Plaque de cuisson en angle : avantages et inconvénients

Lorsque l’on se questionne sur l’aménagement de sa cuisine, choisir de placer son électroménager dans un angle peut sembler être un choix inhabituel, voire saugrenu. Disposition atypique et parfois décriée, une plaque de cuisson d’angle peut cependant être une solution audacieuse pour aménager une petite cuisine en L.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson en angle ?

Nous pensons qu’une cuisine de ce type possède des qualités de style et de fonctionnalité. Le principal argument en faveur de cette disposition est le gain de place. Contrairement à ce que vous pouvez lire çà et là, l’implantation de votre plaque de cuisson dans l’angle de votre cuisine ne constitue pas nécessairement un frein à une bonne circulation et peut-être adapté aux petites surfaces.

Le triangle d'activité

Saisissons ici l’occasion d’évoquer les principes du triangle d’or, que l’on appelle aussi “le triangle d’activité”. C’est une méthodologie éprouvée pour optimiser l’espace, économiser son énergie, pour créer une cuisine pratique et harmonieuse qui invite au travail. Le triangle d’activité vous aide à visualiser l’ergonomie de votre future pièce à vivre.

Lors de la préparation des repas, nous multiplions les petits gestes et pour garantir efficacité et confort d’usage, il est conseillé de limiter les déplacements entre ces trois zones. Si vous optez pour une configuration en L qui respecte les principes du triangle d’activité, le plus intéressant est de disposer votre “coin froid” (votre réfrigérateur doit être à portée de main) d’un côté tandis que vous placerez la zone de nettoyage (et donc vos éviers et mitigeurs) de l’autre côté.

Les inconvénients et comment les surmonter

On ne peut ignorer les évidentes difficultés que l’on trouve lord de l’aménagement d’une plaque de cuisson dans l’angle de votre cuisine. La première réside dans le manque d’accessibilité de votre zone de chauffe des aliments, qui se retrouve quelque peu “coincée” dans le coin interne d’un angle droit. Un autre obstacle qui peut se présenter lors de la conception de votre cuisine est celui de l’organisation des meubles bas de rangement. Nous pouvons aussi souligner que l’entretien d’un plan de travail en angle et de ses panneaux muraux est quelque peu fastidieux. Aussi, n’oublions pas que l’encastrement de la plaque de cuisson elle-même et la hotte de cuisine nécessitent d’être pensées pour s’implanter dans l’angle sans difficulté.

Solutions pour un angle fonctionnel

Le gain de place étant avéré, comment résoudre les autres problèmes posés par la disposition de votre zone de chauffe ? Peu importe en vérité la technologie de chauffe que vous choisirez; Vous trouverez des modèles à induction ou à gaz adaptés à votre besoin, tant les constructeurs tendent à réduire la taille des caissons. En revanche pour que votre angle soit fonctionnel, il faut vous équiper d’un mobilier adapté, de grande capacité. Vous pouvez par exemple équiper d’un tourniquet le meuble très profond situé sous la plaque de cuisson afin d’accéder facilement à tous vos accessoires.

Et si les modèles de plaque de cuisson d’angle sont plus rares car leurs dimensions sont inhabituelles, ils sont souvent esthétiques et fonctionnels car conçus pour s’adapter à de petites cuisines (et épargner le maximum de cm). Une autre solution consiste à venir couder la forme en L de votre plan de travail avec un meuble disposé de biais.

Lorsque l’on ne compte pas ajouter de meubles hauts, une hotte aspirante vous évitera odeurs et humidités.

La cuisine en L : une configuration populaire

L’implantation de cuisine en L ou dite en angle est très courante. Classique, cette configuration offre de nombreux rangements et équipements répartis sur deux linéaires, formant un angle à optimiser. Il faut bien réfléchir à l'utilisation et à l'accessibilité lors de la conception. La cuisine en L vous offre une très belle surface de travail. Composée de deux linéaires installés le long de deux murs mitoyens et reliés par un angle, la cuisine en L est pratique et fonctionnelle. De plus, la cuisine en L offre un grand espace de stockage.

Avantages de la cuisine en L

  • Fonctionnalité optimale pour la préparation des repas et la facilité de circulation.
  • Plans de travail et îlots bien répartis pour maximiser l'espace.
  • Plusieurs options de rangement.

Intégrer un îlot central

Vous souhaitez un vrai espace repas dans votre cuisine ? Optez donc pour un aménagement le long du mur pour installer vos équipements. La cuisine en L se prête très bien à accueillir un îlot central. Quand elle est ouverte, face à la salle à manger ou au salon, son îlot peut faire office de séparation pour délimiter l’espace. Si l’îlot n’a pas son pareil en terme d’esthétique, il a aussi l’avantage d’aérer la circulation.

Optimiser l'espace dans une petite cuisine en L

Quand on a l’âme d’un cuisinier, l’espace dédié à la préparation compte beaucoup. Il vous faut donc rentabiliser au maximum l’espace disponible le long des murs. Ainsi, dans une petite cuisine en L, pour que votre plan de travail ait un maximum de surface, il va devoir occuper les 2 murs et reposer sur les meubles bas de rangement et le gros électroménager : préférez donc un four discret encastrable et placez-le sous le plan, comme vous le feriez pour un lave-vaisselle. Pour préserver un maximum de surface, multipliez les rangements hauts pour libérer le plan de travail.

Toujours pour laisser la part belle au plan et optimiser l’espace, vous pouvez occuper l’angle de votre cuisine en L par un évier d’angle. Encastré dans le plan, il se complète d’une robinetterie à bec pivotant quand il est doté de deux cuves. Pour gagner en rangement, pourquoi ne pas rajouter des étagères murales pour y glisser des objets utiles ou déco ? Pour plus de fonctionnalité, l’ajout d’un bloc de prises d’angle (encastrées ou escamotables) est une bonne idée.

Meubles d'angle : pratiques ou pas ?

Un meuble d’angle pour la cuisine ? La première chose à laquelle on pense (et que les cuisinistes vous incitent à acheter…) est le classique « meuble d’angle » qui permet d’accéder par une porte à l’angle sinon inaccessible. L’utilisation de ces meubles - aux dimensions quasi-impondérables - exige que l’on conçoive l’agencement de la cuisine en commençant par l’angle. Une fois ce meuble imposant positionné, on peut placer les autres éléments de cuisine en adaptant les dimensions des autres meubles à la configuration de la pièce.

Alternatives aux meubles d'angle

Les tiroirs sont beaucoup plus pratiques. Comment faire autrement ? La cuisine en ligne ! Cette configuration évite évidemment d’avoir des angles. Laisser l’angle « mort » et ne mettre à côté qu’un seul meuble « casserolier », à grands tiroirs : 2 fois plus petit (et moins cher !), il contient pratiquement le même volume en ustensiles de cuisine, vaisselle ou épicerie qu’un meuble d’angle à plateaux.

Il présente de nombreux autres avantages : on peut charger les tiroirs car ils sont en général solides ; on visualise le contenu jusqu’au fond sans avoir à se plier en deux donc se casser le dos ; les tiroirs sont manipulables par les enfants qui pourront participer aux activités culinaires… Cette solution radicale d’angle inutile peut paraître frustrante mais si la voie de la raison ne vous convainc pas, vous pourrez écouter celle de votre porte-monnaie !

En cas de construction neuve ou travaux importants, on peut envisager d’attribuer l’angle à la pièce adjacente, c’est à dire de le supprimer dans la cuisine pour l’utiliser dans une autre pièce comme placard.

Les différentes implantations de cuisine

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, prenez le temps d’explorer les différentes configurations possibles pour l’implantation de votre cuisine. En L, en U, en I ou agrémentée d’un îlot central : les possibilités sont multiples et méritent réflexion. Un aménagement bien pensé permet d’optimiser l’espace, de fluidifier les déplacements et de créer un lieu à la fois fonctionnel et esthétique.

Types d'implantations

  • Cuisine en L: Idéale pour les espaces moyens (10m² et +).
  • Cuisine en U: Adaptée aux grandes cuisines ouvertes.
  • Cuisine en I: Convient aux petits espaces et studios.
  • Cuisine en double linéaire: Optimise les espaces étroits et les cuisines en couloir.
  • Cuisine en G: Une évolution de la cuisine en U avec un retour supplémentaire.
  • Cuisine en T: Combine les avantages de la cuisine linéaire et de l'îlot central.

Voici un récapitulatif des points forts et des points faibles de chaque configuration :

Implantation Idéale pour Points forts Points de vigilance
Cuisine en L Espaces moyens (10m² et +) Plan de travail généreux, adaptabilité, possibilité d'intégrer un coin repas Optimisation des angles nécessaire, éviter l’évier ou la plaque dans les angles, espace de circulation à prévoir
Cuisine en U Grandes cuisines ouvertes Zones de travail bien définies, nombreux rangements, ergonomie optimale Angles à optimiser, espace central suffisant nécessaire
Cuisine en I Petits espaces, studios, grandes pièces Adaptabilité à toutes les superficies, installation facile, design épuré Rangements souvent en hauteur, gestion des odeurs dans les espaces ouverts
Cuisine en double linéaire Espaces étroits, cuisines en couloir Optimisation de l’espace, répartition équilibrée des zones, triangle d’activité idéal Espace de circulation à prévoir (min. 1,20m)

Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre une décision en pleine conscience concernant l’aménagement de votre future espace. Artisans et d’architectes sont aussi là pour vous aider à déterminer si oui ou non, cette piste est adaptée.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: