Plaque de Cuisson Induction 1 Feu : Avantages et Inconvénients

Les plaques à induction sont des ustensiles de cuisson technologiques qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Dans votre cuisine, vous disposez forcément d’un appareil de cuisson, comme une plaque (ou cuisinière) à gaz, électrique ou vitrocéramique. Un autre type de plaque séduit de plus en plus les consommateurs, la plaque à induction, qui revêt de nombreux avantages.

À titre personnel, j’envisage, lorsque ma plaque vitrocéramique aura rendu l’âme, de passer à l’induction. Et, comme avant chaque achat, je me renseigne sur les avantages, mais également sur les inconvénients de mon projet d’achat. Connaître les inconvénients que les vendeurs oublient parfois de vous mentionner, c’est vous éviter les déconvenues, et des coûts supplémentaires, une fois la plaque achetée. Mais, quels sont donc ces inconvénients ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à passer au tout électrique dans la cuisine. Et parmi les différentes plaques de cuisson électriques, celles à induction sont de loin les plus populaires. Vous hésitez à passer à l’induction ou vous vous posez des questions ? La cuisinière à induction est une fine plaque en verre lisse qui fonctionne à l’électricité. En posant un récipient en métal dessus, la plaque chauffe grâce à un phénomène magnétique. Les aliments dans la poêle ou la casserole chauffent très rapidement.

Comment Fonctionne une Plaque à Induction ?

Je ne suis pas experte en technique de cuisson, j’ai alors aussi cherché à comprendre comment fonctionnait une plaque à induction. À l’évidence, je m’étais posé moins de questions avec ma plaque à gaz ! Concrètement, une plaque à induction utilise un champ magnétique pour chauffer les ustensiles de cuisine, et ne chauffe donc pas la surface de la plaque. Sous la surface de la plaque, se trouvent des bobines de fil en cuivre dans lesquelles passe un courant électrique lorsque vous allumez votre plaque.

Cette action provoque alors un champ magnétique oscillant qui induit le courant à un ustensile en métal ferromagnétique (comme l’acier ou la fonte). Ce courant électrique porte le nom de « courant de Foucault », il chauffe l’ustensile, qui transfère la chaleur à son contenu (eau, aliments, etc.).

Les Inconvénients des Plaques à Induction

Mais, quels sont donc ces inconvénients ? Ce premier inconvénient est essentiel à connaître, et il m’empêchera probablement de passer à l’achat de cette plaque.

Puissance Électrique Nécessaire

Ce type de plaque peut nécessiter jusqu’à 7 kW (8.75 kVA) au niveau du compteur électrique, quand la plupart des compteurs Linky délivrent 6 kVA. Si vous installez ce type de plaque sans avoir pris soin de faire relever la puissance de votre compteur, le disjoncteur sautera à chaque allumage… Vous n’aurez d’autre choix que de passer au minimum à 12 kVA, voire plus, si vous disposez de nombreux autres appareils électriques.

Compatibilité des Ustensiles

Les plaques à induction fonctionnent uniquement avec un ustensile ferromagnétique, et ce n’est pas le cas de toutes les batteries de cuisine. Si vos poêles et vos casseroles sont anciennes, il est fort probable que rien ne se passe lorsque vous les poserez sur votre plaque à induction. Bilan : il faudra racheter la totalité des ustensiles, compatibles, ce qui représentera un sacré budget !

Interférences Électromagnétiques

Cet inconvénient est à connaître absolument, car il peut entraîner des risques pour votre santé. Lorsque les plaques à induction fonctionnent, elles provoquent des interférences électromagnétiques. Si vous portez un simulateur cardiaque, ou des appareils auditifs, ces interférences peuvent jouer un rôle néfaste sur ces derniers. J’ai pu faire cette expérience lorsque j’ai rendu visite à notre fille qui dispose de ce type de plaque.

Commandes Tactiles

Les commandes sont tactiles, répondent certes très rapidement, mais n’étant pas familière avec elles, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Disons que, tourner un simple bouton s’avère bien plus évident.

Les Avantages des Plaques à Induction

Si vous avez résolu les problèmes liés aux inconvénients décrits, les plaques à induction, disposent tout de même de nombreux avantages. Tout d’abord, elles réduisent considérablement le gaspillage d’énergie, convertissant 90 % de l’énergie absorbée en chaleur pour la cuisson. Cette efficacité permet également de réduire de moitié les temps de préparation des aliments.

Étant donné que la plaque chauffe seulement sous votre ustensile de cuisson, il n’y a quasiment pas de perte de chaleur. Vous consommez donc moins d’électricité, même si vous ne chauffez qu’une toute petite casserole de sauce sur vos plaques. De plus, il faut savoir que l’induction chauffe vos aliments très rapidement.

De plus, la cuisson des aliments est améliorée grâce à une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de la poêle et la température des « feux » peut être contrôlée avec une grande précision. Il faut savoir que la plaque à induction réagit extrêmement vite aux réglages, et vous aurez donc beaucoup plus de contrôle sur la cuisson de votre repas. Une casserole d’eau se mettra à bouillir en un rien de temps, mais faire mijoter un plat à « feu doux » pendant 2 heures ne pose également aucun problème.

Facilité d'Utilisation et Sécurité

Les plaques à induction sont très faciles à utiliser. Il suffit de poser votre casserole ou votre poêle à l’endroit souhaité et de régler l’intensité des plaques. Pour maintenir votre repas au chaud le temps de mettre la table par exemple, il suffit de mettre l'intensité sur 1 ou 2.

Même si un enfant allume la plaque, en jouant ou sans faire exprès, il est impossible de se brûler les doigts. La plaque ne chauffera que si un ustensile de cuisson adapté à l’induction est posé dessus.

Caractéristiques Supplémentaires

Selon les plaques, il y a certaines caractéristiques intéressantes. Certaines sont équipées d’une sécurité anti-débordement. Le foyer se coupe automatiquement dès que votre casserole déborde. Un avantage non négligeable est l’aspect si moderne et esthétique de la plaque à induction. Elle est simple, très plate et lisse.

Nettoyage Facile

Le nettoyage est beaucoup plus commode que celui des plaques à gaz ou électriques classiques, car la surface reste relativement froide et les éclaboussures ne brûlent pas.

Comment nettoyer une plaque à induction ? C’est très simple. Ne laissez jamais de restes de nourriture sur vos plaques, car une fois sèches, elles peuvent s’avérer plus dures à enlever. Après le repas, utilisez une lavette, de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle pour bien nettoyer et dégraisser votre plaque à induction. Si des restes de nourriture restent collées, posez la lavette humide dessus pendant quelques minutes. Il existe également des grattoirs métalliques pour plaque à induction. Ces outils sont très efficaces pour venir à bout des restes de nourriture les plus tenaces, mais il faut faire très attention en les utilisant.

Compatibilité des Récipients

Tout d’abord, il vous faudra des poêles et casseroles adaptées. Lorsque vous achetez vos poêles et casseroles, veillez donc à choisir des modèles sur lesquels vous voyez le sigle de l’induction, ou une mention comme « compatible induction ». Les ustensiles en verre, terre cuite, céramique, aluminium ou cuivre ne sont par exemple pas adaptés et ne chaufferont pas.

Pour les ustensiles que vous avez déjà dans votre cuisine, posez un aimant sur le fond. N’utilisez pas votre plaque à induction comme plan de travail. La meilleure façon de protéger votre plaque à induction a brièvement été mentionnée dans cette liste : utiliser un tapis de protection. Il s’agit d'une sorte de tapis de 2 mm d’épaisseur, fabriqué en vinyle. La protection est décorée d’une belle image, d’une couleur unie ou de la photo de votre choix. Un autre grand avantage d’une telle protection est qu’elle permet de créer plus d’espace de travail.

Pour savoir si vos poêles, cocottes et casseroles sont compatibles avec l’induction, vérifiez la présence du symbole « induction ». Le plus souvent, il est directement sérigraphié sous le fond de l’ustensile. Plus simplement, le mot « induction » peut également y être écrit en toutes lettres.Une autre méthode consiste en un test simple. Placez un aimant sur le fond extérieur de la casserole. S’il reste aimanté, l’ustensile fonctionnera sur l’induction. Attention ! Si son fond n’est pas totalement plat, il est toutefois déconseillé de l’utiliser.

Consommation Énergétique : Induction vs Autres Types de Plaques

Populaire, la plaque à induction a-t-elle tout pour plaire y compris son niveau de consommation d’énergie ? C’est vrai qu’elle est à la fois sécurisante, facile à nettoyer, esthétique, puissante, tendance… Alors est-elle en plus très efficace niveau rendement ? Pour savoir si elle est moins énergivore que les autres systèmes de cuisson, lisez plutôt !

Dans le cas d’une plaque de 3kWh, si vous utilisez votre plaque à pleine puissance pendant 1 heure, vous dépensez 3 kW. Rappelons que l’une des spécificités (et des graaaands avantages) de la plaque à induction est qu’elle ne chauffe QUE lorsque la surface de la (bonne) casserole est en contact avec elle. De même, elle s’arrête immédiatement quand la casserole est retirée ou lorsque l’alimentation élec’ est coupée.

Un signe distinctif qui aboutit sur un rendement élevé puisque la perte d’énergie est minime. La conso de la plaque à induction n’est pas une donnée universelle commune à tous les modèles. Tout dépend de votre temps d’utilisation lorsque vous êtes aux fourneaux, du nombre de foyers inclus dans la plaque à induction et de la puissance du modèle choisi.

C’est exponentiel, plus vous cuisinez, plus vous consommez de l’élec’ ; plus la puissance de la plaque choisie est élevée, plus vous consommez également. Prenons une plaque à induction de 2500 W utilisée une heure par jour durant toute une année, soit 365 jours. Le calcul est donc : (2500 x 1 x 365) /1 000 = 912,5 kWh/an.

L’idéal est de vous faire une idée du niveau de conso grâce à l’étiquette énergie inscrite sur l’appareil lors de l’achat, sachant que celle-ci classe les appareils de A à G. Ceci dit, puisque les plaques à induction ne sont pas soumises à l’obligation d’afficher une étiquette énergétique, vous pouvez aussi estimer la consommation annuelle de votre plaque à induction sur un site en ligne.

Il vous faudra indiquer le type d’énergie, le type de logement, le nombre de foyers et votre type de conso pour obtenir une idée approximative à challenger, car le but est bien de réduire autant que possible ce montant !

Induction vs Vitrocéramique

On les confond souvent, et pourtant, pour un usage similaire, leur conso diffère du tout au tout ! De visu, difficile de voir une réelle différence entre une plaque de cuisson à induction et une plaque de cuisson en vitrocéramique. Et pourtant, sur le papier, la différence est bien là puisque la technologie utilisée est bien distincte… et elle impacte le montant sur la facture.

L’ADEME le dit, les plaques de cuisson par induction sont bien plus économes que les surfaces vitrocéramiques. Normal puisqu’avec l’induction, le foyer chauffe uniquement en entrant en contact avec un récipient adapté : la cuisson démarre au quart de tour et s’arrête en un claquement de doigt. À contrario, la plaque vitrocéramique prend davantage son temps pour chauffer les aliments.

Si on pousse la comparaison un peu plus loin, c’est intéressant de savoir qui de la plaque à induction ou des autres modes de cuisson sont les plus gourmands en énergie. C’est la question légitime qu’on peut se poser après avoir compris la différence de consommation entre la plaque induction et vitrocéramique.

On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d’énergie que la plaque au gaz. Cela étant dit, pour connaître le coût de chaque type de cuisson, il est nécessaire de multiplier le nombre de kWh par le prix du kWh facturé par son fournisseur d’énergie.

Tableau Comparatif de Consommation Énergétique (estimation)

Type de Plaque Consommation Moyenne Annuelle (kWh)
Induction 912.5 (pour une plaque de 2500W utilisée 1h/jour)
Vitrocéramique Plus élevée que l'induction
Gaz Variable, mais généralement plus élevée que l'induction

Plaques à Induction Portables

Vous souhaitez acheter une plaque à induction portable ? Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Les plaques à induction portables permettent de bénéficier des avantages des plaques à induction de plus grande taille (fonctionnalités, sécurité, économies d’énergies etc.) à moindre coût. Néanmoins, choisir une plaque à induction portable ne se fait pas sur un coup de tête. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide d’achat complet.

La plaque à induction portable est l’alliée idéale des petites cuisines et des studios étudiants.

Avantages des Plaques à Induction Portables

  • Prix attractif: Un des atouts des plaques à induction portables est leur prix de vente vraiment intéressant. Les tarifs des premiers modèles se situent aux alentours des 50€.
  • Facilité d'entretien: Entretenir une plaque à induction portable est vraiment rapide. Faites surtout attention à ne jamais verser de poudre de nettoyage ou de produit abrasif/corrosif sur la vitrocéramique.
  • Bonnes performances de cuisson: Même si elles sont naturellement un peu moins performantes que les modèles à 3 ou 4 foyers, les plaques à induction portables proposent tout de même des performances de cuisson honorables. Cette puissance reste cependant tout à fait correcte.
  • Sécurité: Il faut aussi savoir que sur la plaque à induction les risques d’accident de brûlures sont très limités.

Quelques modèles de plaques à induction portables

  1. Amzchef SK-CB16: La Amzchef SK-CB16 est une plaque à induction portable très polyvalente avec 10 niveaux de réglages de la température de cuisson et une puissance allant de 300 à 2000 Watts. Elle offre des fonctionnalités de sécurité telles que le verrouillage des commandes, l’arrêt automatique et la détection des ustensiles de cuisine.
  2. Tefal Everyday Slim IH210801: Avec son format compact et léger (seulement 2.65 kg !), la Tefal Everyday Slim IH210801 est une plaque à induction vraiment pratique et maniable. Elle a une puissance maximale de 2100 Watts et un bandeau de commande intuitif.
  3. Aobosi YL-20K66: La plaque à induction portable Aobosi YL-20K66 se distingue par sa précision de cuisson avec 10 niveaux de réglages de la puissance et un bandeau de commandes tactile facile d’utilisation.

Choix des experts

comparatif•Nos experts produits ont testé 6 plaques à induction portables pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marché

  1. Domo DO332IP : la moins chère de bonne qualité

    Les plus : Excellente homogénéité de chauffe, Possibilité de régler la puissance sur 8 niveaux, Détection efficace des ustensiles pour éviter une surchauffe, Fonction de verrouillage enfant fiable, Robuste par rapport à d'autres modèles au prix similaire Les moins : Bruit notable de la soufflerie, ce qui peut être dérangeant, Cordon d'alimentation relativement court (1,30 mètre)

  2. Tefal Everyday Slim : la plaque au meilleur rapport qualité/prix

    Les plus : Commandes entièrement tactiles et intuitives, Réglage de la puissance sur 7 niveaux, 6 programmes pré-définis pour simplifier la cuisson, Puissance variable de 300 à 2100 W, Homogénéité de chauffe Le moins : La soufflerie émet tout de même du bruit

  3. Aigostar Cookmate : la plus légère

    Les plus : Modèle léger et facile à déplacer, 9 niveaux de puissance, Bonne homogénéité de chauffe, Compatible avec des poêlons de différentes tailles Le moins : Moins rapide pour faire bouillir l’eau, Bouton on/off non verrouillable pour les enfants

Conclusion

En résumé, la plaque à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées. Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d’usage est donc moindre.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: