Rien de mieux qu'un plat en sauce réconfortant. Votre budget est limité ces temps derniers ? Ne faites plus l’impasse sur la viande dans les assiettes avec cette sélection de 15 plats à base de viande gourmands et pas chers.
Vous adorez les plats en sauce, mais à vrai dire, vous savez plus les savourer chez Belle-Maman que les cuisiner dans votre propre cuisine. Ou bien vous connaissez les plus classiques des recettes de plats en sauce mais aimeriez varier un peu les plaisirs en préparant des recettes qui changent des traditions françaises. Surtout si votre porte-monnaie fait grise mine en cette coûteuse rentrée. Car les recettes que nous vous suggérons ici ont l'avantage d'être bon marché. Exit les viandes onéreuses telles que le veau, et bonjour les parties carnées les moins prisées...
L’hiver est la saison idéale pour savourer des plats en sauce réconfortants qui réchauffent le corps et l’esprit ! Qu’il s’agisse de recettes traditionnelles ou de créations plus tendances, ces plats apporteront une touche de convivialité à vos repas pendant la saison hivernale.
Quelques Idées de Plats en Sauce Économiques
Voici quelques suggestions pour vous inspirer :
- Préparez du tradi avec un boeuf bourguignon facile et rapide, une poule au pot sauce blanche, un coq au vin rouge, une poularde à la crème, un ragoût de saucisses ou un cassoulet toulousain.
- Pour davantage de surprise, réalisez un ragoût de porc aux carottes, un curry de poisson, une blanquette de porc aux pommes, des joues de porc mijotées à la moutarde ou bien une autre blanquette, veggie cette fois, de légumes à l'anis.
- Ou encore, vous pouvez miser sur l'exotisme du mafé au beurre de cacahuète, du tajine de lapin au citron et 5 épices, et du tajine de poulet au potiron...
Recettes Détaillées
Plat en sauce avec du poulet
- Assaisonner les trois escalopes de poulet avec du sel, poivre et de l'origan. Faire fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive et disposer les escalopes. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit dorée. Retourner les escalopes et baisser le feu.
- Avec le beurre et l'huile dans la poêle, faire revenir l'oignon émincé, l'ail et les tomates séchées. Verser ensuite le bouillon et la crème liquide.
- Ajouter ensuite les épinards et laisser cuire pendant environ 6 minutes.
Boeuf bourguignon, un plat traditionnel français
Traditionnel plat du dimanche, le boeuf bourguignon est très économique. Le principe est de le cuisiner en grande quantité car il est bien meilleur réchauffé. Un plat principal 2 en 1, c'est LA recette qu'il faut adopter !
- Couper la viande de bœuf en cubes. Émincer les oignons et l'ail puis laver les carottes et couper en rondelles.
- Dans une cocotte, faire revenir les lardons pendant 5 minutes puis ajouter l'ail, les oignons et les carottes.
- Verser le vin et le bouillon, assaisonner de sel, de poivre et de persil haché. Laisser mijoter à feu moyen pendant 2h15.
Gnocci en sauce, une assiette gourmande
- Dans une casserole, disposer l'ail haché et un filet d'huile d'olive.
- Verser la crème fraîche et remuer le tout.
- Une fois la crème au champignons prête, parsemer de piment d'espelette. Égoutter les gnocchi et les ajouter à la crème de champignons.
Poulet au beurre de cacahuètes
- Couper le poulet en plusieurs morceaux et enlever la peau.
- Dans un blender, mélanger le beurre de cacahuète et l'eau. Réserver. Dans une grande cocotte, déposer les gousses d'ail et l'oignon ciselés avec 3 C.à .S d'huile d'olive et un peu de sel.
- Ajouter ensuite la sauce au poisson (le nuoc mam) et le concentré de tomate. Cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Verser le mélange d'eau et le beurre de cacahuète.
- Ajouter les morceaux de poulet. Parfumer d'ail et de gingembre.
Assiette gourmande avec un plat en sauce et de la purée
- Dans un grand bol, déposer les dés de viande et le lard fumé coupé en cubes. Ajouter l'ail et les oignons émincés.
- Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et braiser les joues de bœuf puis recouvrir de marinade filtrée.
Blanquette de veau, un plat traditionnel français
Classique intemporel de la cuisine française, la blanquette de veau est un plat délicatement mijoté avec une sauce onctueuse à base de bouillon. Accompagnée de carottes fondantes, elle se déguste idéalement avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
- Couper les carottes, l'oignon et l'ail. Faire chauffer la viande de veau dans une cocotte avec 50 g de beurre et faire revenir pendant 5 minutes Ă feu vif.
- Dans un bol, mélanger la farine et le vin blanc sec.
- Faire revenir les morceaux de carottes dans une sauteuse avec du beurre pendant 10 minutes. Ajouter les champignons et faire revenir pendant 5 minutes.
- Pour finir, ajouter le jus de citron et la crème.
Spaghetti bolognaise, un plat en sauce réconfortant l'hiver
- Couper les carottes et le céleri. Mixer le tout puis ajouter l'oignon et l'ail.
- Ajouter la viande hachée.
- Ajouter quelques feuilles de basilic Ă la sauce bolognaise.
Une assiette de chili con carne avec des tomates
- Dans une cocotte, faire revenir avec de l'huile d'olive, l'ail et l'oignon finement hachés. Ajouter la viande de bœuf hachée.
- Ajouter les haricots rouges, les tomates pelées, les poivrons coupés en morceaux et assaisonner de cumin et de chili.
Plat en sauce Ă base de lapin
- Couper le lapin et badigeonner les morceaux de moutarde.
- Porter à ébullition les 3/4 de vin blanc avec l'ail, le thym, le laurier et la carotte coupée en rondelles.
- Faire revenir les échalotes coupées en rondelles, une fois bien dorées, l'ajouter au lapin. Verser le vin blanc chaud. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Dans un bol, mélanger la crème, de la moutarde et du persil haché.
Curry d'agneau, un plat en sauce gourmand et réconfortant
- Mélanger les épices dans un bol. Puis couper la viande d'agneau en morceaux. Faire revenir la viande et les épices dans un peu d'huile.
- Faire revenir l'oignon émincée et la pomme hachée finement.
- Ajouter le lait et la viande.
Tajine de kefta, un plat en sauce marocain
- Avec la viande hachée, faire des boulettes de kefta. Réserver au frais. Hacher finement 1 oignon, mettre dans un bol. Mélanger le cumin, le paprika, le gingembre et le persil.
- Dans un plat Ă tajine, mettre un filet d'huile d'olive.
- Ajouter un oignon haché, du cumin, du paprika et du gingembre. Couper les tomates en quartiers et faire cuire la sauce dans le tajine pendant 15 minutes à feu doux.
- Ajouter les boulettes de viande hachée et couvrir le tajine. Laisser cuire pendant 15 minutes environ.
Coq au vin, un plat en sauce traditionnel français
La recette du coq au vin est sans aucun doute l'un des symboles forts de l'art culinaire français. D'ailleurs, plusieurs régions dont la Bourgogne, l'Alsace et l'Auvergne se disputent l'invention de ce plat très populaire en France comme à l'étranger. Voici une recette de volaille facile et rapide à réaliser qui vous permettra de recevoir vos invités avec un plat succulent.
- Couper le coq en plusieurs morceaux et les déposer dans le fond d'un plat. Ajouter l'oignon haché et les carottes coupées en morceaux. Arroser le tout de vin rouge de bourgogne, saler et poivrer. Parsemer d'herbes aromatiques.
- Dans une cocotte déposer les morceaux de viande de cos et de l'huile, ajouter les légumes, le bouquet garni et l'ail haché. Verser un peu de cognac pour que la viande s'imbibe.
Assiette dressée de filet mignon et sauce au miel
- Faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte avec de l'huile d'olive et le beurre. Laisser cuire Ă feu doux pendant 5 minutes.
- Ajouter le miel et assaisonner de sel et de poivre. Verser un peu d'eau dans le fond de la cocotte.
Sauté de porc aux champignons avec de la purée
Et si vous faisiez un bon petit sauté de porc ce soir ? 15 minutes de préparation, puis 1 heure de cuisson, juste le temps de prendre un bain avec un verre de vin ! Tentant non ? Et en plus c'est délicieux : du porc cuisiné dans un bon bouillon avec des carottes fondantes, des oignons, de l'ail... Un délice ! Et pour les réfractaires qui trouvent que le porc, c'est sec, eh bien sachez qu'avec cette recette, ce n'est pas du tout le cas !
- Dans une grande poĂŞle, faire chauffer un peu d'huile Ă feu moyen. Saisir les cubes de porc sur chaque face pendant 4 minutes.
- Dans la mĂŞme poĂŞle, faire cuire les champignons, l'oignon et le thym pendant 3 minutes.
- Ajouter les tomates italiennes et verser le bouillon de bœuf et la crème en mélangeant. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes. Remuer fréquemment.
Pâtes à la carbonara, un plat adoré par les Français
Les spaghettis carbonara ou "pasta alla carbonara" est une recette italienne bien connue. Cette recette est composée de pâte spaghettis, de crème, de lardons ou de jambon et enfin de parmesan.
- Émincer les oignons et faire revenir à la poêle.
- Retirer les lardons du feu et ajouter la crème.