Pintade Sauce Champagne: Une Recette Festive et Gourmande

Je commence à préparer doucement les recettes de Noël sur le blog. Pour votre repas de Noël, Je vous propose de vous régaler avec cette pintade au champagne et aux morilles. En choisissant la pintade, qui est une volaille de fête relativement petite, la recette présentée aujourd’hui est parfaite pour les “petites” tablées, puisqu’elle est adaptée pour 6 personnes. Autre avantage, cette recette est rapide et facile à réaliser.

La Pintade: Une Alternative Gourmande

La pintade, bien que disponible toute l’année, est une volaille que l’on a tendance à tort à délaisser ou à réserver à la table de Noël. Elle offre pourtant une belle alternative au poulet ou à la dinde. Elle n’est pas plus difficile à cuisiner et est tout aussi gourmande. La saveur de sa chair est à mi-chemin entre celle des autres volailles et celle du gibier.

Histoire et Origine

La pintade est originaire d’Afrique d’où elle a été ramenée par les Grecs et les Romains. Elle est alors utilisée comme offrande aux dieux. Elle est nommée « poule d’Inde » au Moyen Âge, puis « poule du pharaon », et enfin « pintade ». La pintade est un oiseau dodu, consommé uniquement à maturité, alors que les autres volailles sont consommées beaucoup plus jeunes.

Recette de Pintade au Champagne et Morilles

Cette recette de pintade au champagne et morilles est tirée du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée. Voici comment préparer ce plat savoureux :

Ingrédients:

  • 1 pintade en morceaux
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • Persil
  • 40 cl de champagne
  • 12 Oignons grelots
  • 6 cuil. à soupe Farine
  • 15 cl Crème liquide
  • 2 cuil. à soupe Beurre

Préparation:

  1. Dans une casserole, porter de l'eau à frémissement et y plonger les morilles déshydratées. Laisser cuire 1 minute, puis éteindre le feu et laisser les morilles tremper pendant 15 minutes. Les égoutter et réserver.
  2. Peler et émincer l’oignon et l’échalote.
  3. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter l’oignon et l’échalote et les faire revenir 5 minutes. Réserver.
  4. Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de pintade pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.
  5. Remettre l’oignon et l’échalote, poursuivre la cuisson 5 minutes.
  6. Déglacer au champagne. Laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes de façon à faire réduire la sauce.

Vous pouvez farcir les morilles avec des marrons en conserve, comme on le fait traditionnellement pour la dinde de Noël.

Suprêmes de Pintade au Champagne et Champignons

Les suprêmes de pintade, cuisinés au champagne aux champignons, représentent un somptueux plat de fête. Pour Noël ou pour une occasion particulière, choisissez de beaux suprêmes de pintade chez votre meilleur boucher. Commencez par la préparation des suprêmes. Chauffez sur feux doux une poêle huilée et faites cuire les suprêmes sur chaque côté pendant 5 min.

Préparation de la Sauce:

  1. Rincez, coupez et dorez l'échalote dans le beurre. Ne retirez pas son enveloppe.
  2. Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire durant 5 min. Si vous prenez des champignons frais, lavez-les, émincez-les avant de les déposer dans la poêle.
  3. Arrosez le tout avec le champagne, le bouillon et la crème. Assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts.
  4. Incorporez la muscade que vous râpez au-dessus des suprêmes et faites mijoter à feux doux pendant 15 min, en remuant de temps en temps. Mouillez régulièrement avec la sauce avant de servir.
  5. Si vous souhaitez une sauce plus onctueuse ajoutez 1 c. à café de farine.

Présentation:

Pour le service, disposez les champignons sur l'assiette et déposez le suprême de pintade au champagne par-dessus. Si vous voulez un feu d'artifice de saveurs en bouche, choisissez des morilles.

Cuisson Alternative au Four

Cette recette entre plutôt dans un menu de fête, avec des légumes simples, mais qui sortent de l’ordinaire. Demandez à votre volailler de découper les suprêmes et les cuisses à votre place, ce sera sûrement mieux fait. Et gardez la carcasse pour un prochain bouillon. À moins de continuer le repas au champagne, vous pouvez rechigner à entamer une bouteille.

Préchauffez le four th. 6/7 (200 °C). Déposez les morceaux de pintade bien dorés dans une rôtissoire, salez, poivrez et enfournez 50 minutes (vous pouvez prolonger de 10 minutes). Pelez et émincez finement les échalotes. Faites-les suer 6 minutes dans la sauteuse qui contenait les morceaux de pintade. Cassez la pâte autour du couvercle et sortez la pintade de la cocotte, ainsi que les oignons et les champignons. Faites réduire la sauce, puis ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez avant de verser sur la pintade.

Cuisson en Cocotte

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte en fonte et laissez dorer la pintade sur toutes ses faces. Retirez-la et remplacez-la par les oignons, faites-les revenir, puis ajoutez la pintade dans la cocotte avec les champignons nettoyés et coupés en deux, les aromates. Arrosez la pintade de champagne et fermez la cocotte en collant un boudin de pâte, fait de farine diluée avec un peu d’eau, sur les bords. Posez le couvercle en pressant légèrement.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: