L'Histoire du Lycée Jean Rostand à Chantilly

La cité scolaire de Chantilly est constituée de deux entités: Le Lycée Général et technologique Jean Rostand et le lycée des métiers des services aux entreprises La Forêt. Ces deux lycées composent un vaste ensemble dans un parc arboré de 13 hectares.

Le lycée Jean Rostand prépare aux trois baccalauréats généraux ainsi qu’au bac technologique STMG et forme 170 étudiants à l’un des trois Brevets de Technicien Supérieur. Le lycée professionnel La Forêt forme ses élèves pour l’obtention de l’un des quatre Bac pro ou à l’un des deux CAP.

Les Origines Historiques du Site

À l’origine, ce couvent s'appelait la "Chapelle de nos Chères Femmes Assises dans les Vertes Prairies". La dénomination latine, "in undis " fut déformée au 13° siècle par le langage populaire et devint : " zu den Hunden " : chez les chiens, expression qui par la suite fut à nouveau traduite en latin et devint "ad canes", comme en témoignent les documents de l’époque.

Au XIVème siècle, cette maison religieuse enclavée dans un milieu hostile et acquis au protestantisme, tint tête au Mouvement de la Réforme. Toutefois, le couvent fut fermé en 1592 par les autorités strasbourgeoises et les religieuses furent expulsées.

En 1666, le bâtiment restant fut transformé en hôpital militaire. Les nombreux blessés de la Guerre de Holtzheim y furent soignés.

Au XVIIIème siècle, ces lieux étaient occupés, d'après les plans Blondel de 1764, par les casernes St Nicolas, l’école d’équitation de la ville et ce qui restait du couvent St Nicolas. Le Bâtiment principal de la Grande Caserne St Nicolas fut érigé entre 1780 et 1784. Il est flanqué d’un manège.

Herrmann affirme dans ses "Notices sur Strasbourg", que pour cette construction, la participation de la ville aurait été de 428 600 francs. Celle-ci ayant eu l’autorisation de construire des casernes pour les troupes en garnison, s’empressa d’ériger des casernes en bois, qui plus tard furent reconstruites en dur.

Au XIXème siècle, au bâtiment de la caserne, très long et très grand, furent ajoutées des deux côtés, deux immenses écuries fermées par des grilles comme le montre le plan de 1885. La caserne fut agrandie vers l’ouest en 1843. Puis en 1855, on rajouta des deux côtés une aile servant d’écurie.

Transformation en École et Agrandissements

L’Ecole fonctionne sous forme de centre d’apprentissage. Elle assure l’enseignement scolaire et post-scolaire. En 1950, ces locaux doivent également abriter l’Ecole Normale Professionnelle. L’établissement étouffe dans ses locaux exigus et en nombre insuffisant.

Aussi, la même année, l’école se voit elle attribuer les locaux de la Caserne Baratier, l'ancienne Caserne Saint Nicolas. La partie "Est" est d’abord aménagée, puis à partir de 1956 débute la deuxième tranche des travaux qui a pour objet la partie "Ouest".

La troisième tranche des travaux qui avait débuté en 1971 s'achève en 1972. Les nouveaux locaux purent être occupés dès la rentrée 1972. La réalisation de cette troisième tranche fut très mouvementée : les premiers arrêtés datant en effet de 1947, prévoyaient trois tranches de travaux.

La structure pédagogique correspondant à la réalisation de la 3ème tranche fut approuvée par le Ministère de l’Education dès 1962. Cette structure pédagogique a subi de profondes modifications, ce qui explique la nécessité actuelle de réinstaller un certain nombre de locaux.

Les pourparlers en vue de la construction des blocs C et D ont été repris à partir de 1966; mais toutes sortes de complications surgirent. Finalement, les plans de construction purent être réalisés : cependant, les travaux n’étaient pas achevés à la rentrée de septembre 1972 et les cours commencèrent tant bien que mal dans des locaux à moitié installés.

L’aménagement de ces deux bâtiments s’est poursuivie, mais ne fut toutefois pas complètement achevée avant 1975. Pendant que se poursuivait l’équipement des nouveaux bâtiments, l’ancien bâtiment subit de profondes modifications.

Le nouveau Pôle Sciences a été terminé en 2008, et remplace les anciens bâtiments C et D. Le début du XXIème siècle voit la décision de construire un nouveau bâtiment en lieu et place des bâtiments C et D.

Le Lycée Jean Rostand Aujourd'hui

Le Lycée Jean-Rostand, établissement public situé à Chantilly, offre depuis 1961 une formation supérieure de type STS. Pour intégrer le Lycée Jean-Rostand, les candidats doivent passer par une procédure d'admission sur dossier.

Choisir le Lycée Jean-Rostand, c'est opter pour un établissement public avec une longue histoire d'excellence dans l'enseignement supérieur. Le Lycée Jean-Rostand propose une scolarité classique pour tous ses BTS, sans option d'alternance.

Ce lycée permet aux élèves d'apprendre dans de bonnes conditions grâce à la lutte active contre le harcèlement ainsi que les nombreuses activités organisées dans ce lieu : la MDL, le CVL et les différentes associations de Chantilly sont très actifs pour organiser des collectes de fonds, des bonnes actions ou encore des ventes de sweats ou t shirt à l'effigie du lycee.

Pour contacter le Lycée Jean-Rostand, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : place Georges Paquier, 60500, Chantilly, cedex, BP 60329.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: