La plus grande chaîne de restauration rapide en France a lancé un nouveau sandwich XXL, le Big Arch. Cet article décrypte les enjeux de cette nouvelle offre, notamment son intérêt nutritionnel, son prix et la stratégie qui l'entoure.
Le Big Arch : Un Burger XXL
Avec 1.076 calories, deux steaks hachés et trois tranches de fromage, le burger Big Arch de McDonald's porte bien son nom. Le mot "Arch" correspond au logo de la marque, en forme d'arche. La recette, plutôt classique (deux tranches de pain, de la salade, des oignons et des cornichons en plus du fromage et de la viande), tient son originalité dans sa sauce, dont McDonald's entretient le mystère sur sa composition. Selon des sources, il s'agirait d'un mélange entre la sauce Big Mac et un duo moutarde-ketchup.
Quantité de Viande
Ce qui différencie également le Big Arch des autres sandwichs McDo, c'est la quantité de viande qu'il contient : 226 grammes, sous la forme de deux steaks, les mêmes que ceux de la gamme "Royale", 100% origine France. Cela correspond à la moitié des apports en viande recommandés par Santé publique France par semaine (500 grammes toutes viandes confondues). Ce burger offre une source de protéines importante, avec 59 grammes par portion, ce qui en fait un sandwich très rassasiant.
Un nutritionniste interrogé par RMC Conso estime que cette nouveauté n'est pas une hérésie. Il est préférable de consommer un très gros sandwich comme celui-là plutôt que trois classiques, car cela permet de limiter l'apport de pain, moins intéressant nutritionnellement que l'apport de protéines. Il faut modérer sa consommation et réguler cet excédent calorique en mangeant moins sur les autres repas ou le lendemain.
Apports Nutritionnels et Prix
Le Big Arch contient deux fois plus de calories que le Big Mac. Si vous y ajoutez une grande frite et un coca, vous atteignez 1.500 calories en un seul repas, sachant que l'apport de référence quotidien pour un adulte type est de 2.000 calories. Ce burger est également très riche en matières grasses et en acides gras saturés, particulièrement nocifs pour la santé cardiovasculaire. En mangeant un Big Arch, vous atteignez 97% des apports de référence quotidiens en matières grasses et vous dépassez le taux d'acides gras saturés à ne pas dépasser. Ce produit est également très salé (4,3 grammes, tandis que les recommandations journalières sont de 5 grammes maximum).
Le Big Arch est vendu au prix de neuf euros l'unité, et entre 12 et 13 euros en menu, sachant qu'il peut y avoir des différences selon les restaurants, qui sont des franchisés indépendants libres de fixer leurs tarifs. Cela en fait le sandwich le plus cher de la carte (à titre de comparaison, le Big Mac est autour de cinq euros l'unité).
Stratégie Commerciale de McDonald's
Cette fois, pas d'édition limitée pour ce sandwich, ajouté définitivement à la carte de McDo en France. La chaîne de restauration rapide espère en faire une icône dans l'Hexagone, deuxième marché pour McDo après les États-Unis et premier pays à commercialiser ce burger de manière pérenne. Cette sortie s'inscrit dans la stratégie de communication et de développement agressive de McDonald's. La chaîne compte près de 1.600 établissements dans l'Hexagone et souhaite en ouvrir 50 supplémentaires en 2025.
McDonald's a confié son objectif d'une nouveauté toutes les six semaines, un moyen de faire parler de l'enseigne et de lui assurer une communication régulière. En 2024, McDonald's a perdu des parts de marché, même si l'enseigne en conserve 63%. En face, Burger King gagne du terrain, avec 22% de parts de marché.
Tableau Récapitulatif des Valeurs Nutritionnelles du Big Arch
Élément Nutritionnel | Valeur | % des Apports Quotidiens |
---|---|---|
Calories | 1076 | - |
Matières Grasses | - | 97% |
Acides Gras Saturés | - | >100% |
Sel | 4.3g | - |
Protéines | 59g | - |
Viande | 226g | - |
Composition de la Viande McDo et Provenance
D’après le site McDonald, 55 % de la viande bovine proposée par l’enseigne dans ses hamburgers vient de France. Le restant proviendrait d'Irlande et des Pays-Bas selon le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu'en France. Le site précise également que les fournisseurs s'approvisionnent uniquement auprès de fournisseurs référencés selon des critères très exigeants. Par ailleurs, l’enseigne affirme que tous les steaks sont analysés et testés : "Des échantillons de steaks hachés sont cuits tous les jours dans une cuisine, où des contrôleurs qualité notent leur goût, leur forme et leur texture".
Les fournisseurs utilisent principalement des muscles issus de l'avant des bovins comme l'épaule, le collier, le plat de côte. Dans les usines, les viandes sont grossièrement hachées par d’immenses couteaux et le taux de matière grasse est mesuré par infrarouge. McDo rajoutera avant la cuisson seulement du sel et du poivre. Une fois mélangée, la viande est à nouveau hachée, plus finement, puis acheminée vers "les formeuses", où la viande est moulée en forme de steaks pour vos hamburgers.
La principale cause de l’aspect "aplatis" et non saignant de votre steak McDonald est la surgélation. Dès sa création, le steak traverse "en deux minutes chrono un tunnel de 35 mètres de long où la température avoisine les -55 °C. Congelés". Ils sont ensuite emballés dans des sachets, eux-mêmes empaquetés dans des cartons, congelés, puis transportés dans des camions réfrigérés à moins 18 °C.
Chaque jour, des dizaines de steaks quittent les lignes de production pour être cuits en laboratoire. La raison ? Vérifier qu’au terme de la durée de cuisson définie par McDonald, le cœur de la viande soit bien à 69 °C. Cette température est nécessaire pour décimer la présence d’éventuels germes et bactéries. En clair, entre la congélation et la pré-cuisson, les steaks ne seront jamais saignants, mais en soi, c’est pour la santé des consommateurs.
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