Découvrez les biscuits au beurre en boîte, une délicieuse tradition danoise qui apportera une touche de douceur à vos moments de pause.
Confectionnés à partir des ingrédients les plus simples et purs, ces biscuits combinent le riche goût du beurre, la farine fine et le sucre pour créer une texture friable qui fond dans la bouche.
🍪Les biscuits au beurre, ou biscuits au beurre danois, ont une longue histoire de gourmandise, remontant à l'époque où les familles danoises partageaient ces douceurs maison lors des fêtes et célébrations.
Savourrez-les avec une tasse de thé ou de café pour un moment de détente bien mérité ou partagez-les avec vos proches pour créer des souvenirs sucrés à chaque bouchée.
Les Biscuits au Beurre Danois : Un Assortiment Varié
Notre assortiment classique de biscuits au beurre danois se décline en cinq styles distincts ci-dessus.
Chaque biscuit au beurre est délicatement conçu pour fondre dans la bouche, mais tous sont spéciaux à part entière.
Fidèles à notre tradition danoise d'excellence en matière de pâtisserie, nous ne faisons aucun compromis sur la qualité.
Parmi les marques de biscuits danois les plus connues, on distingue la Royal Dansk.
L'Histoire et les Origines des Biscuits Sablés
Les danish butter cookies sont des sablés au beurre très populaires au Danemark. Ces biscuits traditionnels sont également connus sous le nom de biscuits danois.
De plus, ils se consomment dans leur forme la plus basique, c’est-à-dire sans aucun arôme.
Les danish butter cookies, vaniljekranse ou biscuits danois, sont des sablés au beurre traditionnels très répandus au Danemark.
Les vaniljekranse sont généralement aromatisés à la vanille. Aussi, ils se présentent sous plusieurs formes.
Les biscuits danois se préparent généralement tout le mois de décembre et leur confection s’inscrit dans les traditions de Noël danoises.
D’après plusieurs sources, les biscuits sablés seraient originaires d’Écosse. Ils sont connus sous le nom de shortbread.
À cette époque, les biscuits sablés étaient considérés comme un luxe.
Le sablé a pour caractéristique d’avoir une texture friable. Ceci est dû à la grande quantité de matière grasse, généralement du beurre, contenu dans sa recette.
Selon l’ancien folklore écossais, les biscuits sablés étaient réalisés autrefois sous forme de soleil.
Par ailleurs, on leur attribuait des pouvoirs magiques sur le Soleil, la nuit du réveillon du jour de l’an.
Conseils pour Réussir vos Biscuits Danois
D’abord, il faut impérativement utiliser un beurre de qualité lorsqu’on réalise ces biscuits sablés. La qualité du beurre permet aux biscuits de garder leur forme lors de la cuisson.
Il ne faut surtout pas utiliser du beurre préalablement congelé. En effet, si on utilise du beurre préalablement congelé, celui-ci relâchera de l’eau pendant la cuisson des biscuits. Ces derniers s’étalent sur la plaque et perdent leur forme.
Il faut également s’assurer de mettre une petite quantité de pâte dans la poche qui sert à pocher les biscuits et de répéter l’opération plusieurs fois. En effet, si on met trop de pâte à biscuit dans la poche, la poche éclate sous la pression.
Si la pâte est trop dure, il sera impossible de pocher les biscuits. Il faut alors détendre cette pâte avec un peu de lait.
En Grèce, le koulourakia est un sablé traditionnel à la vanille que l’on consomme pour les fêtes de Pâques.
En Italie, on déguste un sablé au beurre appelé krumiri. Ils se présentent sous la forme de longue bande striées.
Recette de Biscuits Sablés Danois
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé.
Dans la cuve d’un robot culinaire, à l’aide du fouet, battre le beurre ramolli et le sucré glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Incorporer ensuite les œufs, la vanille, et la poudre d’amande blanche (optionnel) et battre pendant 2 minutes.
Retirer le fouet et placer l’ustensile mélangeur (K). Ajouter la farine en une seule fois et mélanger l’ensemble très rapidement, la pâte doit se détacher des parois de la cuve.
La pâte sera légèrement collante. Au cas où elle soit trop molle, ajouter une très petite quantité de farine à la fois. Au contraire, si la pâte semble trop dure, ajouter une très petite quantité de lait entier à la fois.
Veiller à ne pas trop pétrir la pâte afin que les biscuits soient croustillants. Placer un peu de pâte dans le réservoir de la presse à biscuits et former des biscuits de plusieurs sortes sur la plaque chemisée de papier sulfurisé.
- Surveiller les biscuits pendant la cuisson.
Crackers Danois Sans Blé : Une Alternative Savoureuse
Ces crackers se préparent - sans exagérer - en 5 à 8 min chrono (pour la pâte) et 20min au four !
Très facile à improviser quand on a de la salade ou du fromage, mais rien de sain pour l’accompagner (noooonnn pas la bagueeetttteee !).
En plus, vous pouvez les assaisonner selon vos envies : paprika ou comté rapé, ou alors parmesan, ou piment d’espelette si vous aimez les choses relevées !
Pour les apéros, cela remplacera à merveille vos Doritos dans du guacamole !
C’est la recette de ce blog que j’ai le plus testée je crois, avec le fondant chocolat façon brownie. Ils doivent être ex-æquo tous les deux. Alors c’est testé, et re-testé !
Ces crackers se conservent dans une boîte bien hermétique (pour conserver leur croquant et leur saveur) pendant 1 semaine environ.
Recette des Crackers Danois sans Blé
Temps de préparation: 8 mins
Temps de cuisson: 20 mins
Temps total: 28 mins
- 13g de flocons d'avoine
- 15g de graines de sésame
- 15g de graines de tournesol
- 25g de graines de courge
- 62g de farine de grand épeautre complète (ou intégrale)
- 1 mini cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 67g d'eau (j'ai bien dit gramme, pas centilitre ou millilitre)
- 35g de bonne huile d'olive (toujours des grammes)
- Au choix : fromage rapé
- Préchauffez votre four à 180°C
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
- Ajoutez l'eau et l'huile puis mélangez à la cuillère (pas au fouet bien sûr)
- Étalez la pâte en couche fine entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau.
- Enlever délicatement la feuille de papier sulfurisé du dessus.
- C'est le moment d'ajouter votre "flavour" : pour moi, un peu de comté rapé.
- Glissez votre pâte (avec papier sulfurisé en dessous) sur une plaque allant au four (attention, cette opération peut être délicate si on y va trop sûr de soi).
- Enfournez pour 20min ou 25 pour avoir des crackers bien dorés (surveillez la cuisson à partir de 20min quand même !)
- Sortez la plaque, laissez refroidir.
- Une fois bien refroidis, les crackers sont craquant - cassez des petites parts avec les mains.
- Conservez dans une boîte hermétique 1 semaine max.
Koldskål : Le Dessert Danois Estival
Depuis quelques jours la canicule s'est installée, et c'est clairement un temps pour des desserts légers et frais.
Le koldskål est le dessert d'été par excellence au Danemark (et toute l'année d'ailleurs si on le souhaite). C'est un dessert qui se mange très frais.
Il est fait à base de kærnemælk (babeure mais plus proche chez nous du lait ribot) auquel on ajoute de l'oeuf, du sucre, de la vanille et du citron.
De plus en plus, on trouve des recettes qui ajoutent au kærnemælk, d'autres types de laits plus ou moins proche de notre crème liquide ou de notre yaourt liquide, sans pour autant avoir d'équivalent en France.
Ici, pour me rapprocher au plus près du goût danois, j'utilise du lait ribot, un lait fermenté spécialité bretonne que l'on trouve quasi partout.
Attention, vous pouvez faire cette recette avec le lait fermenté, mais le goût est beaucoup plus aigre. Par contre, je n'ai jamais testé avec du kéfir... à voir donc.
Il s'agit plus d'un dessert familial, mais on le trouve à la carte de certains restaurants au Danemark accompagné de fruits... et souvent hors de prix.
Au Danemark, on trouve du koldskål partout déjà tout fait, il s'en vend entre 8 et 10 millions de litres chaque année ! Bien évidemment on peut le faire maison, et c'est assez simple au final...
Bien évidemment pas de koldskål sans kammerjunkere, qui sont les biscuits sucrés traditionnels pour accompagner ce dessert lacté, soit en les mettant entiers dedans, soit en les écrasant dessus.
Ces biscuits aussi appelés biscotins, sont cuits en 2 fois comme les biscottes.
Recette du Koldskål (pour 4 personnes)
- 1 l de lait ribot
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de sucre (voir plus suivant votre goût, cela doit tout de même rester un peu acide)
- 1/2 c. à café de poudre de vanille
- 2 - 3 c. à soupe de jus de citron
Quelques Faits Intéressants sur le Danemark
Tout d’abord, saviez-vous que le Danemark est un royaume? C’est la reine Margrethe II qui en est le chef d’état et ce depuis maintenant 40 ans. Il paraît qu’elle est aussi une artiste excentrique qui fume trop en plus d’être monarque.
Le chiffre quatre-vingt (et non pas octante ou huitante comme la logique le voudrait) nous vient du système danois de comptage en base de 20.
En 1971, une bande de squatters-hippies a jeté son dévolu sur une base militaire abandonnée dans le quartier de Christianshavn, à Copenhague.
Une tradition en cours depuis les années 70 : les Danois ont mis en place un système d’invitations payantes qui permet à tout un chacun de dîner chez et avec des locaux !
Toujours par rapport à Copenhague : l’origine de son nom ! Il s’agissait à l’origine d’un village de pêcheurs appelé havn ou port. Le hareng était abondant, mais le village était vulnérable aux attaques des pirates.
À la fin du XIIe siècle, l’évêque Absalon, conseiller du roi danois Valdemar le Grand, s’installa et construisit des fortifications sur Slotsholmen (l’île du château), une île située dans le port intérieur de la ville.
Le drapeau du Danemark, le Dannebrog, est le plus ancien drapeau d’état au monde en utilisation continue par une nation indépendante.
Les Danois sont très polis, mais il est difficile de s’en apercevoir si vous communiquez dans une autre langue que le danois. Par exemple, on ne bavarde pas.
Ainsi, si vous montez dans un taxi et demandez au chauffeur comment il va, il vous regardera probablement d’un air ébahi. Et puis, il n’y a aucun mot pour dire « s’il vous plaît » en danois et les conversations peuvent parfois sembler un peu abruptes.
Finalement, saviez-vous qu’en plein centre-ville de Copenhague, un groupe de hippies occupent depuis 1971 un ancien terrain militaire afin de créer la ville « libre » de Christiana?
C’est dans cette partie de Copenhague controversée où les photographes et les policiers ne sont pas les bienvenue qu’on peut acheter en vente libre du haschich sous toutes ses variétés inimaginables. La rue principale s’appelle d’ailleurs Pusher Straede, littéralement la rue des dealers.
L’architecture est souvent délirante et l’ambiance y est surtout alternative. Cette ville fonctionne comme une société autonome dans la ville.
L’icône incontestée de Copenhague est la petite sirène de bronze qui repose sur un rocher dans le port de la capitale, sur les rives de la mer Baltique.
Depuis sa création en 1913, ce curieux personnage a donné lieu à toutes sortes de légendes, d’actes de vandalisme et de curieuses anecdotes.
La petite sirène a été inventée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg. Il voulait offrir à la ville de Copenhague une sculpture unique.
L’objectif de Jacobsen était de rendre hommage à l’écrivain de nouvelles Hans Christian Andersen et à son chef-d’œuvre : la Petite Sirène.
Le sculpteur Erikson voulait utiliser comme modèle la danseuse de ballet Ellen Price, qui devint célèbre au Danemark précisément pour avoir joué le rôle d’une sirène.
En 2010, la petite sirène voyagea jusqu’en Asie pour représenter le Danemark à l’Expo de Shanghaï.
La Petite Sirène de Copenhague a été décapitée deux fois, peinte de différentes couleurs et même jetée à la mer.
La renommée de la Petite Sirène est telle que, depuis 2012, elle possède un alter ego masculin dans la ville danoise d’Elseneur. Il s’appelle Han et la statue est faite de différents matériaux qui lui donne un effet miroir.
TAG: