À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français.
Innovations et Suggestions pour Barbecues Métalliques
Particuliers ou professionnels, cette page présente des innovations ou des suggestions pour fabriquer ou acquérir du matériel de cuisson. Les barbecuistos sont des bricoleurs ingénieux et manient le fer à souder et la disqueuse à merveille.
- Faire un barbecue avec une bétonnière : Avec Greg en chef de chantier ! Il nous montre comment il s’est débrouillé pour faire un outil polyvalent.
- Le braséro multifonction : Yves, n’a pas trouvé dans le commerce son bonheur. Il a donc dessiné et réalisé un brasero polyvalent pour régaler petits et grands.
- La brouette méchoui : Transformer des objets du quotidien en outil de cuisson est quelque chose d’assez commun finalement pour un barbecuisto.
- Faire un barbecue avec une bouteille de gaz: Daniel nous propose un montage possible pour faire un barbecue démontable et facilement transportable.
- Découvrez Biogrill : Eric, l’un des créateurs nous raconte comment il a découvert et mis au point avec son équipe ce magnifique barbecue nomade.
- Faire un barbecue en béton cellulaire / Siporex : Ludovic nous donne les clés pour utiliser ce matériau simple et rapide pour créer son propre barbecue.
- Barbecue en béton cellulaire / Siporex et four à bois : Florian a réalisé sur sa dalle de jardin un coin cuisine d’extérieur avec 2 points de cuisson qui s’insère parfaitement dans le décor.
- Le Barbecue 3 cuissons : Prenez en plein les mirettes avec le ‘3 en 1’ de Christian. Broche à foyer vertical, barbecue et plancha, tout ça sous un toit !
- Le Barbecue sur remorque avec cuve de compresseur : Le barbecue Braise Libre par excellence avec Thierry qui fait voyager ses Braises comme bon lui semble.
- Le barbecue vertical Volcaya : Marcel, jeune retraité a mis au point un barbecue vertical complétement nouveau basé sur des principes naturel simples.
- Faire un four à pain facilement : Lionel nous montre qu’aujourd’hui on peut tous réaliser un four à pain dans son jardin.
- Faire un barbecue sur un Gabion : Pierre et Acier sont les 2 composants du barbecue de Patrick. Il nous explique comment réaliser un barbecue sur la base d’un gabion.
- Faire un barbecue inox maison : C’est Anthony qui a enfilé le bleu de chauffe pour nous proposer un barbecue inox haut de gamme.
- Barbecue Inox double grille : Meidi professionnel de la restauration s’est lancé en amateur dans la réalisation de son barbecue inox.
- Faire son four à boucaner: Cette astuce ne vous coûtera pas un sou.
- Faire un fumoir à froid : Marc a réalisé un fumoir à froid avec une vieille armoire électrique et un fût.
- Faire un barbecue avec un fût : Bruno a réalisé un barbecue sans soudure avec un bidon de 200 litres.
- Transformer un bidon en Barbecue : Là aussi, il s’agit d’idées pour modifier un bidon de récup’.
- Tuner son barbecue en 4 étapes : Choc nous donnes les bases pour créer des motifs et décorer son fût à la bombe de peinture.
- Faire un four avec un fût : Partez avec Willy sur l’île de la Réunion à la découverte du four qu’il a réalisé avec 2 fûts.
- Fût vertical barbecue et Braséro : Lucien a privilégié la verticalité pour s’adapter à sa terrasse. L’avantage et de cuire à hauteur d’homme.
Barbecues: Gaz, Électriques et Bois
Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !
Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire.
Conseils pour un Barbecue au Bois Réussi
Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
Créer son Propre Barbecue : Aspects Pratiques
Et si vous fabriquiez vous même le barbecue de vos rêves? Vous aurez besoin de quelques outils pour confectionner plus aisément votre barbecue. Avant de vous lancer bille en tête dans la fabrication de votre bijou, vous devez réfléchir à quelques aspects pratiques.
Emplacement et Sécurité
Vous devez définir tout d’abord l’emplacement idéal qui n’enfumera pas votre voisin à coup sûr et vous évitera ainsi un conflit inutile. Cet emplacement n’est-il pas trop exposé au vent? La moindre des choses est de penser aux éventuels désagréments que pourrait subir votre entourage. Le mieux est de positionner votre barbecue contre un mur où des arbres ne prolifèrent pas. Vous devez vous assurer que votre commune autorise l’utilisation de barbecues. En cas de résidence en copropriété, vous devez potasser la partie du règlement sur la construction de barbecues dans les jardins.
Étapes de Fabrication
A l’aide d’une meuleuse d’angle, découpez votre tonneau dans le sens de la longueur tout en maintenant une structure rigide. Afin de refermer convenablement votre tonneau, vous devrez fixer quatre charnières à égale distance. Utilisez des vis Torx pour métal. Pour supporter les grilles, fixez des petites pattes métalliques à l’intérieur de votre tonneau à l’aide de vis TRCC. Mettez-en suffisamment.
Construction d'une Semelle
La deuxième étape consiste à construire une semelle dans le sol. Délimitez l’emplacement des deux pieds. Nous vous conseillons une distance de 15 cm au bord extérieur de votre tonneau. En fonction de la configuration de votre terrasse, nous vous proposons deux solutions. Si vous avez un sol dur et stabilisé, scellez directement votre béton cellulaire sur le carrelage. Si le sol est mou, il vous faudra creuser 2 rectangles de 10 cm de profondeur et de taille de vos plaques de béton. Vous pouvez couler votre ciment dans les rectangles en le faisant avec une règle plate. Lorsque votre béton sera sec, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Montage des Ambages
La troisième étape consiste à monter les ambages. Ces derniers devront être suffisamment haut, en fonction de votre taille, afin qu’ils vous permettent de cuire vos grillades sans se plier en quatre. Nous pensons nous aussi à votre santé. Qu’on se le dise! Sur vos carreaux de béton cellulaire, vous noterez les dimensions des découpes que vous avez besoin ainsi que de l’arrondi. Une scie vous sera utile pour les découper. Soyez humble et avant de tout fixer, assurez-vous que vos cotes soient satisfaisantes. Effectuez une pose à blanc pour vous en assurer. Après avoir concocté votre mortier spécifique à celui du fabricant, glissez le sur la semelle. Encollez le premier carreau et fixez le. L’aplomb et le niveau sont OK. Vous pouvez alors continuer avec le deuxième carreau en veillant à couler le mortier sur le carreau inférieur.
Finitions et Sécurité
Vous pouvez ensuite monter votre barbecue en le posant sur votre support. Il ne vous reste plus enfin qu’aux finitions de votre barbecue hightech. Et elles sont importantes pour assurer une bonne combustion. Vous devrez percer des trous d’aération en haut du tonneau. Afin d’éviter que votre tonneau ne rouille, vous pouvez peindre l’extérieur avec une peinture résistance aux hautes températures. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de n’utiliser que des petits papiers journaux et des petites brindilles de bois pour avoir un feu convenable. En prévention, gardez votre tuyau d’arrosage près de vous afin de le saisir rapidement en cas d’incendie.
Tables pour Barbecues
Ce modèle de table est adapté pour accueillir les barbecues MONOBLOC de la série 1200 acier. Notre table est fabriquée avec la même exigence de qualité que l’ensemble de nos barbecues et vous garantit longévité et une robustesse à toute épreuve. Cette table a été conçue en acier soudé pour les barbecues de la série 1200 acier.
Modèles de Barbecues en Béton
Barbecue sans hotte, réalisé en béton de ciment avec des finitions en Marmotech poli, que l’on pourra poser sur un module plan de travail. Doté d’une grille de cuisson Bio en acier inox de 76x37 cm avec poignées en bakélite et d’un plan foyer en matériau réfractaire, il fonctionne au bois ou au charbon de bois.
Barbecue à poser sans hotte, réalise en bétons avec profils en Marmotech poli. Il comprends: plaques foyères en matériau réfractaire, grille de cuisson en acier inox (2 grilles sur la version double) et la colle pour le montage.
TAG: #Barbecu