Ganache Praliné: Une Recette Onctueuse et Irrésistible

Envie d'une touche de gourmandise raffinée pour sublimer vos desserts ? La ganache au praliné est une alliance ultra gourmande du moelleux et du fondant, où le chocolat et le praliné s’associent pour notre plus grand plaisir!

Vous êtes des dingues de ganache ? Alors en voici une nouvelle : la ganache au praliné! Une recette de ganache au praliné onctueuse et irrésistible. La Ganache Chocolat, c’est ultra bon ! Elle est aussi simple à réaliser qu’une Ganache Chocolat, il suffit simplement de changer de tablette et de prendre du chocolat praliné ou encore ce que l’on appelle de “La Pralinoise”.

Ingrédients et Préparation

Mélange de crème et de praliné onctueuse, pour garnir des œufs en chocolat pour les fêtes de Pâques.

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • Crème liquide entière: 25 cl
  • Chocolat noir 70%: 285 g
  • Beurre doux: 75 g
  • Pralin: 50 g
  • Praliné: 150 g

Préparation de la ganache

  1. Verser la crème liquide et le praliné dans une casserole et faire chauffer a feu doux sans attendre l'ébullition.
  2. Incorporer le chocolat sans mélanger.
  3. Une fois le chocolat fondu, mélanger à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un mélange homogène.

Vous pourriez également partir d’une recette de Ganache au chocolat au lait basique et y rajouter de la pâte de praliné (je dirai dans des proportions de 1/3 chocolat au lait, 1/3 crème et 1/3 praliné). Mais le souci de cette solution, c’est que cela apporte beaucoup de sucre et que c’est plus fluide je trouve. C’est pourquoi je préfère partir d’une tablette au chocolat praliné directement (et surtout, c’est beaucoup plus simple !).

Ganache montée au praliné

Cette ganache montée au praliné est la recette idéale. Alliant la douceur du chocolat blanc à la saveur intense du praliné, elle offre une texture légère et fondante qui ravira votre palais. Facile à préparer avec quelques ingrédients simples, cette préparation demande néanmoins un peu de patience pour obtenir l'onctuosité parfaite.

Ingrédients :

  • Crème liquide
  • Chocolat blanc
  • Praliné
  1. Dans une casserole, faire chauffer 20 cl de crème avec le praliné.
  2. Verser ce mélange brûlant sur le chocolat blanc et mélanger.
  3. Avec un fouet à main, mélangez jusqu'à ce que le chocolat blanc soit fondu et que le mélange soit homogène.
  4. Ajoutez ensuite les 20 cl restants de crème liquide froide.
  5. Filmez au contact (en collant le film à la préparation) et placez dans l'idéal une nuit au réfrigérateur.
  6. Le lendemain, sortez la ganache du frigo.
  7. Fouettez-la pendant 10 minutes environ, à puissance moyenne, en augmentant la vitesse progressivement.

Je préfère fouetter la ganache au fouet électrique qu'au robot pâtissier. Cela permet d'y aller plus doucement et de bien vérifier qu'elle ne granule pas. Vous pouvez la rattraper en la refaisant fondre, puis en la replaçant 24 heures au réfrigérateur.

Conseils et Astuces

Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre. Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

J’espère que cette ganache à la pralinoise vous aura donné envie ! Si vous la testez, venez me dire en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis !

Comment faire le praliné maison

Je vous explique dans cet article comment faire le praliné maison, mais vous pouvez bien sûr prendre du praliné industriel. De même, afin d'éviter le sucre, je vous conseille d'utiliser du chocolat blanc Ivoire de chez Valhrona.

  1. Faites chauffer jusqu'à atteindre 118°C.
  2. Petit à petit, elles vont se couvrir d'une pellicule blanche.
  3. Mixez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement lisse.

J'utilise le Cook Expert de chez Magimix pour mon praliné, c'est le top et j'obtiens une pâte bien lisse. Vous allez d'abord obtenir une poudre, ce sera ce que l'on appelle du pralin !

Utilisation de la ganache praliné

Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous !

  1. Filmez votre ganache au contact, laissez la refroidir et mettez la au réfrigérateur pour qu’elle prenne.
  2. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: