Plaque pour Barbecue Charbon : Avantages et Inconvénients

Il est désormais très simple de passer d’un barbecue à gaz ou charbon à une plancha ! Grâce à l’utilisation d’une plaque de cuisson ou communément appelé une plaque plancha, vous profiterez ainsi des avantages des deux cuissons. Le barbecue devient toujours plus versatile.

Les Différentes Méthodes pour Cuisiner à la Plancha avec un Barbecue

La seconde méthode pour cuisiner à la plancha avec un barbecue est l’utilisation d'une plaque de cuisson universelle. Bien entendu, les dimensions de la plaque de cuisson ne doivent pas excéder celles de la surface de cuisson du barbecue.

Pour cette solution, la plaque de cuisson vient se poser sur la surface de cuisson et sera chauffée par les brûleurs s’il s’agit d’un barbecue à gaz ou par la chaleur des flammes des braises dans le cas d’un barbecue à charbon.

Si cette méthode reste efficace, elle possède deux inconvénients : la mobilité de la plaque plancha, car celle-ci n’est pas positionnée dans un emplacement dédié et la transmission de la chaleur et son homogénéité. En effet, la chaleur est d’abord transmise à la grille du barbecue puis ensuite, transférée à la plaque de cuisson. En cas de mouvement, la chaleur peut être inégalement répartie sur la surface de la plaque.

Comment Choisir une Plaque de Cuisson ?

La plancha que vous choisirez devra tout d’abord s'adapter à la surface de cuisson de votre barbecue. Soit elle remplace une des grilles de cuisson de votre barbecue, comme le fait Napoléon, Broil King ou encore The Bastard, soit elle se place sur une partie amovible comme le GBS Weber. L’avantage ? La plancha est intégrée et donc fixée sur la cuve.

La plancha universelle est compatible avec tous les modèles de barbecue. Elle est à poser directement sur la grille de votre barbecue. Sa taille ne doit pas dépasser les dimensions de la surface de cuisson. Le couvercle doit pouvoir fermer sans difficulté. Elle doit aussi répondre à vos habitudes d’utilisation.

Ne choisissez pas une plaque de cuisson XXL si vous avez l’habitude de cuisiner pour 2 personnes et inversement, ne prenez pas une petite plancha si vous cuisinez régulièrement pour toute votre famille ! Bien que ce type de plancha s’adapte sur tous types de barbecue, elle a aussi des limites ! Pour un barbecue électrique et gaz, la plancha ne doit pas recouvrir l’ensemble de la surface de cuisson pour ne pas empêcher la circulation de l’air.

Quelle Matière Choisir pour la Plaque Plancha ?

Connu pour ses pouvoirs de rétention de la chaleur et pour une chauffe homogène, il garantit de bonne performance pour la cuisson à la plancha.

L’acier céramique : bien que la céramique ne soit pas connue pour ses qualités de transmission de la chaleur, sa combinaison avec l’acier lui confère un meilleur pouvoir chauffant. Quelle épaisseur de plaque pour une plancha ? L’épaisseur peut varier d’un fabricant à un autre, et il n’existe pas aujourd’hui une épaisseur standard.

Une plancha pour barbecue en céramique est légère et facile à manipuler. Dotée d’un revêtement anti-adhésif, la céramique est facile à nettoyer. Ce matériau reste sensible aux écarts de température. Côté entretien, n’utilisez jamais d’eau froide / glaçons pour éviter les fissures.

La fonte est un matériau avec de grandes capacités thermiques. Le nettoyage se fait avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre à verser sur la plaque de cuisson encore chaude. Pour durer, la fonte a besoin d’un culottage régulier. Cette action consiste à appliquer une fine couche d’huile sur la surface et à chauffer la plancha. C’est sûrement la raison pour laquelle c’est la matière la plus utilisée pour une plancha pour barbecue.

Avantages de la Plancha pour Barbecue

  • Des cuissons saines et maîtrisées: Les aliments cuits à la plancha ne sont pas en contact direct avec les flammes, il n’y a donc aucun risque que les aliments carbonisent. En plus, ça ne génère que très peu de fumée ! La cuisson à la plancha ne nécessite pas de matières grasses et conserve tous les nutriments et saveurs des aliments.
  • Les aliments ne tombent pas dans la cuve: Il arrive qu’une chipo ou un morceau de poivron chute entre les barreaux d’une grille de cuisson, avec une plancha, c’est impossible ! Les aliments sont posés sur une surface sans trou et cuisent tranquillement dans leurs jus. Certains modèles sont même équipés de hauts rebords pour encore plus de facilité lorsque vous cuisinez.
  • Pour un outil de cuisson plus polyvalent: En ajoutant une plancha à votre barbecue, vous pouvez cuire plusieurs aliments différents simultanément. Avec une conception 50% plancha et 50% grille de cuisson, profitez à la fois de la plancha et de la grille traditionnelle sans investir dans un 2nd outil de cuisson ! Sur la plancha, vous pouvez tout cuire : viande, poisson, légumes ou même une pâtisserie !
  • L’accessoire de cuisson pour barbecue préféré des Français: C’est effectivement un best-seller en termes d’accessoire de cuisson, la plancha est pratiquement indissociable du barbecue. Elle permet de préparer des aliments qu’il est difficile de cuire sur une grille classique. S’il y a bien un accessoire à choisir lors de l’achat d’un barbecue, c’est bien celui-ci. L’essayer, c’est l’adopter !

Entretien de la Plancha

Si vous souhaitez cuisiner avec une plancha pour barbecue, nous vous conseillons de l’installer dès la mise en route du barbecue pour éviter les écarts de température. Nettoyez votre plancha pour barbecue après chaque utilisation, c’est comme pour une poêle ou une casserole de cuisine. Le nettoyage se fait à chaud pour plus de facilité. Utilisez de l’eau tiède et frottez doucement. Pour éviter que la plaque de cuisson pour barbecue ne s’use rapidement, nous vous recommandons de la stocker en intérieur.

Barbecue ou Plancha ?

Au retour de la belle saison, terrasses et jardins redeviennent des centres de gravité familiaux et conviviaux. Alors, plancha ou barbecue ? Ces deux modes de cuisson d'extérieur ont leurs adeptes et leurs détracteurs.

Le Barbecue pour le Goût et l'Authenticité

Le « barbec » est encore (et depuis longtemps), le grand leader du marché ! On trouve aujourd'hui un choix énorme du côté des barbecues : traditionnels au charbon de bois, barbecues au gaz, électriques, plus récemment aux pellets et même des barbecues solaires, avec ou sans couvercle, avec une ou deux grilles... Tout pour rôtir, fumer et surtout exhausser les saveurs. Un goût authentique, unique, caractéristique et un art de la cuisson qui rassemblent de nombreux adeptes.

Le barbecue au charbon est pointé du doigt pour sa cuisson à très haute température qui brûle les aliments et dégage des composés potentiellement nocifs et des fumées qui enrobent les aliments. Certains posent aussi la question du charbon et de son impact sur les aliments cuisinés... Un danger qui reste à relativiser tant que la consommation est raisonnée.

La Plancha, Cuisine Tendance et Saine

La plancha, très à la mode ces dernières années, est pratique, simple d'utilisation, plus écologique et facile à nettoyer aussi. C'est une grande plaque de cuisson chauffée à haute température, avec une chaleur uniforme et parfaitement maîtrisée. Elle permet de tout cuisiner, même les préparations les plus délicates, sans fumée. On parle d'une cuisson « à la saisie », d'une grande qualité, savoureuse et sans matières grasses (les graisses et jus des aliments s’écoulent dans un bac récupérateur). Le barbecue utilise une cuisson directe pour griller les aliments et offrir une saveur fumée unique. Elle empêche par ailleurs les graisses de brûler et de produire des fumées, ce qui rend cette méthode de cuisson plus saine.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: