Vous souhaitez acheter la meilleure plaque de cuisson ? Mais pas d’inquiétude. Car notre équipe a décrypté et simplifié tout ce que vous avez besoin de savoir dans un guide d’achat complet, avec tests avis et comparatif, afin de vous aider à choisir la meilleure table de cuisson.
Types de plaques, fonctionnement, nombre de foyers, sécurité, consommation, budget, meilleures marques et modèles etc. Les meilleures plaques de cuisson:
- Bosch POP6B6B10
- Sauter SPI4360B
- Beko HIC64502T
- Duronic HP2 SS
- Faure FGM64300X
- Amzchef SK-CB16
Guide d’achat d’une plaque de cuisson - comment la choisir ?
En fonction de vos habitudes de cuisine, du branchement dont vous disposez et de votre budget, certaines plaques de cuisson vous correspondront davantage que d’autres.
Les éléments à considérer sont:
- Le type de plaque : à gaz, à induction, vitrocéramique, électrique ou mixte.
- Le nombre de foyers et les dimensions : en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des plaques de cuisson allant de 1 foyer à 6 foyers. Actuellement vous pouvez trouver des plaques de cuisson allant de 1 à 5 foyers (voir même 6 !).
- Les commandes : elles permettent de contrôler votre plaque de cuisson.
- La sécurité : différentes options de sécurité sont disponibles en fonction du type de plaque.
Les différents types de plaques de cuisson
1. Les plaques de cuisson au gaz
Il s’agit d’un classique qui est cependant loin d’être démodé. Le gaz se libère via un robinet et transite par un tuyau de raccordement pour remonter jusqu’à l’injecteur (ou gicleur) qu’on retrouve sous les foyers de la table.
Un mélange gazeux parfait se crée alors dès que le gaz sort de l’injecteur. Elles sont maintenant quasiment toutes munies d’un mode d’allumage automatique, ce qui évite de se servir d’allumettes.
2. Les plaques de cuisson à induction
Elles sont en effet les plus performantes et surtout les plus évoluées d’un point de vue technologique. Contrairement aux autres plaques électriques qui utilisent des résistances, les plaques à induction utilisent le magnétisme pour créer de la chaleur. Ce principe de fonctionnement très particulier fait que la plaque ne chauffe pas : c’est la surface du récipient posé dessus qui chauffe.
Sous chacun des foyers de la plaque, une bobine de cuivre émet un champ magnétique lorsqu’un récipient (en fonte, en acier ou équipé d’un disque ferromagnétique) est posé dessus. Grâce à sa technologie qui chauffe le récipient tout en laissant la plaque froide, la plaque de cuisson à induction est actuellement la plus sécurisée.
Certaines plaques à induction offrent davantage de flexibilité et permettent de s’affranchir de la taille des foyers et/ou de leur nombre. Ce n’est plus à vous de vous adapter à votre table de cuisson, mais c’est votre table de cuisson qui va s’adapter à vos ustensiles de cuisine.
3. Les plaques de cuisson vitrocéramiques
Le terme « vitrocéramique » ne fait référence à aucun mode de cuisson mais au vitro-cristallin. Le fonctionnement de ce type de plaque se base sur le principe de conduction pour transmettre la chaleur. Ce qui est similaire aux plaques électriques standards. Mais les plaques vitrocéramiques ont la particularité d’utiliser aussi le principe du rayonnement.
4. Les plaques de cuisson électriques
Arrivé en France peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce type de plaque était très populaire dans les débuts de la cuisson électrique. Le principe de fonctionnement des plaques électriques se fait par conduction. Les résistances intégrées chauffent par effet de joule quand un courant électrique les traverse.
La chaleur générée s’ajuste en modifiant l’intensité du courant électrique.
- À foyer automatique : en fonte classique.
- À foyer rapide : en fonte allégée.
- À foyer thermostatique : une partie centrale en métal sert de thermostat.
5. Les plaques de cuisson mixtes
Vous hésitez sur le choix du type de votre plaque de cuisson ? Les modèles « mixtes » peuvent être un très bon compromis ! Les plaques de cuisson mixtes se composent généralement de 3 à 4 foyers. En associant deux technologies distinctes, vous bénéficiez des possibilités de deux types de cuisson différentes. En combinant deux technologies de foyers différentes (gaz et électrique, gaz et induction, gaz et vitrocéramique, induction et vitrocéramique), vous bénéficierez des points forts de chaque type de foyer.
En sélectionnant une plaque combinant des foyers à gaz, vous aurez aussi l’avantage de pouvoir continuer à cuisiner en cas de coupure d’électricité ou de panne de gaz. Vous pouvez utiliser les deux types de foyers (gaz, électrique, induction ou vitrocéramique) de votre plaque de façon simultanée.
Mais choisir la bonne combinaison et le bon modèle de plaque de cuisson mixte peut vite devenir un vrai casse-tête face aux nombreuses possibilités proposées par les fabricants.
La majorité des plaques de cuisson mixtes sont composées de 4 foyers. 3 à 4 foyers sont un standard qui conviendra à la plupart des consommateurs. Une plaque à 5 foyers sera naturellement plus large qu’une plaque à 3 ou 4 foyers.
Voici quelques exemples de plaques de cuisson mixtes:
- La Faure FGM64300X associe 3 foyers à gaz à 1 foyer électrique. Cette plaque de cuisson mixte affiche une puissance totale de 7000 Watts (6000 Watts pour les foyers à gaz et 1000 Watt pour le foyer électrique). Côté sécurité, on retrouve l’indispensable sécurité Thermocouple.
- La plaque de cuisson mixte Siemens EO6B6YB10 est équipée de 3 foyers à gaz et 1 foyer électrique. La Siemens EO6B6YB10 dispose de boutons mécaniques « en épée » très pratiques d’utilisation.
- Le bandeau de commande de la Brandt BPI6413BM est très facile d’utilisation. On retrouve des touches sensitives pour la partie induction et des commandes de types manettes pour la partie gaz. La Brandt BPI6413BM affiche un niveau de sécurité optimal.
Nombre de foyers
- À 2 foyers : Appelés aussi “dominos de cuisson”, ils sont très prisés en ville dans les petits espaces ou les logements étudiants.
- À 3 ou 4 foyers : il s’agit du modèle standard. Historiquement parlant, la plaque de cuisson est composée de 4 foyers.
- À 5 ou 6 foyers : pour les familles nombreuses. Ce modèle peut cependant poser des problèmes de raccordement et d’encastrement.
Consommation d'énergie
Un appareil de cuisson constitue en moyenne 10% de la consommation d’énergie au sein d’un logement. Deux principaux éléments sont à prendre en compte pour calculer la consommation d’une plaque de cuisson : le type de plaque et sa puissance maximale.
Plus une plaque est puissante, moins le temps de cuisson sera important (ce qui sera donc plus économique). C’est donc la plaque à induction qui remporte la palme des économies d’énergies. Si le prix d’achat est un facteur important, vous devez aussi prendre en compte la consommation d’énergie.
Les commandes
Les commandes vont vous permettre de gérer et contrôler votre plaque de cuisson. Trois types de commandes sont actuellement disponibles. Aucun n’est meilleur qu’un autre.
- Manuelles : appelées aussi « manettes », il s’agit des boutons classiques qui vous permettent de gérer la puissance de la flamme des foyers. Ce type de commande est utilisé pour les foyers à gaz ou électrique.
- Sensitives : présentes sur les plaques à induction ou vitrocéramiques, les commandes sensitives sont intégrées à votre plaque de cuisson (ce qui facilite le nettoyage). Directement intégrées à la plaque de cuisson, les commandes sensitives sont beaucoup plus facile d’entretien. On retrouve ce type de commande pour les foyers à induction ou vitrocéramiques.
- Tactiles : ce type de commandes se trouve sur les plaques de cuisson haut de gamme. Il s’agit du type de commande le plus moderne du marché. Comme pour les sensitives, elles sont utilisées pour les foyers à induction ou vitrocéramiques.
Sécurité
La sécurité d’une plaque de cuisson est quelque chose de primordial. Surtout si vous avez des enfants. En fonction du type de plaque de cuisson (et du modèle) les options de sécurité seront différentes.
Pour savoir si les foyers électriques fonctionnent (et sont donc chauds) un voyant de mise sous tension est présent. Ces types de foyers proposent des options de sécurité beaucoup plus modernes et avancées. Retenez cependant que les foyers à induction sont actuellement les plus sécurisés. Ces derniers utilisant le principe du magnétisme pour générer de la chaleur, cela signifie que la plaque reste toujours froide. Seul le récipient posé sur le foyer chauffe.
Fonctionnalités supplémentaires
Chaque plaque de cuisson propose plusieurs types de fonctionnalités.
- Le minuteur : très pratique pour programmer un temps de cuisson. Minuteur : Une alarme retentit à la fin du temps programmé (ex.
- La technologie Wifi : donne un accès à distance à votre plaque de cuisson.
Entretien
L’entretien est le plus simple sur ce type de foyer. La surface lisse et plane du revêtement en vitrocéramique facilite naturellement le nettoyage.
- Un nettoyage quotidien : passez une éponge douce humide sur les foyers après chaque utilisation.
- En cas de brûlures ou tâches : utilisez une raclette spéciale ou un grattoir plat (une spatule en bois conviendra aussi très bien) et passez une liquide nettoyant adapté ou une solution naturelle.
Quelques conseils pour l'entretien :
- Les grilles de protection : vous pouvez les passer au lave-vaisselle si elles ne sont pas trop sales.
- Les brûleurs à gaz : plongez les brûleurs quelques minutes dans une bassine comprenant un mélange d’eau et de savon de Marseille.
- La table et les supports des brûleurs : un nettoyage avec une éponge humide et du savon de Marseille suffit en principe à nettoyer votre table de cuisson. Ils sont sont un peu plus simples à nettoyer que les foyers à gaz.
- Brûler la saleté : faites chauffer les foyers électriques à une température élevée sans poser de récipients sur les foyers. Après quelques minutes la saleté sera brûlée.
- Protéger de la rouille : passez sur les parties en fonte des foyers un chiffon imprégné d’un peu d’huile végétale. Si des marques des rouilles sont déjà présentes, versez du citron vert et du sel sur les zones rouillées.
Inconvénients des plaques de cuisson mixtes
Même si les plaques de cuisson mixtes ont de nombreux atouts, elles comportent aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Outre le fait qu’elles ne sont pas les moins chères du marché, il vous faudra aussi prévoir deux alimentations différentes (électricité et gaz de ville ou en bouteille) avec un modèle disposant de foyers à gaz. Mais si pour vous ces contraintes ne pèsent pas lourd dans la balance, le choix d’une plaque de cuisson mixte devrait pleinement vous satisfaire.
Prix
Les premiers prix débutent généralement aux alentours de 150€ pour une plaque combinant des foyers à gaz et électriques.
Où acheter ?
Vous pouvez effectuer l’achat d’une plaque de cuisson mixte dans une enseigne spécialisée en électroménager ou en grande surface.
Conclusion
La meilleure plaque de cuisson mixte est avant tout celle qui correspond à vos besoins et vos habitudes de cuisine. Il s’agit donc d’un choix personnel.
Il existe sur le marché plus de 572 modèles de plaques de cuisson. Parmi notre sélection, les plaques de cuisson avec 3 foyers : bon compromis pour les cuissons simples représentent 29% des références et se vendent entre 89€ et 1199€.
Avec trois foyers, cette configuration est idéale pour les foyers ayant des besoins de cuisson modérés. Elle permet de préparer un plat principal tout en faisant bouillir des légumes ou en réchauffant un accompagnement.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons analysé pour chaque appareil le rapport caractéristique/prix par rapport aux différents modèles et en prenant en compte les avis clients.
TAG: #Cuisson