Plaque de Cuisson Mobile : Avantages et Inconvénients

À l’heure actuelle, on dénombre pas moins de 5 types de plaques de cuisson. Il n’est donc pas toujours facile de déterminer quelle table de cuisson sera la plus adaptée à nos besoins. A la différence d’une plaque de cuisson posable sur table, celle mobile présente une grande praticité. En plus d’être facile à transporter, il s’agit d’un appareil de cuisine permettant de cuire ou de réchauffer différentes préparations en seulement quelques minutes.

Les Différents Types de Plaques de Cuisson Mobiles

Pour le choix d’un modèle de plaque de cuisson, il convient d’en connaître les différents types. En effet, il existe 5 types de plaque de cuisson ayant chacun ses propres caractéristiques:

  • Les plaques électriques
  • Les plaques au gaz
  • Les plaques mixtes
  • Les plaques vitrocéramiques
  • Les plaques à induction

1. Les Plaques Électriques

Les plaques électriques basiques sont le type de plaques de cuisson le plus courant, notamment grâce à leur bas prix et leur facilité d’installation. Elles se déclinent en plusieurs types : plaques de cuisson en fonte ou en verre, mobiles ou fixes, et avec un, deux ou quatre foyers. La cuisson avec les plaques électriques est plus longue qu’avec les plaques au gaz ou les plaques vitrocéramiques. Le nettoyage de ce type d’appareil est aussi compliqué, dans le cas où, des aliments sont collés au revêtement de sa plaque.

En comparaison de leurs concurrentes, ce type de plaques de cuisson présente néanmoins quelques inconvénients. Tout d’abord, nettoyer des plaques électriques est parfois difficile lorsque les taches ont été fixées par la chaleur.

2. Les Plaques au Gaz

Si votre cuisine est raccordée au gaz de ville où que vous avez la possibilité d’installer une bonbonne, les plaques au gaz peuvent être un excellent choix. En effet, les plaques de cuisson de ce type sont généralement économiques et pratiques. Ces plaques sont pratiques, toutefois, elles sont moins performantes que celles à induction. La plaque au gaz est avantageuse par rapport à son prix. Les modèles les moins chers sont disponibles sur cette catégorie de plaque de cuisson.

Les plaques au gaz sont soit intégrées à une gazinière possédant également un four, soit encastrées dans le plan de travail.

3. Les Plaques Mixtes

Ce type de plaques de cuisson comporte généralement quatre foyers. Une partie d’entre eux est électrique, et l’autre partie fonctionne au gaz. Les plaques mixtes combinent à la fois, soit une plaque électrique et gaz, soit une plaque au gaz et induction. Cet appareil est très pratique, car en cas d’une coupure d’électricité, vous pouvez utiliser la plaque au gaz. En revanche, si la bouteille de gaz est vide, vous pouvez utiliser la plaque électrique ou induction.

4. Les Plaques Vitrocéramiques

A mi-chemin entre les plaques électriques basiques et les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques offrent un confort appréciable à prix raisonnable. La plaque vitrocéramique a précédé la plaque à induction et a suivi la plaque électrique. Elle est proposée avec un prix moins cher qu’un modèle à induction. Cet appareil peut avoir 2 types de foyers dont le radiant et l’halogène.

Les foyers radiants offrent une température constante et sont pratiques pour les cuissons longues, par exemple pour mijoter des préparations. Les foyers halogènes chauffent par intermittence mais permettent d’atteindre rapidement une température élevée. Ils sont donc recommandés pour saisir ou griller des aliments.

5. Les Plaques à Induction

Les plaques à induction sont les modèles les plus innovants et efficaces. Naturellement, il s’agit aussi du type de plaques de cuisson le plus cher. L’induction est le dernier modèle de plaque de cuisson, elle est aussi la plus moderne en ce qui concerne les technologies de cuisson. L’induction fonctionne avec le système suivant :

  • Une bobine est placée sous sa plaque ;
  • Cette dernière crée un courant induit qui traverse toute la casserole.

Il faut préciser que pour être utilisée sur une plaque à induction, la casserole doit-être aimantée. L’aimant permet de créer le courant induit nécessaire pour la cuisson. L’avantage de la plaque à induction, c’est qu’elle peut se chauffer et s’éteindre instantanément pour une sécurité d’utilisation. De plus, cet appareil consomme moins d’énergie par rapport à une plaque électrique ou celle vitrocéramique.

Mais ces modèles offrent une vraie plus-value en matière de confort et de sécurité. En effet, les plaques à induction chauffent et refroidissent quasi instantanément, ce qui permet une cuisson rapide et évite les accidents. En dehors de leur coût, le principal inconvénient des plaques à induction est qu’elles nécessitent d’acquérir des poêles et casseroles adaptées. Celles-ci doivent être aimantées pour permettre la circulation d’un courant induit qui réchauffera les aliments.

Critères de Choix d'une Plaque de Cuisson Mobile

En termes de choix, le meilleur critère à prendre en compte, c’est d’abord le mode de cuisson de la plaque. La plaque à induction, par exemple, nécessite l’achat d’une poêle et d’une casserole à part. Son prix ne sera pas le même que celui d’une plaque vitrocéramique. Cette dernière reste plus longue en termes de cuisson par rapport au modèle à induction.

Grâce à l’utilisation d’une plaque de cuisson portable, vous bénéficierez d’un gain de temps et d’argent. Toutefois, pour un achat, les deux critères de choix suivants demeurent importants:

La Puissance

La puissance normale d’une plaque de cuisson est autour de 7200 watts. Il s’agit notamment de la puissance généralement trouvée sur une plaque comportant 3 foyers. En ce qui concerne le foyer principal, sa puissance est entre 3000 et 4000 watts. D’ailleurs, les foyers secondaires sont entre 1500 et 3000 watts.

La Sécurité d’Utilisation

Pour une plaque de cuisson, le système de sécurité est important. Les options de sécurité sont essentielles. En matière de sécurité, les plaques de cuisson respectent des normes strictes. Elles offrent des fonctionnalités assez similaires, notamment le témoin de chaleur résiduelle, le verrouillage (pour la sécurité des enfants et le transport), l'arrêt automatique en cas d'inactivité prolongée, la détection des récipients, la prévention des débordements et la protection contre la surchauffe.

Avantages des plaques à induction portables

Les plaques à induction portables permettent de bénéficier des avantages des plaques à induction de plus grande taille (fonctionnalités, sécurité, économies d’énergies etc.) à moindre coût. Un autre intérêt des plaques à induction portables est qu’elles affichent un prix de vente très attractif. La plaque à induction portable est l’alliée idéale des petites cuisines et des studios étudiants.

Sous le foyer de la table de cuisson, on retrouve une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique dès que vous posez votre casserole ou votre poêle. Ce principe de fonctionnement explique pourquoi on dit que la surface d’une plaque à induction reste toujours froide durant la cuisson. Cela engendre d’ailleurs deux avantages. D’un part, le rendement de cuisson est bien meilleur car les déperditions de chaleur sont très faibles (ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité).

Tableau comparatif des plaques à induction portables

Modèle Avantages Inconvénients
Domo DO332IP Excellente homogénéité de chauffe, réglage de la puissance sur 8 niveaux, détection efficace des ustensiles, fonction de verrouillage enfant fiable, robuste. Bruit notable de la soufflerie, cordon d'alimentation relativement court (1,30 mètre).
Tefal Everyday Slim Commandes entièrement tactiles et intuitives, réglage de la puissance sur 7 niveaux, 6 programmes pré-définis, puissance variable de 300 à 2100 W, homogénéité de chauffe. La soufflerie émet tout de même du bruit.
Aigostar Cookmate Modèle léger et facile à déplacer, 9 niveaux de puissance, bonne homogénéité de chauffe, compatible avec des poêlons de différentes tailles. Moins rapide pour faire bouillir l’eau, bouton on/off non verrouillable pour les enfants.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: