Les brûlures sont des accidents fréquents et très dangereux, surtout chez les enfants. Il suffit de peu de temps pour qu’un enfant décide de tirer sur une casserole ou une poêle pleine de nourriture chaude. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir sa plaque de protection.
Pourquoi utiliser une plaque de protection pour plaque de cuisson ?
Le couvre-plaque de cuisson propose de nombreux avantages. Tout d’abord, son rôle principal est de protéger les foyers de vos plaques de cuisson contre les chocs, les rayures et les saletés. De ce fait, vous pouvez garder vos plaques de cuisson en bon état le plus longtemps possible. Par ailleurs, le couvre-plaque de cuisson est multi-usage. En effet, il peut être utilisé comme planche à découper, vous offrant ainsi un espace de travail supplémentaire dans votre cuisine. Il peut permettre de bien décorer votre cuisine et de cacher certaines plaques de cuisson peu esthétiques. De plus, il peut se décliner en plusieurs styles pour répondre à tous les goûts.
Sécurité enfant
Avec une hauteur de 12 cm, la protection cuisinière est suffisamment haute pour empêcher vos plus petits d’atteindre les ustensiles dangereux. Cette protection vient entourer votre plaque et la rend intouchable. Cela empêche l’accès aux enfants par les côtés, puisque toute la surface nécessaire est sécurisée. L’aluminium à double paroi isole la chaleur, empêchant ainsi la protection de devenir chaude, évitant les brûlures sur les doigts des plus petits. Elle se fixe à l'aide d'un ruban adhésif, ce qui permet de l’accrocher directement et facilement à tout type de plan de travail. Le système d'emboîtement de la protection plaque de cuisson facilite le montage et le démontage en quelques étapes simples et rapides.
Attention : Ne remplace pas la surveillance parentale !!
Les différents types de plaques de cuisson
Le choix d'une table de cuisson à induction peut être très compliqué au vu du nombre de produits proposés sur le marché. Avoir une table à induction performante, adaptée à ses besoins et habitudes, est essentiel pour réussir ses petits plats. Il existe des plaques de cuisson dotées de 2, 3 ou 4 feux. Certaines disposent également d’une zone de cuisson modulable. Certaines plaques à induction sont mixtes, combinant des feux à induction et à gaz.
Plaques à induction
La plaque à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées. Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d’usage est donc moindre. La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps. Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie. De plus, lorsque le récipient est retiré, elle se coupe instantanément et il n’y a donc plus de risque d’oublier d’éteindre la plaque.
Tous les récipients ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Si vous essayez d’utiliser une casserole sans fond ferromagnétique, la plaque de cuisson ne s’allumera tout simplement pas. Pour savoir si vos poêles, cocottes et casseroles sont compatibles avec l’induction, vérifiez la présence du symbole « induction ». Le plus souvent, il est directement sérigraphié sous le fond de l’ustensile. Plus simplement, le mot « induction » peut également y être écrit en toutes lettres. Une autre méthode consiste en un test simple. Placez un aimant sur le fond extérieur de la casserole. S’il reste aimanté, l’ustensile fonctionnera sur l’induction. Attention ! Si son fond n’est pas totalement plat, il est toutefois déconseillé de l’utiliser.
Plaques vitrocéramiques
Les plaques dites vitrocéramiques, quant à elles, fonctionnent à l’image d’une plaque électrique en diffusant la chaleur produite non pas via un foyer en fonte, mais grâce à un système radiant ou halogène. C’est ce qui confère une plus grande sécurité d’utilisation aux plaques à induction. Contrairement aux foyers radiants (rougissants), les zones de cuisson à induction ne chauffent pas directement le verre vitrocéramique (seul le fond du récipient le chauffe). Le verre ne monte donc pas aussi haut en température et se refroidit plus rapidement.
Plaques mixtes
Comme pour les plaques mixtes 3 + 1 (3 foyers gaz + 1 plaque électrique), il existe des plaques de cuisson mixtes à induction alliant le plus souvent 2 zones à induction à 2 foyers à gaz ou, plus rarement, à 2 foyers radiants. Avantage : en combinant ces deux technologies, on fait fi des inconvénients de chacune pour choisir la plus adaptée à son récipient ou à sa recette. À noter, les plaques mixtes induction-gaz fonctionneront toujours en l’absence d’électricité, à l’exception de l’allumeur électrique.
Critères de choix d'une plaque de protection
Choisir une protection pour plaque de cuisson à la fois solide, pratique et jolie n’est pas une évidence avec la pluralité des modèles sur le marché. Il faut considérer certains critères pour ne pas vous perdre dans votre sélection. Les voici.
Le matériau de fabrication
Pour être sûr de trouver le meilleur protège-plaque de cuisson, il est conseillé de prêter attention à son matériau de fabrication. Sur le marché, vous pouvez retrouver une protection pour plaque de cuisson faite en plastique, en verre, en acier inoxydable et en bambou. En effet, vous devez vous assurer que le couvre-plaque de cuisson soit assez solide pour ne pas fondre face à la chaleur et assez isolant pour ne pas vous brûler les mains. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du plastique épais. D’ailleurs, il sera plus facile à entretenir. Le protège-plaque de cuisson en verre est également très résistant aux fortes températures. Toutefois, vous devez le manipuler avec délicatesse pour ne pas le briser. Toutefois, si vous trouvez la bonne épaisseur, il peut très bien résister à l’usure générale et aux coups. Le couvre-plaque de cuisson en acier inoxydable, quant à lui, est robuste. Cependant, choisissez bien son revêtement pour qu’il ne transmette pas trop la chaleur. Si vous aimez les accessoires esthétiques, vous pouvez vous tourner vers un protège-plaque de cuisson en bois ou en bambou. Cependant, son entretien est un peu plus fastidieux.
La taille
Lors de la recherche du meilleur protège-plaque de cuisson, il est recommandé de vérifier sa taille. En effet, les dimensions de cet accessoire doivent être conformes à celles de vos plaques de cuisson. Ainsi, le modèle standard mesure 52 cm x 30 cm. Il convient à presque tous les types de plaques de cuisson. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des modèles plus larges pouvant couvrir simultanément deux foyers de cuisson. Ceux-ci mesurent une largeur de plus de 60 cm et une longueur de 30 cm à 32 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, les protège-plaques de cuisson les plus solides sont de 4 cm. Les modèles minces de 1,5 à 2 cm d’épaisseur sont par ailleurs plus légers.
Le système antidérapant
Choisir un bon protège-plaque de cuisson, c’est aussi penser à sa base antiglisse. En effet, les modèles qui disposent de pieds antidérapants ou faits avec des matériaux antidérapants sont plus sécuritaires. Cela permet de plus de stabilité, notamment si vous vous en servez en tant que plan de travail.
La fonction multitâche
Pour trouver le protège-plaque de cuisson idéal, vous devez vérifier s’il est multitâche. En effet, il est plus avantageux d’avoir un couvre-plaque de cuisson qui peut aussi faire office de planche à découper. De ce fait, vous aurez à la fois un accessoire pratique et qui vous fera gagner de la place dans votre cuisine.
Le design
Avant de finaliser votre choix, vous devez également prendre en compte le design du protège-plaque de cuisson qui a attiré votre attention. En effet, la couleur, le motif et le style du couvre-plaque de cuisson dépendent de vos goûts et du décor de votre cuisine.
Quelques modèles de plaques de protection
Hero24 Lot de 2 couvre-plaques en bambou
Avec ses dimensions de 50 cm x 28 cm x 1,6 cm, il peut couvrir la plupart des plaques de cuisson standards. Il présente l’avantage d’être robuste grâce au bambou de haute qualité qui a été utilisé pour sa fabrication. Aussi, ce couvre-plaques est épais et il protège efficacement votre plaque de cuisson des coups et des éclaboussures. Doté de pieds antidérapants, il reste bien stable sur la plaque de cuisson. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour découper de la viande, du fromage ou divers légumes. Il peut aussi accueillir votre casserole ou votre poêle après les avoir retirés du feu. Vous pouvez ainsi protéger la surface de votre table ou de votre plan de travail de la chaleur. En ce qui concerne l’esthétique, l’aspect naturel du bambou est très attrayant. Ce couvre-plaque de cuisson va bien rehausser la décoration de votre cuisine.
WENKO Protection plaque de cuisson
Ce protège-plaque de cuisson de la marque Wenko, notamment pour son esthétisme. En effet, le modèle affiche un motif et un design sympathique. Conçu avec du verre trempé, ce couvre-plaque de cuisson est très solide. Il résiste à la chaleur et protège bien votre plaque de cuisson des saletés et des chocs. Avec une épaisseur de 1,8 cm, il peut très bien supporter de lourdes casseroles. Avec sa taille universelle de 30 cm x 52 cm, ce modèle s’adapte également à tous les types de plaques de cuisson. Ses 8 pieds ventouses antidérapants le maintiennent bien en place. Pratique, cet accessoire est également adapté aussi bien aux plaques de cuisson à induction, vitrocéramiques, à gaz ou électriques. Il peut par ailleurs remplir 3 fonctions. Outre le fait de protéger le foyer de votre plaque de cuisson, il peut servir à découper des aliments ou encore à poser des appareils électroménagers.
Allstar Protection plaque de cuisson
La protection de plaque de cuisson de la marque Allstar, notamment grâce à son aspect marbre très réussi qui conviendra parfaitement à une cuisine contemporaine. Au delà d’une simple protection, c’est aussi un bel objet déco à avoir dans sa cuisine. Ce protège-plaque de cuisson est fabriqué en verre trempé. Robuste, il ne craint pas les chocs ni les rayures. Mesurant 30 cm x 0,8 cm x 52 cm, ce modèle convient aux plaques de cuisson traditionnelles. Doté de 6 pieds antidérapants, il reste parfaitement stable. Également, ce protège-plaque de cuisson est très facile à entretenir.
Concept Crystal Planche à découper en verre trempé
Le protège-plaque de cuisson de la marque Concept Crystal. En effet, sa conception en verre trempé est vraiment gage de robustesse. Elle protègera bien votre plaque de cuisson des chocs et des impacts. De plus, elle résiste également aux rayures si vous vous en servez comme planche à découper. À savoir que ce modèle résiste également à la chaleur. Ainsi, elle peut supporter des températures jusqu’à 240°c. De ce fait, vous pouvez très bien l’utiliser pour poser vos casseroles ou vos poêles chaudes, sans craindre une quelconque détérioration. Sécuritaire, ce modèle est doté de 6 pieds en caoutchouc antidérapants afin de garantir sa stabilité. Ce protège-plaque de cuisson présente aussi l’avantage d’être hygiénique. Sa surface lisse et non poreuse évite la prolifération des bactéries. Et vous n’aurez pas non plus de problème de transfert de goût. Pour l’esthétique, son look moderne est également très attrayant.
Sécurités des plaques de cuisson
9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Le point sur les principales sécurités et leur intérêt.
Type de sécurité | Fonction |
---|---|
Indicateur de chaleur résiduelle | Si la zone de cuisson ne chauffe pas directement, elle peut monter en température par l’intermédiaire du récipient posé dessus. L’indicateur de chaleur résiduelle permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. Dans la pratique, un témoin lumineux reste allumé tant que la température n’est pas inférieure au seuil de brûlure. |
Verrouillage des commandes | Cette sécurité s’active par appui sur une ou plusieurs touches. Elle permet d’inhiber le bandeau de commandes. Très utile pour protéger d’une utilisation maladroite par un enfant ou lors du nettoyage. |
Anti-débordement | Le fonctionnement de la plaque à induction est coupé en cas de débordement sur les commandes sensitives de la plaque. |
Anti-surchauffe | Un capteur de température permet de limiter le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction. |
Détection de petits ustensiles | L’induction est compatible avec tout type d’ustensile ferromagnétique. Néanmoins, l’inducteur ne se mettra pas en route si l’ustensile est trop petit, de la taille d’un couvert par exemple. |
Absence de récipient | Présenté comme une sécurité, le détecteur d’absence de récipient est plutôt lié au principe de fonctionnement de l’induction. La présence d’un élément ferromagnétique reste en effet indispensable à son utilisation. |
Arrêt automatique | Certains modèles s’arrêtent automatiquement (ou réduisent leur puissance) après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. Cette durée peut être variable en fonction de la puissance utilisée. De plusieurs heures à faible puissance à quelques minutes à puissance maximale ou du booster. |
Comment entretenir une plaque à induction ?
La surface lisse, dure et sans boutons des plaques à induction simplifie l’entretien. Les touches sensitives peuvent être inhibées durant le nettoyage. De plus, les zones de cuisson à induction restent à une température faible comparée aux tables vitrocéramiques équipées d’halogènes ou de radiants, ce qui évite toute décoloration de la zone de cuisson. Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d’attendre le refroidissement de la plaque de cuisson. Pour nettoyer une plaque dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive (éponges à dos récurant ou tampons en paille métallique). Une éponge douce fera l’affaire. Dans le cas où des aliments auraient adhéré à la plaque, vous pouvez utiliser un grattoir plat. Évitez tout produit abrasif ! Certains produits spécifiques permettent de nettoyer la vitrocéramique tout en limitant les traces post-entretien. En cas de débordement, nettoyez immédiatement la plaque.
TAG: #Cuisson