Pintade au Chou Vert : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Les repas en famille ou de fête sont l'occasion de réaliser des plats plus traditionnels. Et cette recette de pintade au chou ne déroge pas à la règle. Ainsi, nous vous proposons de réaliser pour ces occasions une pintade en cocotte accompagnée de chou au lard, oignon et carotte.

Ingrédients :

  • 1 pintade
  • 60 g de beurre
  • 1 chou vert moyen
  • 250 g de lard de poitrine
  • 15 cl de bouillon de volaille (ou une tablette de concentré diluée dans de l’eau chaude)
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Données nutritionnelles (par portion): 2.900 kJ / 693 kcal

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Pour réaliser cette recette de pintade, commencez par nettoyer le chou blanc sous l'eau froide. Retirer les plus grosses feuilles du chou et le couper en grosses lamelles. Pelez les carottes et les oignons, émincer l’oignon et couper les carottes en grosses rondelles. Pour blanchir des feuilles de chou : ôter les feuilles dures ou abimées du chou. Couper le chou en deux et enlever la partie dure (le trognon). Enlever les feuilles et les rincer dans de l’eau vinaigrée (8 cuillerées à soupe pour 1l d’eau) avant de les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante pour 2 minutes.

Une fois que l'eau est en ébullition, plongez les morceaux de chou dedans et laissez-les cuire pendant 20 minutes. Au bout des 20 min, égouttez les morceaux de chou blanc dans une passoire puis hachez-les en petites lanières. Réservez. Pelez et émincez finement les oignons. Épluchez et coupez la carotte en petits bâtonnets.

Après avoir retiré les feuilles extérieures un peu épaisses, coupez le chou vert en 4 quartiers puis faites-les blanchir 5 min dans l’eau bouillante salée et égouttez-les.

Salez et poivrez la pintade à l’intérieur et à l’extérieur.

Étape 2 : Cuisson de la pintade

Faites chauffer l’huile dans une cocotte, y poser les morceaux de pintade et les faire dorer de chaque côté, puis les retirer de la cocotte. Faites chauffer le beurre dans une cocotte à feu modéré ; posez la pintade et faites-la dorer pendant 10 min, en la retournant plusieurs fois pour qu’elle soit colorée de tous les côtés. Sortez-la et mettez-la de côté. Videz la graisse de cuisson.

Détaillez des lardons dans les tranches de poitrine fumée puis faites-les dorer dans une cocotte avec l’huile végétale. Retirez-les puis, dans la même cocotte, faites fondre le beurre et dorer la pintade sur toutes ses faces. Ajoutez le bouquet garni, les baies de genièvre, les lardons, le vin et le chou, salez et poivrez.

Faites chauffer le beurre dans la cocotte, ajouter les oignons et les carottes, tourner, laisser cuire 5 minutes, ajouter la sauce soja. Ajouter les morceaux de pintade, poivrer, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Étape 3 : Assemblage et cuisson finale

Coupez le lard en petits lardons. Faites fondre le reste de beurre dans la cocotte à feu moyen, ajoutez les lardons et laissez-les dorer quelques instants en remuant souvent. Disposez ensuite les quartiers de chou et placez la pintade au milieu.

Faites chauffer une cocotte à fond épais sur feu moyen. Quand la cocotte est bien chaude, déposez-y les dés de lard et faites dorer le tout pendant quelques minutes, en remuant bien pour éviter qu'ils n'accrochent trop le fond de la cocotte. Ajoutez ensuite les lanières de chou blanc, les oignons émincés, les bâtonnets de carotte et un peu de muscade en poudre.

Au bout de 2 minutes, placez la pintade dans les légumes, en l’enfonçant bien, puis mouillez avec du bouillon de volaille et mélangez. Versez le bouillon puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant environ 45 min. Faites chauffer un plat de service.

Ajouter dans la cocotte les morceaux de chou, mélanger, verser le bouillon et laisser cuire encore 10 à 12 minutes.

Étape 4 : Service

À la fin de la cuisson de la pintade, sortez la pintade au chou de la cocotte et coupez-la en morceaux. Sortez la pintade de la cocotte, découpez-la sur une planche et remettez les morceaux quelques instants dans la cocotte pour les réchauffer. Sortez le chou et la pintade avec une écumoire et disposez-les dans le plat bien chaud. Servir chaud.

Conseils et Astuces :

  • Pour une version plus légère : Pour alléger cette savoureuse Pintade au chou, remplace le lard par des champignons ou du tofu fumé. Cela apportera une touche umami délicieuse tout en réduisant les graisses. En ajoutant des graines de sésame grillées en finition, tu apporteras un supplément de croquant et de nutriments.
  • Temps de cuisson : Si vous choisissez une pintade fermière, pensez à adapter le temps de cuisson qui peut être plus long car la chair de cette pintade est plus ferme.
  • Alternatives : Oui, vous pouvez utiliser du poulet ou du canard à la place de la pintade. Si vous n'avez pas de lard, vous pouvez utiliser du bacon, du jambon ou même des dés de tofu pour une version végétarienne.
  • Chou : Pour éviter que le chou ne devienne trop mou, ajoutez-le en fin de cuisson et surveillez bien le temps de cuisson.
  • Accompagnements : Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre rôties ou une purée de céleri-rave pour apporter une texture crémeuse.
  • Astuce du chef : Très bonne recette, pour ma part, je flambe la pintade avec de l'eau de vie artisanale avant d'ajouter les légumes.

Bienfaits nutritionnels :

Le conseil nutrition : Ce plat de saison permet de faire le plein de vitamine C avec les choux, mais aussi de favoriser l’absorption du fer et de contribuer à la formation du collagène. La vitamine B9 présente dans cette recette, joue un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Variantes de menu :

Dégustez un menu savoureux avec un velouté au potimarron en entrée suivi d'une pintade aux lardons et au chou vert en plat principal.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: