La plaque de cuisson est un élément important de votre future cuisine équipée. Elle s’implante facilement au plan de travail, ce qui la rend plus pratique que la traditionnelle cuisinière, un peu encombrante. Mais encore faut-il savoir quel modèle choisir parmi tous les types de plaques de cuisson que l’on trouve sur le marché.
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe quatre grands types de plaques de cuisson, chacun présentant des avantages et des inconvénients : au gaz, électrique, vitrocéramique et à induction.
Plaque de cuisson au gaz
Il s’agit de la plaque la plus populaire et la plus ancienne. Comme son nom l’indique, elle est raccordée au gaz, qui est libéré par un robinet et transmis jusqu’à l’injecteur. Ce dernier contrôle le débit de gaz et permet de moduler la puissance de chaque foyer.
Certaines plaques de cuisson au gaz s’allument manuellement, avec un briquet ou des allumettes. Mais aujourd’hui, l’allumage est principalement électrique, car plus rapide et simple d’utilisation. Il faut donc également prévoir un raccordement électrique.
Pour allumer un brûleur, il suffit d’appuyer sur le bouton de contrôle correspondant, le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à la position « grand feu ». Puis, il faut le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le gaz s’enflamme.
Avantages :
- Grande simplicité d’utilisation : il suffit d’exercer une pression et une rotation sur un bouton pour faire apparaitre la flamme et contrôler sa puissance.
- Précision et réactivité : il est possible de vérifier d’un simple coup d’œil si la puissance du feu est adaptée au mode de cuisson désiré. C’est pour cela que ce mode de cuisson est plébiscité par les chefs : il permet de passer d’un feu doux à un feu fort en quelques secondes, pour une cuisson maitrisée.
- Prix avantageux : ce type de plaque reste bon marché, on trouve des plaques équipées de quatre foyers pour une centaine d’euros.
- La souplesse de la cuisson via le réglage précis de l’intensité de la flamme.
- Plaque de cuisson à gaz : économique et performante, la plaque de cuisson à gaz offre un contrôle visuel de la puissance de chauffe.
Inconvénients :
- Prévoir un raccordement au gaz : en ville, le gaz est distribué par le réseau national. Si vous n’êtes pas raccordé, le raccordement au gaz peut s’avérer coûteux, en fonction de l'emplacement de votre logement.
Caractéristiques :
- Nombre de foyers : en général, les plaques gaz possèdent 2 ou 4 foyers.
- Puissance des foyers : on trouve des foyers plus ou moins puissants. Le foyer auxiliaire, peu puissant, convient aux cuissons douces. Vous trouverez ensuite des foyers semi-rapides, et des foyers rapides, les plus puissants.
- Dimensions des plaques et dimensions d’encastrement : les plaques de 2 foyers mesurent généralement 26cm de large, comptez 60cm pour une plaque standard de 4 foyers et 110cm pour 5 foyers.
Plaque électrique
Utilisée depuis les débuts de la cuisson électrique, elle tend à disparaître au profit de technologies plus modernes, comme la vitrocéramique ou l’induction. Toutefois, la plaque électrique reste peu onéreuse, c’est pour cela qu’il est encore fréquent de la trouver comme système d’appoint, ou dans les appartements d’étudiants.
La plaque est chauffée par conduction : des résistances intégrées dans les plaques en fonte transmettent la chaleur. Les plaques à foyer rapide : marquées d’un rond rouge au centre, elles sont plus puissantes et fabriquées en fonte allégée.
Avantages :
- Simplicité d’utilisation : il suffit de tourner les boutons pour l’enclencher.
Inconvénients :
- Entretien fastidieux : bien que le nettoyage soit plus simple que pour une plaque au gaz, les traces de brûlé sont particulièrement difficiles à retirer de la fonte.
- Risque de brûlure : dû au temps de refroidissement important.
- La classique plaque électrique - appelée également plaque en fonte - est également la plaque de cuisson la plus énergivore.
Caractéristiques :
- Nombre de foyers : on trouve des plaques composées de 2 ou 4 foyers, ainsi que des plaques nomades, des réchauds, de 1 ou 2 foyers.
- Puissance des foyers : prêtez attention à la puissance électrique des foyers en Watts.
Plaque vitrocéramique
Il s’agit d’une évolution de la plaque électrique en fonte classique. Le terme vitrocéramique désigne la matière dans laquelle elle est fabriquée : le verre vitrocéramique. Une plaque vitrocéramique utilise le principe du rayonnement, contrairement à une plaque électrique, qui fonctionne grâce à la conduction. Cette technique permet une montée en température plus rapide.
Il est possible d’opter soit pour l’un ou l’autre, ou bien pour une combinaison des deux modes :
- Le radiant, qui produit une chaleur homogène et constante, parfait pour les cuissons longues à feu doux.
- le foyer halogène qui chauffe par une suite d’impulsions électriques.
Avantages :
- Facile d’entretien : sa surface lisse rend son nettoyage plus simple.
- Prix abordable : il est possible de trouver des plaques à partir de 150€ environ.
Inconvénients :
- Refroidissement lent : comptez environ 10 à 30 minutes avant que la plaque soit froide. Veillez donc à bien retirer vos plats si vous ne souhaitez pas prolonger la cuisson.
- Elles sont gourmandes en énergie, notamment les versions à foyers halogènes.
Caractéristiques :
- Nombre de foyers : en général, les plaques vitrocéramiques comportent 3 ou 4 foyers, mais il existe aussi des versions de 2 foyers seulement.
Plaque à induction
Dernière-née des plaques de cuisson, c’est un mode de cuisson très en vogue. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages, qui font d’elle la plaque la plus performante et la plus avancée. La plaque à induction a la particularité de ne pas chauffer : le récipient qui entre en contact avec elle produit de la chaleur grâce à un champ magnétique.
Pour utiliser cette technologie, il faut des ustensiles adaptés, dont le fond doit contenir un matériau ferromagnétique, comme la fonte ou l’acier.
La technologie de l’induction repose sur un principe simple mais puissant : l’induction électromagnétique. Sous la surface vitrocéramique de la plaque se trouvent des bobines de cuivre. Lorsqu’elles sont traversées par un courant alternatif, elles produisent un champ magnétique variable.
Avantages :
- Haute performance : le rendement d'une plaque à induction est d’environ 80 à 90 %.
- Entretien très facile : se nettoie d’un simple coup d’éponge grâce à surface lisse et sans commandes.
- Sécurité accrue : Pas de flamme, surface froide, arrêt automatique en cas d’absence de récipient.
- La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps.
- Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie.
Inconvénients :
- Prix élevé : elle reste la plaque la plus chère, même si les prix ont baissé au fil des ans. Les premiers prix se situent aux alentours de 200€ pour une plaque à 3 foyers.
- Restriction au niveau des ustensiles : ce type de plaque est uniquement compatible avec des récipients en métal ferrique, comme la fonte ou l’acier.
- Coût d’achat plus élevé : Les modèles d’entrée de gamme restent plus chers qu’une plaque à gaz.
- Le véritable point sensible de cet appareil est sa consommation d’électricité. La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu’à 7kW.
- L’absence d’un système de sécurité comme l’arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol.
Caractéristiques :
- Nombre de foyers : on trouve des plaques allant de 2 à 5 foyers.
- Le modèle le plus courant, à 3 foyers, dispose souvent d’un foyer plus large et plus puissant dont la zone est modulable, pour qu’il s’adapte à la taille de vos récipients.
- Fonction booster : elle offre la possibilité d’utiliser une zone de cuisson à une puissance supérieure à sa puissance maximale, en utilisant la puissance des autres zones.
- Commandes : les plaques à induction sont équipées d’un bandeau de commande tactile.
Plaques mixtes
Si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les différents types de plaques, une table de cuisson mixte pourra vous satisfaire. Ainsi, vous pourrez varier les plaisirs et profiter des avantages des différents modes de cuisson.
En général, cette table se compose de 3 brûleurs gaz et d’1 foyer électrique. C’est l’association la plus répandue car elle est pratique. C’est l’association idéale pour les cuisiniers habitués au gaz, mais qui sont également séduits par les avantages de l’induction. C’est également une bonne solution pour ceux qui désirent conserver leur batterie de cuisine en cuivre.
Cette combinaison permet de bénéficier des hautes performances et de toute la technologie de l’induction, mais aussi de cuisiner de manière traditionnelle avec le gaz, en fonction des besoins et des envies.
Inconvénients :
- Prix élevé : bien sûr, le prix varie en fonction de l’association choisie.
Plaque de cuisson 5 feux : un choix idéal pour les familles nombreuses
Les plaques de cuisson à gaz à 5 foyers sont idéales pour les familles nombreuses ou pour ceux qui cuisinent beaucoup. Les modèles à 5 feux (ou foyers) disposent en principe tous d’une très bonne puissance de cuisson.
La table de cuisson à gaz à 5 foyers est un appareil électroménager qui a su évoluer avec son temps. Les modèles à 5 foyers sont idéales pour les familles nombreuses ou si vous aimez beaucoup cuisiner.
Comment choisir sa plaque de cuisson ?
Divers points entrent en ligne de compte lors du choix de plaques de cuisson. Mais surtout, pour déterminer les critères qui vont vous aider dans votre choix, posez-vous des questions sur vos habitudes en cuisine : quel type de plats cuisinez-vous ? Passez-vous du temps à cuisiner et à mijoter des plats ? Ou au contraire, votre cuisine vous sert-elle uniquement à faire bouillir de l’eau et à réchauffer des plats ?
Le nombre de feux : à déterminer en fonction de vos habitudes et de l’espace disponible dans votre cuisine. Préférez 2 foyers pour une petite cuisine, ou pour une personne seule ou un couple cuisinant peu.
Le prix est aussi un élément essentiel à ne pas négliger lors de l’achat d’une table de cuisson.
Autres critères à considérer
- Les dimensions d’encastrement : si vous aménagez une nouvelle cuisine, il vous suffit de prévoir la découpe correspondante sur le plan de travail, ce n’est pas un problème.
- La puissance peut être différente en fonction des feux.
- Les commandes sont matérialisées sous la forme de boutons ou manettes très simples d’utilisation. La position des commandes peut être frontale ou latérale. Si vous avez des enfants, il vous sera conseillé de privilégier un modèle disposant de commandes latérales.
- Question sécurité, les tables de cuisson à gaz sont toutes équipées d’un thermocouple.
Entretien de la plaque de cuisson
Comme tout appareil électroménager, il vous faut entretenir régulièrement votre table de cuisson afin de la maintenir en bon état. La table et les supports des brûleurs : nettoyez-les avec une éponge humide et avec du savon de Marseille.
Consommation énergétique des plaques de cuisson
Une plaque de cuisson peut consommer beaucoup d’énergie en fonction du type de plaque et de sa puissance (en moyenne près de 10 % de sa facture d’énergie annuelle). Ces différents types de plaques de cuisson disposent de fonctionnalités différentes et ont également, une consommation d’énergie différente. Sur ce point, il est essentiel de comprendre que plus la puissance d’une plaque est élevée, plus le temps de cuisson sera réduit.
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d’énergie que la plaque au gaz. En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d’utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n’y a pas de perte d’énergie.
Pour calculer la consommation d’électricité ou de gaz, sachant qu’elle est dépendante de la puissance de sa plaque (en watts), de la durée d’utilisation, et du prix du kWh facturé. Soit la formule : Puissance utilisée x Nombre de minutes d’utilisation / 60 minutes = Consommation d’énergie en (kWh).
Pour faire des économies d’énergie, il vous suffit de comparer les différentes offres d’électricité ou de gaz disponibles sur le marché, sachant qu’il existe de nombreuses offres de marché en parallèle du Tarif réglementé de vente (TRV). La comparaison des fournisseurs d’électricité peut se faire très rapidement via un comparateur d’énergie en ligne.
Tableau comparatif des types de plaques de cuisson
Type de plaque | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Gaz | Simplicité, précision, prix avantageux | Nécessite raccordement au gaz |
Électrique | Simplicité d'utilisation | Entretien difficile, risque de brûlure, énergivore |
Vitrocéramique | Facile d'entretien, prix abordable | Refroidissement lent, énergivore |
Induction | Haute performance, entretien facile, sécurité | Prix élevé, nécessite ustensiles spécifiques |
TAG: #Cuisson