La poitrine de porc est l’une de pièces de viande les plus utilisées dans la gastronomie française mais aussi mondiale. En France, ce morceau de porc est aussi appelé « lard maigre ». Dans les pays anglo-saxons, vous connaissez obligatoirement la poitrine de porc sous le nom de bacon. En effet, c’est à partir de ce morceau de porc (qui se situe sur le ventre de l’animal) que sont préparés les lardons mais aussi bon nombre de saucisses, de saucissons ou de rillettes que nous avons pris l’habitude de consommer lors d’entrées ou de plats principaux divers et variés.
Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes. La poitrine de porc peut, selon ses modes de préparations, être fumée mais aussi bouillie ou cuite à la cocotte. Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Envie de découvrir la suite ?
Cuisson de la Poitrine de Porc : Différentes Méthodes
La poitrine de porc peut être cuisinée de multiples façons, chacune offrant une texture et un goût uniques. Voici quelques méthodes populaires :
Poitrine de Porc Rôtie au Four
La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante. Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser.
- Préchauffez le four à 220 degrés.
- Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).
- Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile.
- Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.
Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Tout lui sied ! Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas).
Méthode alternative de cuisson au four:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe).
- Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes.
- Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.
- Augmenter la température à 200°C.
- Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois.
- Laisser cuire 1h environ.
Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant.
Poitrine de Porc à la Poêle
Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm.
- Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse.
- Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté).
- Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine.
- Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
Poitrine de Porc en Cocotte (ou Mijoteuse)
La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse).
- Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage.
- Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile.
- Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante.
- Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets).
- Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.
Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.
Poitrine de Porc Grillée
Disposez la viande sur une grille de barbecue bien chaude. Si vous ne possédez pas de barbecue, pas de panique ! Vous pourrez tout de même réaliser cette recette de poitrine de porc grillée grâce à votre four.
- Pour cela, placez vos poitrines de porc préalablement marinées sur la plaque du four recouverte avec du papier aluminium.
- Faites cuire pendant dix minutes à 210°C (soit thermostat 7) puis passer sur la fonction grill de votre four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.
Vos poitrines de porc seront alors grillées et prêtes à être dégustées. Comme pour de nombreuses viandes grillées, vous pouvez accompagner vos poitrines de porc avec un vin rouge*.
Recettes et Préparations Spéciales
Poitrine de Porc Madrange
Découvrez notre recette de poitrine de porc Madrange, pour relever le goût de vos recettes d’hiver. Praticité et tradition seront au rendez-vous ! Nos pièces de porc demi sel ont été longuement mijotées, pour leur conférer un fondant inégalé.
- Retirer la viande de la barquette.
- Plonger la viande directement dans l’eau frémissante sans en ôter le film.
- Couper les tranches de poitrine en morceaux.
Poêlée de Pommes de Terre à la Poitrine de Porc
Que faire avec de la poitrine de porc cuite ? Madrange vous propose, pour vous régaler cette hiver, une recette goûteuse et réconfortante de poêlée de pommes de terre à la poitrine de porc. Une recette facile à réaliser et prête en peu de temps, pour régaler grands et petits autour d’une table conviviale. Dans cette recette avec des tranches de poitrine, les saveurs de la poitrine de porc se mêlent à la douce chair des pommes de terre.
Poitrine de Porc Ambrée Sucrée
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min. Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi. Mélangez puis couvrez.
Poitrine de Porc aux Lentilles
- Faites rissoler la poitrine de porc, dans un peu d'huile, pour la colorer.
- Déglacez au vin blanc, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et mettez au four, thermostat 7.
- Arrosez fréquemment avec le jus de cuisson.
- Ajoutez le fond de volaille lié avec 2 cuillères à soupe d'eau et laissez réduire quelques minutes.
- Ajoutez la crème fraîche puis laissez réduire quelques instants.
- Préparez les lentilles : faites revenir le restant de la brunoise dans un peu de beurre, faites cuire à feu doux et à couvert, pendant quelques minutes.
- Faites cuire à feu doux en ajoutant de l'eau si nécessaire, pendant la cuisson, pour que les lentilles soient toujours recouvertes.
Tableau Récapitulatif des Modes de Cuisson
Méthode de Cuisson | Température | Temps de Cuisson | Particularités |
---|---|---|---|
Four (Rôtie) | 180-220°C | 2-2.5 heures | Viande tendre et croustillante |
Poêle (Frite) | Feu moyen | 4-5 minutes par face | Tranches dorées et caramélisées |
Cocotte (Mijotée) | Feu moyen | 1 heure | Viande fondante avec légumes |
Grill (Barbecue/Four) | 210°C (Th. 7) | 10 minutes par face + 10 minutes au grill | Viande grillée et savoureuse |
TAG: #Porc