Vous ne savez pas quoi proposer à vos invités lors de votre prochain dîner ? Et si vous optiez pour cette délicieuse recette de cuisse de dinde en cocotte en fonte au four ? Accompagnée de petites pommes de terre grenaille sautées à la graisse d’oie, elle mettra tout le monde d’accord.
Cette recette n’a rien de bien difficile et peut être réalisée par tous les cordons bleus, du plus néophyte au plus expérimenté. Elle est prévue pour environ 6 convives et vous demandera 15 minutes de préparation pour environ 1h15/1h30 de cuisson. Pendant ce temps, vous avez de quoi préparer une entrée ou même un café gourmand maison qui enchantera les papilles de vos invités !
Ingrédients pour la cuisse de dinde en cocotte
- Deux belles cuisses de dinde
- De la graisse d’oie
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- Du thym
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- Du beurre
- Du sel & du poivre
Préparation de la cuisse de dinde en cocotte en fonte
Avant de réaliser cette recette, vérifiez que votre cocotte est bien compatible avec le four. Le couvercle de certains modèles disposent d’un bouchon (d’une poignée) en plastique, qui risquerait de fondre une fois soumis à de fortes chaleurs. Même combat pour les cocottes en fonte équipées d’un bouchon en bois, qui supporte mal les hautes températures.
- Dans une cocotte en fonte qui va au four, faites fondre un peu de graisse d’oie (ou de l’huile d’olive). Faites colorer les cuisses sur les deux faces, d’abord la peau, puis l’autre côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Salez, poivrez, puis ajoutez les gousses d’ail entières.
- Ajoutez un grand verre d’eau (et un peu de vin blanc si vous le souhaitez) dans la cocotte, du thym, du persil, et parsemez la cuisse de dinde de bouillon de légume émietté.
- Refermez la cocotte en fonte avec son couvercle et enfourner à four froid à 200°C pendant 30 minutes. Une fois ce délai écoulé, retournez les cuisses et enfournez pour 30 minutes supplémentaires. Au bout d’une heure, retournez une dernière fois la viande puis laissez cuire pendant encore 15 minutes.
- Pendant la cuisson de la dinde, faites fondre de la graisse d’oie dans une sauteuse (ou mieux, dans une autre cocotte en fonte) et faites dorer les pommes de terre sans les éplucher.
- Ajoutez ensuite une pincée de gros sel et laissez cuire environ 1 heure à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et fondantes.
La dinde est une viande plutôt pauvre en matières grasses. Cette recette légère a donc toute sa place dans une alimentation équilibrée pour prendre soin de votre santé !
Faites chauffer la margarine avec l'huile d’olive dans une cocotte sur feu moyen. Quand la margarine est bien fondue, déposez la cuisse de dinde dans la cocotte et faites-la roussir sur toutes les faces pendant quelques minutes. Salez et poivrez à votre goût. Pelez et hachez finement l’oignon et les échalotes. Épluchez et émincez l'ail. Ajoutez ensuite les tomates entières pelées et arrosez de vin blanc sec. La cuisse de dinde doit en être complètement couverte. À la fin de la cuisson, rectifiez l'assaisonnement.
Sortez la cuisse de dinde de la cocotte et découpez-la en morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Dressez les morceaux de cuisse de dinde dans les assiettes et nappez-les du mélange aux tomates pelées.
Vous pouvez planter un couteau dans la chair : si le jus est rosé, poursuivez la cuisson. Si la viande se détache facilement de l'os, votre cuisse de dinde est cuite.
Le fait de hacher la gousse d’ail en avance mais de l’ajouter au plat au dernier moment est une façon de conserver au maximum ses bienfaits.
La Cuisse de dinde aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Pauillac, un Haut-Médoc, un Graves rouge, un Saint-Georges-Saint-Emilion ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
La dinde est une volaille qui peut être cuisinée de bien des façons, été comme hiver, pour offrir à vos invités des plats savoureux.
Voilà, bon appétit !
TAG: #Cocotte