient bien fondantes avant de les retirer.

Poires Pochées au Sirop et Crème Cajou

On continu de vous dévoiler vos recettes préférées de notre dernier apéro dînatoire à emporter avec ces poirées pochées au sirop et crème cajou qui ont fait l’unanimité.

Ingrédients :

  • 4 poires fermes, sans peau mais avec la queue
  • Une poignée de pistaches concassées

Pour le sirop :

  • 50cl de vin blanc sec
  • 150g de sucre muscovado
  • 2 CS de cardamome en poudre
  • 4 bâtonnets de cannelle
  • 1 CC de paprika doux
  • 1 pincée de sel marin

Pour la crème cajou :

  • 160g de noix de cajou
  • 400ml de lait de coco
  • 1 CC de cardamome en poudre
  • 100g de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel marin
  • 2 cs de jus de citron

Préparation :

  1. Versez le vin et le jus de citron dans une casserole, ajoutez le sucre et les épices et chauffez à deux doux.
  2. Incorporez les poires en les immergeants totalement, rajoutez de l’eau à hauteur si besoin. Couvrez et laissez cuire 15-20, vos poires doivent être cuites mais rester fermes tout de même.
  3. Une fois vos poires cuites, sortez-les de votre sirop mais laissez-le réduire jusqu’à ce qu’il épaississe.
  4. Pour la crème cajou : mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et épaisse. Si besoin, rajoutez un tout petit peu d’eau.
  5. Pour servir : placez la crème dans le fond de votre assiette, déposez la poire, ajoutez un peu de sirop et les pistaches concassées par dessus.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: