La pintade est une volaille que nous n'avons pas pour habitude de cuisiner, mais elle donne pourtant lieu à des recettes exquises. Faire le choix de la pintade dans une recette, c’est régaler l’ensemble de vos convives avec un plat original et savoureux sans passer des heures en cuisine ! Entière, en morceaux ou farcie, la pintade se décline pour vos repas gourmands et qui sortent des sentiers battus. Les grands et les petits vont profiter d’une viande peu grasse avec un léger goût de gibier qui fait toute la différence.
Parmi ces recettes, découvrez la pintade en cocotte, une recette savoureuse, festive et exotique de pintade rôtie à l'ananas et au rhum ambré, parfaite pour les fêtes de Noël ! Nous allons vous présenter ici en détails cette recette exquise.
Les Atouts de la Pintade
La pintade est une viande aux mille et une saveurs ! Avec sa chair juteuse et ses différents morceaux (suprêmes, cuisses…), la pintade se prête à une cuisine anti-gaspi, généreuse et surtout à une cuisine légère. Au four, avec une poêlée de légumes de saison, en risotto, ou en cocotte, le résultat est toujours succulent !
Vous avez un faible pour le sucré-salé ? Nous vous proposons une grande variété de recettes délicieuses avec des pommes, des poires, bien sûr mais aussi des pêches ou de l’ananas voire du pain d’épice et même avec du chocolat !
Ingrédients et Préparation
Préparez pour commencer la viande de notre pintade en cocotte. Pour la pintade à l'ananas, suivez ces étapes :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Découpez l’ananas : retirez la partie feuillue et la peau, puis découpez l’ananas en tranches.
- Ajoutez l’oignon émincé au fond du plat. Puis l’étoile de badiane, les tranches d’ananas, le rhum, le bouillon de volaille. Salez et poivrez.
- Enfournez et laissez rôtir 1h30 à couvert.
Pour la préparation en cocotte :
- Versez un filet d’huile dans une cocotte puis faites dorer les cuisses de pintade sur toutes les faces. Salez et poivrez.
- Ajoutez ensuite les ananas, puis les oignons et faites suer quelques minutes.
- Déglacez au rhum ambré, puis ajoutez l’ail, le gingembre et le miel.
- Remuez le tout, puis versez le bouillon de volaille. Ajoutez la cannelle et la badiane et couvrez. Faites cuire 35 minutes environ.
Astuces et Suggestions
Pour alléger votre pintade en cocotte, pensez à remplacer une partie du beurre par de l'huile d'olive. Cette substitution apporte des acides gras insaturés bénéfiques pour votre cœur, tout en conservant la richesse des saveurs. De plus, en ajoutant des légumes de saison comme des carottes ou des champignons, vous augmentez la valeur nutritionnelle de votre plat tout en apportant des fibres et des vitamines. Vous pouvez agrémenter cette recette de fruits secs comme des pruneaux ou des abricots qui se marieront à merveille avec la volaille.
Suggestion d’accompagnement : un riz créole. Ajoutez le riz et le curcuma et faire revenir 2 minutes. Baissez complètement le feu à très faible et laissez l'eau s'évaporer, jusqu'à cuisson complète du riz.
Les cuisses de pintade ou suprêmes sont conseillées pour gagner en rapidité, à deux ou entre amis, accompagnés de champignons, d’oignons et de noix de cajou par exemple. Vous pouvez aussi succomber à la pintade au lard ou bien choisir une recette simple au poivre, sel et beurre accompagnée de pommes de terre rissolées. Peu importe à quelle sauce vous la mangerez, elle plaira à tous les gourmands.
Présentation et Dégustation
Plongez les cubes de patate douce surgelés dans une casserole d’eau bouillante salée 5 minutes environ. En fin de cuisson, égouttez-les. Dressez-les ensuite dans les assiettes, déposez les cuisses de pintade par-dessus. Ajoutez les dés d’ananas et nappez avec la sauce.
TAG: #Cocotte