Les vacances sont parfois propices à quelques extras. Après une journée de plage en famille ou entre amis, il est plaisant de s’offrir un bon petit restaurant le soir. Le choix est souvent difficile : pizza, poissons, fruits de mer, viandes ou hamburger… Le lieu n’est pas toujours simple.
Le Temps des Mets à Luc-sur-Mer
À Luc-sur-Mer, Le Temps des Mets est un endroit simple, avec une ambiance simple mais on s’y sent bien. Avec Frédéric en cuisine, Lutin et boucher pendant plus de vingt ans à Luc, et Pascal en salle, Le Temps des mets propose viandes, salades et moules. « Nous essayons de faire des plats simples comme à notre image », souligne Pascal. Les moules, qu’elles soient marinières, au roquefort, au curry ou Trois seigneurs, sont un pur délice.
Le Temps des Mets est situé au 26, rue de la Mer, service midi et soir jusqu’à 21 h à Luc-sur-Mer.
La Taverne à Lion-sur-Mer
À Lion-sur-Mer, La Taverne propose une cuisine familiale sympathique, à la fois locale (fruits de mer, poissons) et classique (viandes), plat du jour et une carte. Sylvie et Patrick André tiennent l’établissement depuis plus de trente ans. « C’est à l’école hôtelière de Granville dans la Manche, promotion 1974, que j’ai appris mon métier », indique Patrick André. Chez eux, tout est fait maison. Quand Patrick parle de sa cuisine, les fins palais ne peuvent qu’apprécier et une seule idée vient à l’esprit, venir déguster. Du foie gras à la choucroute de la mer en passant par les poissons, les fruits de mer, le saumon fumé et les frites, c’est un délice.
La Taverne est située au 15, place Georges-Clemenceau, service midi et soir, à Lion-sur-Mer.
Dégustation de l’Île à Courseulles-sur-Mer
À Courseulles-sur-Mer, Dégustation de l’Île propose des produits de la mer simples mais préparés finement avec une belle présentation. Si vous aimez les crustacés, ils sont encore dans l’eau avant que vous les mangiez.
Dégustation de l’Île, route de Ver, service midi et soir, à Courseulles-sur-Mer.
La Sauce Y Est à Mathieu
A Mathieu, en cœur de bourg, se trouve La sauce y est. Le nom de ce restaurant est à lui tout seul, un résumé de ce qui vous attend en poussant la porte. Le service est remarquable et l’accueil chaleureux. Ce lieu est un incontournable. La carte change régulièrement. Entre foie gras, homard, filet de bœuf, desserts enchanteurs, vos papilles vont savourer.
La sauce y est, 4, rue Augustin-Fresnel, ouvert du mercredi au dimanche midi, à Mathieu.
Le Four’rire à Douvres-la-Délivrande: Un Projet Communautaire de Four à Pain et Pizza
En 2022, la municipalité de Douvres-la-Délivrande (Calvados) avait proposé à ses habitants, via la plateforme Cofonder, de soumettre des idées réalisables dans le cadre des budgets participatifs. En mai 2023, l’association du Four’rire a été constituée pour créer et exploiter un four à pain et à pizza. Alicia Lepoil, Valentin Billaud, Mathilde Pottier, Noëlle Papay, Samuel Casse et Vincent Panetier sont co-présidents. « Ce four est géré par l’association, composée d’habitants de Douvres et des alentours », relate Alicia Lepoil. Il est posé « sous l’abri côté chaudière, face à la maison dite de Nina, à la Baronnie. Cette maison, appartenant à la mairie, est mise en partie à notre disposition. Elle sera réaménagée afin de pouvoir accueillir du public. Elle deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite et évoluera en un lieu de rencontres et de partages. Le socle du four a été réalisé par l’association Aire de Douvres. « La fumisterie sera faite en mai par une entreprise spécialisée. Le revêtement fera l’objet d’un chantier participatif ».
Samedi 23 mars 2024, une poignée de personnes a bravé la pluie pour un premier chantier. « Afin de pouvoir commencer des chauffes du four cet été pour les tests, nous avons besoin de bois. Pour cela, il nous faut dès maintenant aller fagoter, car le bois a besoin d’un temps de séchage.
TAG: #Pizza