Les mites alimentaires, également connues sous le nom de teignes de farines, sont de petits papillons d'environ 25 mm d'envergure, reconnaissables à leur couleur brun/gris. Malgré leur courte durée de vie, inférieure à deux semaines, elles peuvent causer des dégâts considérables dans nos cuisines. En effet, durant cette période, les femelles pondent jusqu'à 300 œufs dans les sachets de farines, pâtes, riz et fruits secs.
Cycle de vie des mites alimentaires
Quelques jours après la ponte, les jeunes chenilles éclosent et commencent à se nourrir. Un mois plus tard, les vers sont suffisamment gros pour se transformer en chrysalides, qui donneront naissance à de futurs papillons. Malgré une faible durée de vie, environ 2 semaines, elles sont capables de faire beaucoup de dégâts dans vos placards. Deux à quatre jours après la ponte les larves vont commencer à éclore et à dévorer les denrées stockées.
Identification des différentes espèces de mites alimentaires
Les mites alimentaires est un nom collectif pour plusieurs espèces de mites qui pondent des œufs dans la nourriture. Les espèces les plus courantes appartenant à ce groupe sont la teigne des fruits secs (ou teigne indienne de la farine), la teigne de la farine (la teigne grise et la grande teigne de la farine) et la teigne du cacao.
- Teigne des fruits secs (Plodia interpunctella) : La mite mesure entre 1 et 2 cm de long avec une envergure de 1,5 à 2 cm. Les ailes avant sont typiquement blanches à jaunâtres avec une couleur bronzée, brun rougeâtre à l'arrière. Les larves sont blanc cassé et ont une tête foncée.
- Teigne de la farine (Ephestia kuehniella) : La mite adulte mesure de 7 à 9 mm de long avec une envergure de 15-20 mm. Elles ont une couleur grise discrète avec un motif en zigzag sur les ailes lorsqu'elles se reposent. Les larves ont une tête brune foncée.
- Grande pyrale de la farine (Pyralis farinalis) : plus grande que le papillon gris de la farine. Une différence notable est que l'abdomen de la grande teigne de la farine se relève en position de repos, alors que ce n'est pas le cas chez la teigne grise de la farine.
- Teigne du cacao (Ephestia elutella) : petite mite avec une longueur de 8 à 11 mm et une envergure de 14 à 20 mm. Une mite grise peu spectaculaire. La couleur des larves varie du jaune au blanc ou au rouge en fonction de la nourriture qu'elles consomment et elles ont une tête brune.
Pour toutes les mites alimentaires, les mites adultes ne font aucun dégât si ce n'est de pondre des masses d'œufs. Les larves ne se contentent pas de manger les aliments mais s'attaquent également aux emballages en plastique et en carton. Les larves contaminent la nourriture avec leurs excréments et fabriquent des toiles de soie.
Pièges à phéromones : une solution efficace
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement sécrétées par les insectes. En effet, les femelles attirent les mâles en émettant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire. Cette molécule est spécifique pour chaque ravageur.
Ainsi, la phéromone émise par les mites alimentaires a été synthétisée et incorporée à la glu du piège. Les mâles vont ainsi être attirés vers le piège et vont finir par se coller sur la plaque engluée. Le piège Anti-Mites Alimentaires agit par l’émission d'un attractif (odeur de la mite femelle) laquelle attire la mite mâle qui est piégée par la surface engluée. Le piège est extrêmement efficace et fonctionne sans aucun insecticide. Cette méthode offre un avantage considérable pour ralentir fortement la prolifération des mites alimentaires. Ce principe est largement utilisé en agriculture biologique pour la protection des vergers contre les papillons qui sont à l'origine des vers dans les fruits.
Fonctionnement des pièges à phéromones
Le fonctionnement de ce piège sans insecticide est très simple : il utilise l'odorat très fin des insectes pour les attirer sur une surface gluante. La phéromone (hormone secrétée par la femelle) incorporée à la glu attire les mites mâles qui restent collés sur la feuille. Sans le mâle, la reproduction est arrêtée. La phéromone se répand dans l’atmosphère et attire immanquablement les mites mâles qui cherchent à s’accoupler. Ils ne sont ainsi plus disponibles pour la reproduction et cela ralentit fortement la prolifération des mites.
Les pièges à phéromones miment ce schéma. Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons mâles et contribuent à la réduction des populations de teigne de farine.
Conseils d'utilisation des pièges à phéromones
- Enlevez les 3 bandes engluées du support en carton.
- Prenez une bande et retirez le film protecteur, puis la remettre dans le support en carton : la surface collante doit se trouver du côté carton troué.
- Ensuite poser le support à proximité de la zone d'infestation : la durée d'action du piège est environ 12 semaines.
- Mettez les 2 autres bandes au réfrigérateur. Conserver les 2 autres pièges fournis au réfrigérateur.
- Une fois que le piège est plein, remplacer la bande engluée. Quand les 3 bandes seront utilisées, vous pouvez reprendre uniquement les recharges, soit en lot de 3 ou 5 pièges.
- Contrôlez le piège au moins une fois par semaine.
Prévention et bonnes pratiques
En plus de l'utilisation de pièges à phéromones, voici quelques mesures préventives à adopter :
- Munissez vos fenêtres et éventuellement vos portes de moustiquaires pour éviter une invasion de l’extérieur.
- Contrôlez régulièrement vos céréales et fruits secs. Mettez les aliments susceptibles d'être infestés dans des bocaux hermétiques puis installer ces derniers dans le réfrigérateur.
- Le passage au froid éradiquera les mites alimentaires car elles ne supportent pas les basses températures.
- Jetez immédiatement tout aliment contenant des traces de cocons ou des insectes.
- Vérifiez fentes, fissures, faces arrière de placards, faux-plafonds et faux-planchers, etc.
- N'achetez pas de grandes quantités.
- Vérifiez régulièrement que les aliments pour animaux ne sont pas infestés.
- Passez l'aspirateur dans les armoires de cuisine, y compris dans les fissures, car les larves peuvent s'y reproduire.
Trichogrammes : une alternative biologique
Les trichogrammes sont de véritables "guêpes aliens". Elles mesure environ 1 mm de long et sont à peine visibles à l’œil nu. Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans les œufs des mites alimentaires. Dès son éclosion, la larve de trichogramme va s'attaquer à l'intérieur de l’œuf de la mite et va en ingurgiter le contenu jusqu'à la mort de l’œuf de mite qui n'aura jamais éclos. La souche de trichogrammes contenue dans ces diffuseurs est l'espèce la plus adaptée pour parasiter les œufs de mites alimentaires. Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Les trichogrammes sont des endo-parasitoïdes : ces micro guêpes vivent à l’intérieur de leur hôte, ici l’œuf de mite alimentaire et vont entraîner sa mort pour accomplir leur développement. Conserver impérativement les 3 autres diffuseurs au réfrigérateur (environ 5°C).
Dès le mois d'avril, il est important d'installer les pièges à mites alimentaires. Vous vous débarrassez immédiatement des premières générations d'insectes ayant survécu à l'hiver. De cette façon vous brisez le cycle de reproduction dès le début de la saison.
TAG:
