Pour les amateurs de crêpes à la recherche de la perfection, un ingrédient secret peut être ajouté à la recette traditionnelle pour les rendre encore plus légères : la fécule de maïs. La fécule de maïs, l’ingrédient secret souvent méconnu, détient le pouvoir de transformer vos crêpes en délices culinaires légers et délicats.
En utilisant un mélange de farine de blé et de fécule de maïs ou fleur de maïs Maïzéna®, vous obtiendrez des crêpes plus légères et sans grumeaux. La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, l’ingrédient immanquable qui vous garantit une pâte à crêpes légère, gourmande et sans grumeaux. N’hésitez plus à déguster des crêpes Maïzena: une crêpe légère, délicieuse et facile à réaliser.
Qu'est-ce que la fécule de maïs?
La fécule de maïs est extraite de l’amidon de maïs. L’amidon est séparé des autres composants du maïs, puis séché pour former une fine poudre blanche, la fécule de maïs. Maïzena® est une marque de fécule de maïs distribuée dans les magasins de grande distribution.
Pourquoi utiliser de la fécule de maïs dans la pâte à crêpes?
En incorporant la fécule de maïs dans votre recette, vous obtiendrez des crêpes qui raviront tous les palais. La fécule de maïs, souvent sous-estimée dans la cuisine, est l’élément secret pour des crêpes d’une légèreté incomparable. Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos préférences, obtenant ainsi des crêpes plus moelleuses ou plus fines.
En parlant de texture, les crêpes sans gluten sont beaucoup plus légères que celles préparées avec une farine de blé classique. Elles sont à la fois souples et légèrement croustillantes à la dégustation.
Bien que l’on ne soit absolument pas intolérant au gluten, j’avais depuis longtemps en tête d’élaborer une recette de crêpes avec de la maïzena. La farine de maïs, contrairement aux autres farines sans gluten, a le grand mérite de se trouver facilement, dans à peu près tous les magasins d’alimentation. Elle est naturellement sans gluten et, ne vous laissez pas avoir par les arguments marketing bien ficelés, la maïzena classique, celle que l’on connait depuis toujours, l’est aussi. Le nouveau packaging mentionnant “sans gluten” qui est apparu il y a quelques mois dans les rayons n’est autre qu’une façon de vous faire acheter le même produit en plus cher.
Faire des crêpes sans gluten avec de la maïzena n’est pas compliqué si ce n’est qu’il faut prendre la précaution de mélanger au préalable la farine de maïs avec le sucre en poudre afin qu’elle ne fasse pas de grumeaux en entrant en contact avec les ingrédients humides.
Recette de Pâte à Crêpes à la Fécule de Maïs
5 ingrédients suffisent pour réussir votre pâte à crêpes à la chandeleur (et tout au long de l’année !). Cette recette est si simple à réaliser qu’elle s’adresse à tous, débutants et enfants y compris. Suivez la étape par étape, appliquez les conseils et astuces et surtout, régalez-vous en famille ou entre amis.
Ingrédients:
- Farine de blé
- Fécule de maïs (Maïzena®)
- Lait
- Oeufs
- Sucre vanillé (facultatif)
Préparation:
- Dans un grand bol, mélangez la farine et la fleur de maïs Maïzéna®.
- Je vous conseille de préparer votre pâte à crêpes à la main, avec un simple cul de poule et un fouet.
- En effet, je pense que la meilleure façon de faire une pâte à crêpes sans gluten et sans grumeaux est de bien mélanger les ingrédients à la main.
- Si votre lait est froid, laissez reposer votre pâte 1 heure à température ambiante.
- Par ce qu’au contact du liquide (le lait mais aussi les oeufs), la farine et la Maïzéna® qui contiennent de l’amidon, vont gonfler et faire épaissir la pâte qui sera plus facile à étaler (ni trop liquide, ni trop épaisse), et vous permettre de réaliser des crêpes bien moelleuses.
- Ne contenant pas de gluten, la pâte n’a pas besoin de reposer contrairement à la recette classique.
- Vous pouvez les cuire immédiatement dans une crêpière bien chaude et légèrement graissée avec une noisette de beurre, ou une goutte d’huile si vous préférez.
- Faites cuire votre crêpe à feu plutôt vif, et retournez là lorsqu'elle est dorée, en vous aidant d'une spatule en bois.
Conseils et Astuces
- Pour des crêpes encore plus légères, remplacez une partie du lait par de l’eau pétillante : effet aérien garanti !
- Si vous aimez les crêpes bien dorées, ajoutez une pincée de sucre vanillé dans la pâte.
- Avant de verser la belle louche de pâte dans la poêle, veillez avant tout à choisir la bonne huile pour que la pâte n’accroche pas à la poêle !
- Utilisez un tamis pour éliminer les grumeaux de la farine.
- Lorsque vous mélangez les ingrédients, faites un puits au centre de la farine et versez les liquides au fur et à mesure.
- Utilisez un fouet pour mélanger la pâte.
Présentation et Accompagnements
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes. Côté accompagnement, ces crêpes sans farine se marient à merveille avec du miel, des fruits frais ou un filet de chocolat fondu.
Et bien sûr, qui dit crêpes dit topping gourmand ! On peut être intolérants au gluten et manger des crêpes !
Conservation
Selon la taille de votre poêle et avec les quantités de cette recette, vous pourrez faire environ une dizaine de crêpes, de quoi vous régaler au petit-déjeuner ou au goûter. Elles se conserveront à température ambiante jusqu’à 2 jours. Pour les réchauffer, les plus courageux leur feront faire un aller/retour dans une poêle chaude. Les autres pourront les poser sur une assiette au-dessus d’un bain-marie ou opter pour le micro-ondes.