L’échine de porc est une partie située sur la partie supérieure du cou de l’animal. L'échine se trouve sur la partie haute du dos du porc. On l’apprécie notamment pour sa tendreté et son goût. C’est une viande qui se cuisine de toutes les manières, mais qui doit être cuite lentement afin de préserver son côté moelleux.
Pourquoi Choisir l'Échine de Porc?
Contrairement aux idées reçues, la viande de porc, donc l’échine, peut être bonne pour la santé. Elle renferme une grande quantité de vitamines B1, B6 et B12 qui aiderait à lutter contre le stress. En plus, elle est hyper protéinée et très énergétique.
Comment Choisir et Conserver l'Échine de Porc?
Vous trouverez l’échine de porc dans le rayon boucherie des supermarchés ou chez votre boucher. Crue, l’échine de porc se garde au réfrigérateur 2 à 5 jours à condition de la laisser dans son emballage d’origine.
Comment Cuisiner l’Échine de Porc?
On peut cuisiner l'échine de porc de toutes les manières : rôtie, braisée, grillée, en brochette ou en cocotte. Le temps de cuisson de l’échine de porc varie en fonction de la recette. Vous pouvez cuisiner l’échine de porc aussi bien en entrée qu’en plat. Par exemple, elle sera délicieuse comme terrine de campagne maison ou sous la forme d’un pâté de viande.
L’échine de porc se cuisine de bien des manières et se marie avec bien des saveurs. Vous pouvez par exemple préparer un porc sauté aux oignons et aux tomates ou aux noix de cajou. N’hésitez pas à réaliser la recette antillaise du colombo de porc. La cuisson lente à la cocotte vous permettra d’obtenir une viande savoureuse et fondante. Enfin, nous conseillons aux curieux de tester le potjevleesch, un plat venu des Flandres. Ce « pot de viandes » est un mélange de différentes viandes qui cuisent ensemble puis refroidissent dans une terrine. Pour accompagner ce mets, préférez les légumes saisonniers ou les pommes de terre frites. Ne lésinez pas sur les herbes aromatiques comme le céleri et le romarin pour le parfumer.
Recettes Populaires à Base d'Échine de Porc
- Rôti de porc traditionnel: Découvrez comment réussir la cuisson du rôti de porc comme un chef avec la recette traditionnelle de Paul Bocuse ! Enduite de moutarde, la viande de porc reste tendre dans cette recette toute simple et rapide à préparer.
- Effiloché de porc à la clémentine: Cuisinez la clémentine autrement avec cette recette d'effiloché de porc ! La viande est assaisonnée avec de la sauce barbecue, avant d'être cuite longuement en cocotte.
- Porc effiloché façon hot-dog: Un sandwich hot-dog où l'on remplace une saucisse ou une knack par du porc effiloché ? On ne peut que dire oui ! Dans cette recette de street food, la viande est fondante et savoureuse après 8 heures de cuisson.
- Yakisoba au porc: Plongez dans l'univers de la cuisine japonaise avec cette recette de yakisoba !
- Curry d'échine de porc aux parfums exotiques: Avis aux amateurs de sucré-salé, vous allez adorer cette recette de curry d'échine de porc aux parfums exotiques !
- Boulettes de viandes: Simples et savoureuses, ces boulettes de porc au curry, aux tomates, au gingembre, à la coriandre et à la cannelle vous feront voyager le temps d'un repas.
- Brochettes de porc et reblochon: Optez pour l'originalité avec cette recette de brochettes de porc et reblochon et sa sauce aux cacahuètes.
- Porc au lait de coco et aux épices: Cuite dans une sauce au lait de coco, arachide et épices, la viande devient tendre et savoureuse.
- Rôti de porc à la chinoise: Donnez des saveurs exotiques au traditionnel déjeuner dominical en servant à vos convives ce rôti de porc à la chinoise ! La viande est cuite au four avec de l'ananas et une sauce au saké, gingembre et épices.
- Échine de porc au thym et au vin blanc: Cuite en cocotte pendant plus d'une heure, l'échine de porc se fait à la fois tendre et moelleuse dans cette recette ! Elle est cuisinée avec du thym, du vin blanc et des poireaux rendus fondants par la longue cuisson.
- Sauté de porc aux olives et au citron: Envie de cuisiner le porc autrement ? Facile à préparer, cette recette de sauté de porc aux olives et au citron vous séduira par ses saveurs provençales !
- Chili de porc et polenta: Envie d'un plat réconfortant pour affronter le froid ? Cette recette de chili de porc et polenta saura vous réchauffer avec gourmandise ! Parfumé et original, il est réalisé avec du piment, du cumin, du chili et de la coriandre.
- Porc sauté aux noix de cajou: Le porc sauté aux noix de cajou est aussi délicieux que facile à préparer. Ce plat sucré-salé et délicieusement gourmand sera parfait pour un repas facile à réaliser qui plaira à tous.
- Chou farci à l’ancienne: Cette savoureuse recette de chou farci ”à l’ancienne“ est un peu délicate à réaliser mais bon marché et savoureuse !
- Katsudon: Plat japonais à base de riz, d’oeuf et de porc pané, le katsudon est très apprécié des étudiants avant de passer un examen important puisque le mot « katsu » signifie gagner.
- Porc aux épices et à l'orange: Cuisinez votre rôti du dimanche de façon originale avec cette recette de porc aux épices et à l'orange, qui vous demandera très peu de préparation.
- Brochettes d'échine de porc marinée et d'ananas: Sucrée-salée, cette recette de brochettes est réalisée à base d'échine de porc marinée et d'ananas. Facile à préparer et bon marché, ce plat familial sera idéal pour un repas convivial et gourmand en toute simplicité !
- Colombo: Apportez un peu d'exotisme à votre dîner avec cette recette de colombo tout droit venue des Antilles...
Recette Simple: Échine de Porc aux Échalotes et Thym
Ingrédients:
- 4 côtes de porc dans l'échine
- 4 grosses échalotes
- 1 petit bouquet de thym frais
- 150 g de beurre
- 500 g de pommes de terre grenaille
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de sucre
- Sel, poivre
Préparation:
- Faites mariner la viande dans la moitié d’huile, du sel, du poivre, la moitié du thym et le sucre, pendant 20 à 30 min.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre et placez-les dans un plat à gratin en une seule couche. Répartissez 50 g de beurre en parcelles, le reste du thym effeuillé et de l’huile, du sel et du poivre.
- Enfournez pour 20 min et remuez à mi-cuisson.
- Désossez les côtes et coupez-les en lamelles.
- Épluchez et ciselez les échalotes.
- Placez les côtes de porc sur un plateau et badigeonnez-les légèrement de moutarde.
Conseils et Astuces
- Marinade: Pour attendrir l'échine de porc, vous pouvez la mariner pendant quelques heures dans un mélange de sauce soja et de sucre avant la cuisson.
- Substitutions: Oui, vous pouvez remplacer l'échine de porc par du poulet, du bœuf ou même des crevettes. Vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d'érable à la place du sucre semoule pour un goût légèrement différent et une profondeur de saveur.
- Légumes: Pour ajouter de la couleur et du croquant, vous pouvez garnir votre plat de légumes sautés comme des poivrons, des carottes ou des brocolis.
- Cuisson au four: Mettez l’échine en cuisson avec son os pour garder plus de moelleux et de goût. Disposez-la dans un plat à gratin avec un peu d’eau pour plus de moelleux. Salez-la, poivrez-la légèrement et ne rajoutez aucun corps gras sur l’échine. Disposez, dans votre plat, autour de l’échine, des pommes de terre, des panais, des carottes taillées en gros dés et deux ou trois gousses d’ail juste épluchées. Salez légèrement les légumes et parsemez-les de quelques noisettes de beurre. Glissez ensuite le plat dans un four à 160°C (thermostat 5) pendant au moins 2 heures pour une échine d’environ 1,5 kg. Retirez l’os avant de découper la viande en tranches. La viande est confite, moelleuse et goûteuse. Un peu de jus sert juste à napper légèrement la viande.
Tableau Nutritionnel (pour une portion d'échine aux échalotes et thym)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 650 kcal |
Matières grasses | 45 g |
Dont saturées | 20 g |
Glucides | 30 g |
Sucres | 10 g |
Fibres | 4 g |
Protéines | 35 g |
Sel | 1.5 g |
TAG: #Porc